DROITS

L’accueil du CCAS peut vous aider à instruire vos demandes d’accès aux droits des personnes handicapées auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Comment ouvrir vos droits ?

L’accueil du CCAS peut vous aider à instruire vos demandes d’accès aux droits des personnes handicapées auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Vous y trouverez les formulaires MDPH.
Vous pourrez ensuite déposer le dossier complet rempli par vos soins – sur rendez-vous – à l’accueil du CCAS au 01 49 74 75 49 ou 75 66. Les agents d’accueil vérifieront la complétude du dossier et l’adresseront à la MDPH.

CCAS – Hôtel de Ville
esplanade Louis-Bayeurte
94120 Fontenay-sous-Bois

Maison départementale des personnes handicapées

La MDPH est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation pour les personnes en situation de handicap et leur famille.
Un dossier doit être constitué afin de bénéficier des droits et des prestations (AEEH, AAH, carte mobilité inclusion, reconnaissance RQTH …).

MDPH du Val de Marne
7/9 voie Félix Eboué
94000 Créteil
01 43 99 79 00
https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/handicap/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

L’Espace Autonomie est un lieu d’information et d’orientation pour les adultes en situation de handicap et les personnes de 60 ans et plus. C’est un relais de proximité de la MDPH.

Son objectif est de faciliter le parcours de vie des personnes dans une logique de coordination avec l’ensemble des professionnels : associations, hôpitaux, services d’aides à domicile… Cet espace permet de connaître ses droits, les aides qui existent, d’être accompagné pour en faire la demande, être aidé en tant qu’aidant…

Espace Autonomie – Espace Départemental des Solidarités
5 rue Jean Douat
94120 Fontenay-sous-Bois
Sur RDV uniquement par téléphone 01 55 98 56 98 et espace-autonomie-1@valdemarne.fr
du lundi au vendredi de 9h à 17h

Pour la santé

CRAMIF :

Une permanence de la sécurité sociale se tient à l’Hôtel de ville sur RDV les lundis et jeudis après-midi de 13h30 à 17h00.
Pour prendre RDV du lundi au vendredi de 9h à 17h : 01 58 73 09 28/09 29/09 26.
CMS de la ville

Pour vous aussi…

Aide juridique

Point d’accès au droit et à la médiation

Le PADM informe et conseille sur les différents domaines du quotidien : droit de la famille, droit du travail, droit de la consommation, droit du logement, droit des étrangers, pour les personnes victimes d’infractions pénales, résolution amiable des conflits…

Les permanences sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 01 71 33 58 61

Localiser