MODES D'ACCUEIL
La ville gère directement :
- 2 crèches collectives offrant 90 places :
- La crèche des Moulins a un agrément pour 60 places
- La crèche des Petits Ruisseaux a un agrément pour 30 places
- 1 multi-accueil et familial offrant 18 places en crèche collective et 32 places au domicile des assistantes maternelles
- 1 halte garderie L'Ame Enchantée offrant 15 places en demi-journées ou journées:
- 2 « multi accueil » offrant 50 places :
- Le multi accueil Les Alouettes à un agrément pour 25 places.
- Le multi accueil Les Naclières à un agrément pour 25 places.
- Le Relais Petite Enfance :
Le relais est une structure municipale qui a un rôle d'accompagnement, de ressources, d'échange, d'écoute et de médiation auprès des assistantes maternelles agréées et des familles.
Le Conseil Départemental agrée et accompagne 165 assistantes maternelles à Fontenay-sous-Bois.
- Le PAPE (Point d'Accueil Petite Enfance)
Un lieu offrant un accueil et une orientation individualisés vers un mode d'accueil ajusté au plus près du besoin des parents. Le rendez-vous au PAPE est une étape obligatoire à l'aboutissement de l'inscription en crèche.
Tous les établissements sont regroupés à la « Direction Petite Enfance » dont le rôle est d'animer le dispositif d'ensemble.
Avec quels partenaires ?
- Le Conseil départemental du Val-de-Marne par le biais de son Service Social ou de Protection Maternelle Infantile (PMI).
- La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) au sein de la Direction Petite Enfance ou de l'Action Sociale avec la Convention Territoriale Globale.
Dans le cadre de nos projets, ces partenaires nous fournissent un soutien technique : une aide logistique pour le montage du projet comme la réalisation de l'analyse des besoins, une aide et un conseil pour la réalisation des plans de la structure afin qu'ils soient opérationnels, aux normes ainsi qu'un soutien financier.
Combien ça coûte ?
La participation financière des familles repose sur le quotient familial.