
CHAPITRE 5
Rubrique 1. Environnement - Espaces verts
- 2023 : Lancement en 2023 d'une réflexion autour d'un projet d'une "Maison de l'écologie mobile" afin de rayonner sur l'ensemble de la Ville. Le projet n’a pas abouti à ce jour.
- 2020 : Mise en ligne sur le site internet de la Charte "Partageons la Ville" et d'une demande de formulaire en ligne afin de permettre la mise à disposition d'espaces publics pour des projets citoyens.
- Avril 2023 : Création du Jardin Partagé des Grands Chemins (Patrimoine Valophis) par l'amicale des Grands Chemins et les services municipaux. L'ensemble des dépenses (bacs, ganivelles, mise à disposition d'une arrivée d'eau, terre…) ont été prises en charge par le bailleur
- 94.1. Créer le nouvel espace vert public du parc des Franciscains.
- Déembre 2020 : Ouverture du parc des Franciscains au public en décembre 2020, inauguré en septembre 2022
- 94.2. Créer un espace vert de 4 000 m² aux Alouettes.
- Septembre 2024 : Inauguration du parc Dulcie-September de 4 700 m² : aires de jeux, aire sportive, grande pelouse évènementielle, réserve de biodiversité.
- 94.3. Créer d'autres espaces verts publics.
- 2021 : Une mini-forêt a été créée aux Larris : 69 arbres et 273 arbustes ont été plantés densément sur une surface de 350 m² pour former le "Petit bois des Henriettes" et en faire un réservoir local de biodiversité. Des nichoirs et abris à hérissons ont également été installés. Grâce à des amendements en terreau de compost produits à Fontenay, et une méthode de plantation et d’entretien inspirée du botaniste Akira Miyawaki, cette mini-forêt devrait être autonome d’ici quelques années.
- 2023 : Lancement des études pour un « Parc augmenté » des Olympiades : élargir et améliorer le parc existant.
- janvier 2024 : Lancement d'une étude urbaine et paysagère dans le cadre du projet d'extension de l'éco-parc des Carrières René-Dumont.
- Mars 2024 : Inauguration du jardin japonais (angle des rues du Cheval-Rû et St.-Germain), le 30 mars, avec la fresque de l’artiste Vallée Stoffler mettant à l’honneur Ginette Kolinka.
- Mars 2024 : Suite à l'expérimentation positive de l'ouverture de plusieurs parcs et squares 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 du 1er juillet au 30 septembre 2023, décision d'une ouverture des parcs et squares jour et nuit 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
- Juillet 2024 : Inauguration de la place végétalisée Violeta Parra, aux Larris, le 6 juillet 2024.
- Septembre 2020 : Inauguration du nouveau "Parcours Nature" aménagé dans le parc des Epivans, dans le cadre des 40 ans du parc : panneaux ludiques et informatifs, observatoire à oiseaux, rucher pédagogique, nichoirs, mangeoires, hôtel à insectes, plantation d'arbustes, aménagement d'une prairie fleurie, réalisation d'un cheminement en copeaux de bois et création de puits de lumières.
- 2020 : Réalisation d'un inventaire des arbres et arbustes du territoire sur l'espace privé et public (57 600 arbres et arbustes, dont 24 650 sur le domaine public).
- 2020 : Réalisation de haies sèches au parc des Olympiades, dans le secteur du Terroir ou dans le parc des Franciscains.
- 2021 : La labellisation "refuges" a été obtenue de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pour le parc des Epivans, le parc des Franciscains et le parc de l'Hôtel de ville. Une réflexion a été menée autour de la mise en place d'éco-pâturages : formation de 9 agents, présentation d'une note en Bureau municipal (BM), organisation des réunions du Comité de pilotage (COPIL) et du Comité technique (COTECH).
- Novembre 2022 : La Ville a reçu le prix "Territoire engagé pour la nature" par l'Agence régionale pour la biodiversité. Cette reconnaissance valorise les actions favorables à la biodiversité en aménagement, entretien des espaces et sensibilisation.
- Février 2021 : Le marché pour l'entretien des pigeonniers a été renouvelé et est maintenant assuré par la société Sogepi - Servibois. Les trois pigeonniers, installés dans la rue La Fontaine, dans le parc de l’Hôtel de ville et dans la rue Lacassagne, ont été visités au lancement du marché et trois mois plus tard pour en contrôler la bonne gestion. Des travaux sont planifiés, en lien avec la direction des Bâtiments et de l'énergie.
- Février 2021 : Une ferme pédagogique a été plusieurs fois aux abords du Centre social intergénérationnel, avec des chèvres, des cochons, des canards, des lapins, etc.
- Mai 2023 : Installation d'un poulailler collectif, créé en partenariat avec l'association La poule en ville, aux serres municipales. Ce poulailler a été inauguré le 13 mai dans le cadre de Nature en ville. Les trois poules ont été nommées à la suite d'une consultation des habitants.
- 2023 : Organisation de trois transhumances avec l'association Les bergers urbains.
- 2024 : Soutien à diverses associations fontenaysiennes liées au bien-être animal : l’Association Chat des rues (ACR), la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Azimut 230 (association régionale de protection des chauves-souris).
- Février 2024 : L'équipement polyvalent des Alouettes Rosa-Parks a atteint le niveau de reconnaissance Argent de la démarche Bâtiments durables franciliens.
Rubrique 2. Énergie
- 2022 : La rénovation de l’ensemble sportif Allende a permis de récupérer la chaleur produite par la patinoire pour chauffer la piscine, par ailleurs dotée de panneaux solaires thermiques.
- 2022 : La décision de faire passer la Régie de chauffage urbain en géothermie et biomasse va permettre de faire passer le chauffage des équipements publics raccordés en énergie propre.
- 2020 - 2026 : Au cours du mandat, la Régie du chauffage urbain a rénové son réseau et l’a étendu vers la serre municipale, le stade Le-Tiec et le foyer Adoma. Le chantier de transition vers la géothermie a été accéléré avec une échéance de mise en œuvre 2028. Les travaux préparatoires vont débuter durant le mandat.
- 2020 - 2026 : De nombreux bâtiments énergétiques ont bénéficié d’un audit énergétique ou sont en passe de l’être.
- Juillet - 2020 : Mise en place de la récupération des eaux de pluie pour l'entretien des espaces verts dans l'école élémentaire Paul-Langevin.
- 2020 - 2026 : La commune travaille avec l’Agence locale de l’énergie de l’est parisien MVE (Maîtrisez votre énergie) ainsi qu’avec le Réseau de Chaleur Urbain (RCU) pour accompagner les copropriétés de la ville. Plusieurs réunions d’information ont été organisées au long du mandat. Les copropriétés en difficulté font l’objet d’études.
- 2020 - 2026 : Il s’agit d’une compétence de l’EPT. Au 30 juin 2024 : le règlement local de publicité (RLP) de la Ville fait mention d’un extinction nocturne obligatoire de 22h à 7h, le règlement local de publicité intercommunal (RLPi) indique également une plage d’extinction nocturne des dispositifs publicitaires, d’enseignes et de pré-enseignes de 23h à 7h (orientation n°4 « Instituer une plage d’extinction nocturne des publicités, enseignes et pré-enseignes lumineuses et encadrer les dispositifs lumineux (dont le numérique) pour en réduire l’impact paysager, économique et écologique. »).
- Compétence de l’Etablissement Public Territorial (EPT) Paris Est Marne & Bois.
- 2023 - 2024 : Les questions énergétiques sont régulièrement traitées dans le journal municipal, en particulier dans la rubrique "Graines de Fontenay".
Rubrique 3 : Déchets
108.1. Mettre en place un programme local de prévention des déchets afin de limiter le recours à l’incinération ou l’enfouissement et de diminuer les coûts de gestion.
- Organisation de deux ateliers zéro déchet ménager : le 23 novembre à l'espace InterG et le 24 novembre à l'Espace de vie sociale dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.
- Implantation de PAV (Points d'Apports Volontaires) par l’Etablissement Public Territorial (EPT) Paris Est Marne & Bois pour les bios déchets non compostables. Distribution de bio-seaux gratuitement aux usagers et organisation de sensibilisations par les éco-animateurs du territoire.
108.2. Développer le compostage individuel et collectif ainsi que les lombricomposteurs.
- 2024 : Implantation de PAV (Points d'Apports Volontaires) par l'Etablissement Public Territorial (EPT) Paris Est Marne & Bois pour les bios déchets non compostables. Distribution de bio-seaux gratuitement aux usagers et organisation de sensibilisations par les éco-animateurs du territoire.
- 2024 : 22 sites de compostages collectifs installés sur la Ville.
108.3. Utiliser systématiquement des matériaux de construction biosourcés et réutilisables.
- 2024 : Le chantier de l’équipement Rosa-Parks a été mené pour limiter les déchets issus de la démolition du bâtiment pré-existant (réutilisation des pierres meulières dans le mobilier urbain, autres matériaux utilisés pour la dalle). Le chantier de CMS-Médiathèque respecte des objectifs d’utilisation de matériaux biosourcés.
- 2020 - 2026 : De nombreuses initiatives ont été menées au cours du mandat dans l’objectif de sensibiliser ou mobiliser autour de la question des déchets et de la propreté.
- 2021 : L'Etablissement public territorial (EPT) Paris Est Marne & Bois a mis en place le ramassage des encombrants sur rendez-vous.
- Cet engagement a été abandonné.
Rubrique 4 : Alimentation
- 2020 - 2026 : A l’issue du mandat, l’approvisionnement de la restauration collective a continué à augmenter la part issue de l’agriculture biologique, atteignant 70% de composantes Bio, dont 15% bio et locale. La régie publique est labélisée « En Cuisine » 2 carottes, Ce label atteste de l'engagement pour une restauration publique locale, maison, de saison et soucieuse de son impact social et environnemental. Les menus de la restauration scolaire prévoient 2 journées végétariennes, Lors des journées non-végétariennes, les élèves disposent de deux options, dont l’une à base de poisson, œufs ou protéines végétales.
- Différents projets sont à l'étude pour cet objectif pour le moment reporté
- 2020 - 2026 : Des plantes ou arbres fruitiers en accès libres sont systématiquement plantés dans les nouveaux espaces verts.
- Mai 2023 : Une convention de partenariat a été signée le 26 mai entre la Ville et la ferme maraîchère bio "Village potager", située en Seine-et-Marne (à 90 kilomètres de la Ville) afin d'organiser des visites scolaires et d'y faire pousser des fruits et légumes qui seront ensuite servis lors des repas.
- 2023 : Un diagnostic de la situation alimentaire du territoire communal a été mené, mêlant enquête scientifique et participation du grand public. Avec ce volet diagnostic, le plan alimentaire territorial rentre dans une autre phase d’approfondissement.
- 2024 : La commune a mis en place d'un partenariat avec "Kelbongoo", entreprise de l'ESS proposant des produits frais et locaux avec deux points de retrait à Fontenay : Moreau-David et les Larris. Elle continue à soutenir les deux AMAP de la ville.
- 2020 - 2026 : Des animations à destination des enfants et du grand public ont été proposées chaque année.
- 2020 - 2026 : Lors de la mise en place du marché de fournitures des denrées alimentaires, les offres reçues ont été départagées afin de favoriser une agriculture durable et juste, fixant des critères fermes sur les conditions d’élevage et d’abattage.
2020 - 2026 : Plusieurs plantations ou jardins ont été aménagés (Club Aimé-Matteraz, site de la Fontenaysienne). Des classes de primaire se rendent au Village potager, ferme maraichère partenaire de la ville, plusieurs fois durant l’année pour planter et récolter des légumes.