Dans la même rubrique

PASS SOLIDAIRE

Le Pass solidaire est une partie intégrante de nos dispositifs d’aide aux familles, année après année, il fait preuve de son utilité, alors n’hésitez pas à l’utiliser !

Le Pass solidaire 2024 est en préparation : lancement prévu le 1er avril 2024.
Toutes les familles relevant des quotient 1 à 5 sont automatiquement inscrites par la Direction des Actions Educatives (Ex Caisse des Ecoles) et n’ont aucune démarche à réaliser (Si vous n’avez pas fait calculé votre quotient, se rapprocher de la Direction des Actions éducatives). Tous les bénéficiaires conservent leur compte précédent qui sera simplement recrédité au 1er avril.
Attention, pour les enfants et adultes en situation de handicap, l’inscription est ouverte et reste obligatoire pour les enfants et les adultes : https://teleservices.fontenay-sous-bois.fr/solidarite-sante/inscription-au-pass-solidaire-handicap/

Le Pass solidaire est un des marqueurs de notre politique municipale de solidarité. Dans un contexte socio-économique toujours plus dégradé, il a vocation à favoriser l’accès aux sports, aux loisirs, à la culture ou à nos activités périscolaires.

À Fontenay, nous sommes animés d’une conviction, derrière les mots, il faut des actes. Une ville solidaire, c’est une ville qui agit pour faire vivre des politiques de solidarités concrètes qui permettent à tout un chacun de vivre ici un peu mieux qu’ailleurs. C’est la raison qui nous pousse à agir et à trouver, sans cesse, de nouvelles façons d’agir à vos côtés.

Jean-Philippe Gautrais, Maire

Nouveautés

Votre pass solidaire est utilisable via l’application Pass solidaire Fontenay ou sur le site fontenaysousbois.up-epass.fr

Pour en bénéficier :

  • Habiter Fontenay-sous-Bois depuis 6 mois
  • Avoir un quotient familial compris entre un à cinq inclus.
  • Avoir au moins un enfant inscrit en maternelle ou en élémentaire à la rentrée 2023-2024 dont le quotient familial a été calculé par la Direction des Actions Éducatives. (Les enfants scolarisés en écoles privées peuvent également en bénéficier, sur remise de l’original d’un certificat de scolarité 2023-2024 à la Direction des Actions Éducatives.)

ET/OU

 

2 cas de figures :

  1. Si vous avez des enfants scolarisés en maternelle ou élémentaire, la Direction des Actions Educatives (Ex Caisse des Ecoles) vous inscrit automatiquement lorsque votre quotient 2023/2024 est calculé. Si vous n’avez pas fait cette démarche, il est encore temps.

    Votre compte Pass solidaire sera rattaché par défaut à l’adresse mail transmise pour votre Compte Famille. Si vous étiez déjà bénéficiaire en 2023, vous conservez votre compte qui est simplement recrédité.
  2. Si l’un des membres de votre foyer (adulte ou enfant) est reconnu en situation de handicap, il pourra bénéficier d’une aide complémentaire de 120 euros. Il doit s’inscrire via le formulaire d’inscription : https://teleservices.fontenay-sous-bois.fr/solidarite-sante/inscription-au-pass-solidaire-handicap/

Le Pass sera activé à compter du 1er avril 2024

Création rubrique « Je suis bénéficiaire pour la première fois, comment créer mon compte sur le site ou l’application »

  • Vous allez recevoir un mail de noreply-pass-solidaire-fontenay@up.coop
  • Cliquez sur le lien d’activation
  • Créez votre mot de passe (1 majuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial) et saisir le code demandé pour la Captcha (sécurité)
  • Téléchargez l’application ‘’Pass solidaire Fontenay’’ 
  • Ouvrez l’application et indiquez votre mail et mot de passe crée

Pour l’utiliser, voici le moyen le plus simple :

  • Présentez-vous au partenaire de votre choix et précisez que vous souhaitez payer avec votre pass solidaire
  • Ouvrez l’application et  cliquez sur le logo scann (en bas à droite) ou ‘’utiliser’’.
  • Positionnez le téléphone devant le QR code du partenaire (visible sur sa caisse ou qu’il vous présente sur son ordi ou téléphone), saississez le montant de votre choix et validez. Le montant est déduit instantanément

Vous pouvez également créer des coupons via le site fontenaysousbois.up-epass.fr. Nos espaces numériques peuvent vous guider pas à pas. 

  • ACTIVITÉS ENFANCE DE LA DIRECTION DES ACTIONS ÉDUCATIVES:

Restauration scolaire, centres de loisirs, mini séjours, CIS, études  surveillées, semaine sports loisirs, TLC soir, séjours vacances…
Direction des Actions Éducatives Hôtel de ville - Aile est 4 esplanade Louis-Bayeurte, 01 49 74 74 09

  • ACTIVITÉS SPORTIVES

- Accès aux complexe sportif (piscine, patinoire, espace bien être, aquabike et bébés nageurs),
- Accès aux équipements sportifs. Les adresses des équipements sportifs municipaux sont disponibles sur Internet dans le guide des sports et associations et dans le guide municipal.
- Activités des clubs sportifs : L’Espérance (Danse, escrime, gymnastique), l’USF (plus de 40 disciplines), Fontenay Basket 94, Ta Ta Mi School arts martiaux, BCF (basket et basket fauteuil), SHC ( Hockey, roller…), UBM Rugby, Compagnie d’Arc, Be Happy (zumba, pilates, yoga, fitness), plongée ou apnée avec la Bulle de Fontenay… 

  • SPECTACLES ET CINÉMA :

- Dans vos salles municipales (Le Kosmos, Salle Jacques Brel, Espace Gérard Philipe, Théâtre JF Voguet),
- Au Comptoir à la Halle Roublot,
- Spectacle de marionnettes (Théâtre Halle Roublot) .

  • ACTIVITÉS CULTURELLES :

- Enseignements dans les équipements municipaux Ecole d’Arts, espace Gérard Philipe et Conservatoire (Danses, musiques, arts plastiques et visuels..) ,
- Ateliers théâtre avec les associations Compagnie Arc en ciel, le théâtre des Rigollots ou Un Chat sur la Lune,
- Atelier marionnettes au Théâtre Halle Roublot,
- Enseignement musical avec Lealade (Guitare) ou le Kiosque à musique, L’école de Cirque Medini… 

  • ACHAT DE LIVRES  avec les librairies la Flibuste et Mot à Mot

Télécharger

Utiliser le Pass solidaire avec un téléphone portable