Fontenay accessible

Accessibilité universelle, qu’est-ce que c’est ?

On appelle accessibilité universelle l’accès « à tout pour tous », l’accès à tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente.

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 donnait dix ans aux établissements recevant du public (ERP) pour se rendre accessibles.

 

Agenda d’accessibilité programmé

En 2012, la création des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’ap) a été décidé pour renforcer la loi de 2005 et permettre à l’ensemble des responsables et propriétaires d’ERP (bâtiments municipaux, commerces, cabinets médicaux …) de programmer la mise en accessibilité de leurs sites.

A Fontenay, l’Ad’ap pour les bâtiments communaux a été voté au conseil municipal du 24 septembre 2015. Sa mise en application se fera sur 9 ans de 2016 à 2024 et concerne plus de 74 bâtiments communaux pour un coût de 15 millions d’euros. La 1ère phase 2016/2019 est consacrée à la mise en accessibilité de l’Hôtel de ville, la MDCVA, l’école Michelet, le stade Le Tiec, l’Espace Gérard-Philipe, le Club de loisirs Georges-Paquot, et la crèche des Moulins.

Bureaux de vote

Le vote est un droit fondamental qui doit être accessible à tous. Les bureaux de votes sont situés dans les bâtiments communaux pour la plupart accessibles. Des adaptations sont apportées le jour du vote quand cela est nécessaire. Un ajout de rampe ou une autre entrée permet un accès aux PMR. Pour connaitre le détail des aménagements proposés, contactez la Mission Handicap

Vos déplacements

La voirie a été aménagée afin de rendre les déplacements plus accessibles à tous.

Pour les personnes en fauteuil, pour les personnes avec des poussettes, pour les personnes qui ont des difficultés à la marche :

  • Suppression des obstacles
  • Abaissement de trottoir au passage piéton

Pour les personnes mal voyantes :

  • Aménagement de 36 carrefours (sur les 42 carrefours existants) avec des feux sonores.
  • Les télécommandes sont à retirer gratuitement à l’accueil du CCAS à l’Hôtel de Ville

Les Transports

Transports en commun

Les transports en commun présents sur la Ville de Fontenay sont pour la plupart accessibles.

  • RER A : les 2 stations « Fontenay sous-bois » et « Val de Fontenay » sont accessibles.
  • RER E : la station « Val de Fontenay » n’est pas accessible

Lignes de bus : 116, 118, 122, 124, 127, 210, 301, et la Navette sont déclarées accessibles : le matériel roulant est accessible et que 80 % des arrêts le sont aussi. Ils sont reconnaissables au logo apposé sur l’arrêt de bus. Un site internet développé par Ile-de-France Mobilité regroupe toutes les informations essentielles pour se déplacer quand on est à mobilité réduite sur le réseau de transport d’Ile de France.
https://www.vianavigo.com/accessibilite

FILIVAL

Le Filival est un service de transport collectif. Ce service de transport fonctionne tous les jours de 6h du matin à minuit. Le service du Filival s’adresse à tous les Val-de-Marnais titulaires d’une carte d’invalidité mentionnant un taux supérieur ou égal à 80 %, pour des trajets non couverts par d’autres dispositifs ou aides spécifiques (transports scolaires et/ou médicaux vers des établissements sociaux ou médico-sociaux).
https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/deplacement/transports/service-de-transport-filival-pam-94

Transport individuel

Le CCAS de Fontenay-sous-Bois dispose de deux véhicules dont un pouvant transporter les personnes en fauteuil roulant. Ces véhicules transportent les Fontenaysiens à l’intérieur de Fontenay-sous-Bois uniquement.
En savoir plus

 

Accessibilité numérique

J’accede.com : un site qui propose une cartographie collaborative et détaillée de l’accessibilité des lieux publics et une application sur Android et iOS

https://services.jaccede.com/

Localiser