POINT D'ACCÈS AU DROIT ET A LA MÉDIATION - POINT JUSTICE

Le Point d’accès au droit et à la médiation est une structure municipale qui travaille en partenariat avec le Conseil départemental de l’Accès au droit du Val-de-Marne, organisme du Ministère de la Justice.

Pour raison de service, le point-justice sera fermé aux dates suivantes : Le vendredi 19 décembre, le mercredi après-midi 24 décembre, le vendredi 26 décembre, le mercredi après-midi 31 décembre et le vendredi 2 janvier.

Le point justice déménage en janvier 2026. Le point-justice sera fermé du lundi 5 janvier au vendredi 9 janvier pour organiser son déménagement dans ses nouveaux locaux. Il rouvrira à partir du 12 janvier à l’adresse suivante :
Maison des droits
Point-justice de Fontenay-sous-Bois
17 rue Jean Macé
94 120 Fontenay-sous-Bois

L’accueil du public

(màj du 16 décembre 2025)

Les permanences juridiques sont accessibles sur rendez-vous, après que nous ayons vérifié ensemble que nous sommes bien en mesure de répondre à votre demande.

Les rendez-vous peuvent être sollicités :

  • Sur place, du lundi au vendredi :
    - Le matin, de 9h à 11h45, sauf le jeudi
    - L’après-midi, de 13h30 à 16h45, sauf le mardi

En arrivant, veillez bien à vous signaler à l’accueil général de l’Hôtel de Ville qui se chargera de vous remettre un ticket pour accéder au service.

  • Par téléphone au 01 71 33 58 61, aux mêmes horaires
  • Par mail à l’adresse courriel padm@fontenay-sous-bois.fr, en renseignant bien votre numéro de téléphone.

Pour venir à votre rendez-vous

Point d’Accès au Droit et à la Médiation (PADM)/point-justice

  • Mairie de Fontenay-sous-Bois - 4, esplanade Louis-Bayeurte, 94 120, Fontenay-sous-Bois

En arrivant, veillez bien à vous signaler à l’accueil général de l’Hôtel de Ville qui se chargera de vous remettre un ticket pour accéder au service.

Station de RER : RER A Val de Fontenay ou RER A Fontenay-sous-Bois

Arrêts de bus : Hôtel de ville, desservi par le Théâtre J-F. Voguet, desservi par le M-C. Vaillant Couturier, desservi par le 

L'équipe

Deux agents municipaux vous accueillent et assurent un premier entretien au cours duquel ils pourront vous orienter vers l’interlocuteur le plus approprié.

Une quinzaine d’intervenants sont disponibles sur rendez-vous pour vous informer et vous conseiller sur les différents domaines du droit.

Chaque membre de l’équipe assure un accueil gratuit, confidentiel et anonyme pour toute question juridique ou administrative.

Les différentes missions

L’accès au droit

Des avocats, des juristes, des notaires, des huissiers et des associations spécialisées proposent des entretiens d’informations et de conseils donnés sur les différents domaines du quotidien :

  • droit de la famille,
  • droit du travail,
  • droit de la consommation,
  • droit du logement,
  • droit des étrangers…

Les modes de résolution amiables

Pour certains litiges du quotidien et avant tout recours au tribunal, vous pouvez faire appel aux professionnels suivants :

  • le conciliateur de Justice : pour la résolution de litiges d’ordre privé : conflit de voisinage, litige avec un commerçant, rapport bailleurs-locataires…
  • le délégué du Défenseur des droits :
    • pour les litiges rencontrés avec une administration ou un service public (contestation sur le montant d’un impôt, délai anormalement long d’une décision de la Préfecture, droit à une prestation non versée…) ;
    • pour la lutte contre les discriminations ;
    • pour la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant.
  • le médiateur familial : pour l’information sur l’intérêt de la médiation familiale dans les situations suivantes :
    • séparation et exercice de l’autorité parentale conjointe (fixation de la résidence d’un enfant, du droit de visite et d’hébergement, de la pension alimentaire) ;
    • conflits au sein de la famille (parents/enfants, parents/beaux parents, place des grands-parents) ;
    • décisions à prendre autour d’une succession

L’information aux victimes

Informations apportées aux personnes victimes d’infractions pénales, même avant tout dépôt de plainte (injure, agression, vol, escroquerie…).

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