UNIVERSITÉ POPULAIRE

L’Université populaire de Fontenay-sous-Bois est portée conjointement par la ville de Fontenay-sous-Bois et un Conseil d’Orientation constitué d’habitants. Elle s’inscrit dans une dynamique d’éducation populaire qui associe émancipation personnelle et émancipation collective, en s’emparant de cadres collectifs et démocratiques de diffusion et construction des savoirs.

L’OBJECTIF EST DE :

  • Démocratiser la culture et dispenser gratuitement un savoir et des connaissances à un plus grand nombre ;
  • Contribuer à l’amélioration de la diffusion populaire de l’esprit critique mais aussi de favoriser le développement des échanges sociaux, en incitant les citoyens à échanger des points de vue et des arguments.

Le contenu et les orientations de l’Université Populaire sont confiés au Conseil d’Orientation dont l’animation est conduite par la ville à travers ses élus et ses techniciens. Son rôle est d’établir collectivement et au consensus les thèmes de l’Université Populaire, de décider des intervenants et d’animer des soirées débats.

Prochaine Univ'Pop : Lundi 10 mai à 20h30
Diffusion du débat en direct sur www.facebook.com/univpop

Lundi 10 mai à 20h30

150 ans d'école républicaine : quels enjeux démocratiques ?

avec : PASCAL DIARD, MEMBRE DU GFEN (Groupe Français d'éducation nouvelle)

Jean Macé, Edouard Vaillant, Jules Ferry, Romain Rolland, Jean Zay, Henri Wallon, Paul Langevin... les noms des établissements scolaires de notre ville invitent à parcourir l'Histoire de l'Ecole républicaine, depuis les écoles gratuites et laïques de la Commune de 1871 à aujourd'hui.

C'est ce que nous proposons, en présentant les transformations de l'école au cours de cette Histoire, qu'elles soient issues des réformes institutionnelles, du travail de celles et ceux qui font l'Ecole au quotidien, ou encore imposées par les rapports de forces sociaux.

Cette perspective historique servira, nous l'espérons, à saisir les enjeux d'aujourd'hui : éducation pour tous ou réservée à une élite ? formation à l'emploi ou à l'autonomie intellectuelle ? sélection sociale ou partage des savoirs ? objectifs d'émancipation ou culture du résultat ? comment "éduquer" à la responsabilité citoyenne ? etc.

Jeudi 1er avril

Non la commune n'est pas morte !

 

Avec Roger Martelli, historien et co-président des "amies et amis de la commune de Paris 1871"...,
et Quentin Deluermoz, historien et professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris.

Jeudi 1er avril à 20h30
Diffusion du débat en direct sur https://www.facebook.com/univpop

Il y a 150 ans surgissait la Commune de Paris. Cette histoire, longtemps refoulée de l'enseignement officiel, n'en finit pourtant pas d'être revisitée, et l'on voit régulièrement sa référence ressurgir à l'occasion de soulèvements populaires, dans le monde entier.

De cet événement d'une intensité rare, on a retenu quelques noms: Louise Michel, Eugène Pottier, Edouard Vaillant, Gustave Courbet, Jules Vallès, Eugène Varlin, Elisabeth Dmitrieff,...

Mais le 18 Mars 1871, c'est tout le peuple de Paris qui se soulève et qui, 72 jours durant, va se lancer "à l'assaut du ciel" pour reprendre les termes de Karl Marx. Derrière les barricades et le récit des affrontements, les femmes et hommes de la Commune vont élaborer un programme d'une rare ambition émancipatrice. Ils et elles vont aussi s'emparer des mots pour raconter leur destin au présent.

Cette discussion en compagnie de Roger Martelli, historien et co-président des "Amies et Amis de la Commune de Paris", et de Quentin Deluermoz, historien et enseignant à l'Université de Paris, sera l'occasion d'arpenter le foisonnement d'un événement susceptible d'être source d'inspiration pour notre présent.

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