COLLECTE SOLIDAIRE ECOSYSTEM

Les collectes d’appareils électriques, une solution environnementale et solidaire à 2 pas de chez vous.

Les collectes sont organisées tous les deux mois environ à divers endroits de la ville.
Prochaines collectes samedi 2 octobre 2021 Place Moreau David puis samedi 4 décembre sur le parking du centre commercial Val de Fontenay.

EcosystemeLes collectes solidaires d’appareils électriques et électroniques orgnisées par ecosystem et la ville de Fontenay-sous-Bois, avec le soutien de Paris Est Marne&Bois, reprennent du service. Ce service de proximité vous permet de vous défaire de vos anciens appareils électriques et électroniques.

Les collectes solidaires sont gratuites, ouvertes à toutes et tous. Vous pouvez y déposer tous les équipements qui se branchent ou fonctionnent à piles, dont vous n’avez plus l’utilité. Qu’ils soient fonctionnels, passés de mode ou hors d’usage, n’hésitez pas à utiliser ce service mis à votre disposition par ecosystem.

Compte tenu du contexte sanitaire auquel nous devons faire face, nous vous remercions de respecter les gestes barrières et de prévention, lors de votre venue sur les points de collecte.

Rapporter ces anciens équipements est un geste environnemental mais aussi solidiaire. Tous les appareils sont réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire proche de chez vous, ou à défaut recyclés par ecosystem, dans le strict respect des normes environnementales.

Vos équipements électriques et électroniques se recyclent et ne doivent pas être jetés à la poubelle, ni déposés sur le trottoir. Pour garantir la seconde vie de vos anciens appareils, ils doivent être rapportés sur les points de collecte ecosystem.

Grâce à votre mobilisation en 2020

  •  295 habitants ont participé aux collectes solidaires organisées,
  • 3 910 kg d’anciens équipements électriques ont pu être collectés.

Tous les appareils électriques et électroniques sont acceptés :

  • Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson, etc.
  • Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-ondes, bouilloire, fer à repasser, etc.
  • Écrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats, …
  • Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles, …

Tous les équipements électriques et électroniques se recyclent, il est interdit de les abandonner sur la voie publique ou de les jeter à la poubelle.

Le saviez-vous : depuis novembre 2006, à l’achat d’un appareil électrique neuf, vous payez une éco-participation. Cette contribution environnementale correspond aux coûts de collecte, de réemploi et de recyclage des anciens équipements. Alors n’attendez-plus et faites le bon geste en faveur de l’environnement avec vos anciens appareils électriques.

Rejoignez-nous sur :