
CHAPITRE 7
Rubrique 1. Vie associative
- La Municipalité a continué d’attribuer des subventions de fonctionnement aux associations et de mettre à disposition des cars municipaux, des locaux de la ville, du personnel municipal pour les accompagner dans leurs projets associatifs. Des subventions “aides à projet” ont également été attribuées ainsi que des subventions exceptionnelles à des associations de solidarité dans un contexte de crise sociale
- Mars 2022 : La première édition du Forum des associations a été organisé le samedi 26 mars à la MDCVA, en clôture de la Semaine de lutte contre le racisme et les discriminations.
- Décembre 2023 : La première édition du Forum des bénévoles associatifs de la solidarité, pilotée par la direction des Solidarités-CCAS et la direction de la Démocratie locale, s’est tenue le 2 décembre à la MDCVA autour de 5 thématiques : logement et précarité énergétique, violences conjugales et intrafamiliales, droits des résidents étrangers, autonomie et inclusion en direction des séniors et des personnes en situation de handicap, précarité alimentaire et accès aux droits.
- Juin 2024 : Organisation d'une réunion publique pour poursuivre le travail engagé dans la construction de synergies entre service public local et engagements citoyens : lancement d'un collectif d'alerte "pas d'enfants sans toit, coordination de l'accès aux droits et impacts de la loi Darmanin.
- Engagement annulé.
Rubrique 2. Commune employeuse
- Septembre 2020 : Mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) et les modalités de détermination des plafonds de prise en charge.
- Février 2021 : Renouvellement du Contrat-cadre "Assurance risques statutaires" (groupement de commande Ville/CCAS) avec le Centre interdépartemental de gestion (CIG) de la Petite couronne.
- Décembre 2021 : Adhésion au futur Contrat-groupe des risques statutaires du Centre interdépartemental de gestion (CIG) de la Petite couronne.
- Décembre 2023 : Suite à la mobilisation des élus et agents de la ville contre la réforme des 1607h, mise en place d’une nouvelle organisation des cycles de travail, avec 4 jours de compensation du temps de travail pour les agents ayant des sujétions techniques, et avec des cycles de travail de 36h, 36h40, 37h35 et 39h déclenchant des jours de récupération du temps de travail.
- Décembre 2023 : Création d'une prime pouvoir d'achat exceptionnelle pour tous les agents dont la rémunération est inférieure ou égale à 39 000 € bruts et l'attribution d'une prime exceptionnelle "prime Segur" pour les agents des CMS.
- 2024 : Plan de stagiairisation et de titularisation pour les agents de catégorie C et de CDIsation pour les catégories A, B et C.
- Novembre 2020 : Elaboration du plan d'actions en matière d'égalité professionnelle femmes / hommes.
- Novembre 2020 : Investissement important de la Municipalité pour améliorer les conditions matérielles de travail des agents et les locaux municipaux, notamment avec un nouveau SMJ, le théâtre, la Médiathèque, le nouveau CMS, les travaux d’entretien dans les écoles, ou encore la rénovation de lieux de convivialité dans certains bâtiments comme ceux de la propreté urbaine.
- Janvier 2022 : Le télétravail a été mis en œuvre le 1er janvier 2022.
- 2023 : Mise en place des journées d'intégration des nouveaux agents.
- 2023 : Recensement des agents RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) par la direction des Ressources humaines.
- Juin 2022 : La formation des agents municipaux aux enjeux du développement durable a été intégrée au plan de formation municipal.
- 2022 : 18 agents de La Fontenaysienne et des offices ont bénéficié de formations, notamment sur la cuisine alternative, sur les techniques et recettes de préparation des légumineuses. Cette démarche de formation continue, autour de l'approvisionnement en produits de qualité et de la lutte contre le gaspillage alimentaire se poursuit pour former tous les cuisiniers.
- 2023 : Poursuite des formations au développement durable proposées aux agents des centres de loisirs
- 2022 : Les réunions de secteur se sont poursuivies avec les élus en fonction des différentes délégations.
- Décembre 2021 : Quatre sessions de formation d'une demi-journée en direction des encadrants ont été organisées en 2021 par le groupe EGAE, organisme extérieur, spécialiste des questions de violences sexistes et sexuelles au travail.
- Décembre 2021 : Une cellule de signalement a été mise en place afin de recueillir les signalements dans le respect de la confidentialité, d'analyser la situation et d'orienter en fonction de la gravité des faits
- Mai 2022 : Une formation, intitulée "Intégrer le genre dans sa pratique professionnelle dans le champ éducatif", a été organisée en 2022 auprès de 21 animateurs du Centre de loisirs Pasteur, pilote du projet, par le Centre Hubertine-Auclert. Quatre séances de sensibilisation sur le thème "Repérer et déjouer les stéréotypes de genre pour favoriser l’égalité filles-garçons" ont également été organisées.
- 2023 : Sensibilisation aux enjeux d’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations lors des journées d’accueil aux nouveaux agents.
Rubrique 3 : Lien social
- Avril 2021 : Ouverture du tiers-lieu La Grange dans le quartier des Alouettes. Sa gestion a été confiée à la coopérative Plateau urbain par la Société publique locale (SPL) Marne-au-Bois pour une durée de 3 ans. Le bâtiment, mis à disposition par la SPL, accueille des artisans, des artistes et des entreprises de l'ESS.
- Juillet 2021 : Inauguration de l'Espace de Vie Sociale (EVS) de la Redoute porté par l'association des Compagnons bâtisseurs.
- Avril 2023 : Ouverture du tiers-lieu Les bains douches dans le quartier du Plateau, à l'ancien emplacement du service Jeunesse. Sa gestion a été confiée à la coopérative Plateau urbain par la Société publique locale (SPL) Marne-au-Bois pour une durée de 3 ans. Le bâtiment, mis à disposition par la Ville, accueille des artisans, des artistes et des entreprises de l'ESS. Inauguration en avril 2024.
- Septembre 2024 : Inauguration de l’équipement Rosa Parks aux Alouettes, un espace dédiée à la vie culturelle et associative locale.
- 2021 : Mise en place durant l'été 2020 pour répondre à la problématique de la crise sanitaire, l'initiative "Village tour" s'est poursuivie et a été organisée du 12 juillet au 2 août, dans 7 quartiers : La Redoute, Hôtel de ville, Larris, Bois Cadet, Jean-Zay, Alouettes et Vieux Fontenay. Chaque intervention s'est déroulée selon le même modèle : de 16h à 18h30 : animations proposées par des services, des associations ou des prestataires pour tous les âges (jeux, ateliers de fabrication, initiations sportives, spectacles culturels, etc.) ; de 18h30 à 21h30 : animation contes pour enfants et barbecue offert par la Ville ; de 21h30 à minuit : séance de cinéma en plein air (sauf un bal le 14 juillet). L'initiative a été animée par une trentaine d'associations, via un appel à projets. Une demande de subvention a été déposée et attribuée pour un montant de 30 000 €, dans le cadre de l'appel à projets national "Quartiers d'été", démarré en 2020 dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
- Des fêtes de quartiers sont organisées chaque année dans tous les quartiers de la ville, portés par des services municipaux ou des associations soutenues par la municipalité, en particulier aux Larris, Bois Cadet, Jean Zay, Roublot, La Redoute, Les Alouettes… .
- Mai 2024 : Dans le cadre du déménagement de plusieurs services du pavillon Hervieu, la Forge a récupéré 2 espaces permettant d'agrandir sa surface et disposer d'un lieu de stockage.
- Fontenay-sous-Soleil a eu lieu tous les étés (hors 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19), en proposant des activités sportives, culturelles, ludiques...
- Septembre 2020 : Organisation d'une balade urbaine dans le quartier Jean-Zay, à la découverte des jardins partagés.
- Septembre 2021 : Des "balades nature" ont été organisées le 18 septembre dans le cadre des Journées du patrimoine et de la Semaine de l'innovation et de la transition. Trois circuits d'1h30 ont été proposés : circuit N°1 du groupe scolaire Jules-Michelet au parc des Carrières (15 places), circuit N°2 de la serre municipale au parc des Carrières (15 places), circuit N°3 du talus des Grands chemins au petit bois des Henriettes (15 places). En raison du nombre limité d'inscriptions, seul le circuit N°1 a pu avoir lieu.
- Septembre 2021 : L'animation "La rue est à vous" a été organisée le 22 septembre dans la rue Jules-Michelet (fermée à la circulation), avec un rallye guidé d'1h30 (départs à 14h et 14h15) et un rallye autonomie (départs libres), en partenariat avec l'Agence locale de l'énergie de l'est parisien MVE (Maîtrisez votre énergie) et les associations Vivacités, La Bouilloire et Parisolidari’thé.
- Décembre 2021 : Organisation d'une balade de nuit dans le quartier Jean-Zay afin d'établir un diagnostic.
- 2022 : Plusieurs balades urbaines ont été organisées dans les quartiers des Larris, Jean-Zay, Alouettes, Parapluies et Plateau, sur des thématiques différentes : urbanisme, voirie, propreté urbaine, etc. Les services ont été mobilisés en fonction des thématiques.
- 2022 : Organisation de balades urbaines dans le cadre des conseils de quartier, notamment dans le quartier des Alouettes.
- Octobre 2021 : Des balades urbaines ont été organisées les 16, 18 et 19 octobre, dans le cadre de la ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) Auchan-Gare.
- Janvier 2022 : Une balade urbaine a été organisée le 25 janvier 2022 dans le quartier Victor-Hugo, sur le thème du partage de l'espace public.
- Juin 2022 : Une balade urbaine a été organisée le 2 juin, dans le cadre de l'opération d'aménagement Alouettes-est.
- Décembre 2022 : Une balade urbaine a été organisée le 10 décembre, dans le cadre de l'opération d'aménagement Alouettes-sud et de la ZAC Marais-Pointe-Joncs marins.
- Juin 2023 : Trois balades urbaines ont été organisées dans le cadre de la consultation citoyenne sur le partage de l'espace public : le 27 mai au départ de l'ancienne Mairie, le 1er juin au départ du carrefour des Rigollots, le 20 juin au départ de la salle Jacques-Brel.
- Septembre 2023 : Organisation d'une balade urbaine le 23 septembre 2023 sur le thème de "l'alimentation durable" afin de découvrir les lieux qui favorisent les pratiques alimentaires viables sur le plan environnemental, économique et social.
- 2023 : L'ensemble des conseils de quartiers ont organisé des balades urbaines dans les différents quartiers au cours de l'année.
- Juin 2024 : Organisation d'une balade historique de quartier proposée par les membres du conseil de quartier Rigollots-Roublot-Carrières : découverte de la place de la station et du kiosque, des rues du chemin-de-fer, Maillet et Castel.
- Mai 2025 : Création d’une carte sensible de la ville, en lien avec le théâtre Jean-François Voguet
- L’équipement Rosa Parks est composé de plusieurs salles polyvalentes pouvant accueillir des activités diverses : cuisiner collectivement, pratiquer la danse, se réunir avec son association, des jeux pour enfants en bas âge, pratiquer des activités en line avec la nature et l'écologie et pratiquer les arts plastiques sur une amplitude horaire large..
- La ville a soutenu et accompagné les éco-délégués des établissements scolaires de la ville.
- Le SMJ a mis en place une dynamique de débat à travers ses initiatives « On se dit tout – Expression citoyenne ».
- Des conseils d’usagers ont été organisés dans les clubs Séniors en 2024 et 2025.
Rubrique 4 : Démocratie
- Décembre 2020 : Le Conseil municipal a approuvé la mise en place d'une Charte de la Démocratie Locale. La Charte expose les grands principes et les moyens mis en œuvre pour développer la vie démocratique Fontenaysienne. Les nombreux outils s'articulent les uns avec les autres et s'inscrivent dans un projet politique global solidaire, écologique et citoyen.
186.1. Renouveler les conseils municipaux citoyens.
- La ville a organisé 5 vagues de conseils de quartiers réunissant environ 600 personnes chaque année.
- Depuis 2022 sont organisées des assemblées des bureaux des Conseils de quartiers, réunissant jusqu’à une centaine de personnes, pour faciliter la relation entre habitants impliqués et services municipaux.
186.2. Renouveler le référendum d’initiative citoyenne.
- Décembre 2020 : Le Conseil Municipal a approuvé la Charte de la vie démocratique qui prévoit notamment une modification du seuil de validation d'une pétition, et des conditions d'accessibilité du droit de pétition, l'abaissement à 33% de participation pour la prise en compte d'un référendum décisionnaire local et la mise en place du référendum d'initiative fontenaysienne.
- Mai 2021 : Organisation de la Commission municipale "Vie démocratique" avec notamment la présentation du référendum d'initiative fontenaysienne.
- 2021 : Un formulaire-Web a été mis en ligne sur le site internet de la Ville pour "Lancer une pétition". Le seuil pour valider une pétition était de 3500 signatures, lors du précédent mandat. Le seuil a été baissé à 1% de la population fontenaysienne soit 530 signataires et le droit de pétition ouvert à tous les habitants de plus de 15 ans, inscrits ou non-inscrits sur les listes électorales. Si le droit de pétition atteint le seuil de 10% de la population, soit 5 300 signataires, alors la proposition est soumise à un référendum d’initiative local.
- A date, aucune proposition n’a été soumise.
186.3. Renouveler l'urbanisme participatif.
- Décembre 2020 : Le Conseil Municipal a approuvé la Charte de la vie démocratique qui prévoit notamment la mise en place de concertations sur des projets d'urbanisme ou des projets d'équipements plus spécifiques.
- Avril 2021 : Organisation d'une réunion publique d'information de la place des Alouettes, du futur parc et de l'équipement public.
- Avril 2021 : Lancement des concertations du projet Langevin et du futur centre commercial des Larris.
- Mai 2021 : Organisation d'une réunion d'information sur le projet d'aménagement urbain du quartier Le Redoute/Rabelais en direct sur la page Facebook et le site internet de la Ville.
- Mai 2021 : Mise en place d'ateliers de concertations pour le parc et l'équipement public des Alouettes avec le centre de loisirs Pierre-Demont et tous les habitants du quartier des Alouettes.
- Octobre 2021 : Une restitution des ateliers de concertation a été organisée le 6 octobre 2021 au groupe scolaire Pierre-Demont, accompagnée de la présentation des premières esquisses du projet Tassigny-Auroux. Cette réunion a permis de présenter l’aménagement du parvis de l’école, ainsi que le futur parc public, qui sera agrémenté de deux espaces de jeu pour les enfants, d'une aire de street workout et d'une grande allée.
- Octobre 2021 : Une réunion publique a été organisée le 14 octobre au groupe scolaire Paul-Langevin pour lancer la concertation en vue du futur réaménagement du pôle Auchan-Gare, dans le cadre d'une ZAC (Zone d'aménagement concerté).
- Décembre 2021 : Une réunion publique de restitution a été organisée le 9 décembre 2021 au groupe scolaire Paul-Langevin, suite à la concertation préalable à la création de la ZAC Auchan-Gare.
- 2022 : Plusieurs réunions de concertation ont été organisées avec les habitants sur plusieurs secteurs : Larris, Val-de-Fontenay, Alouettes Tassigny-Auroux et Alouettes Est. Sur le secteur Alouettes Tassigny-Auroux, la concertation est terminée et une réunion de restitution a été organisée pour présenter le calendrier des travaux sur 3 ans : 80% des propositions des habitants ont été prises en compte dans le futur aménagement du secteur. Sur le secteur Alouettes Est, une réunion de lancement, une balade urbaine et un atelier ont été organisés avec les habitants. La Société publique locale (SPL) a engagé une démarche similaire avec les entreprises installées sur le secteur des Alouettes Est.
- Mai 2023 : Une consultation citoyenne a été lancée le 23 mai, à l'Hôtel de ville, sur le thème du partage de l'espace public : une quarantaine de propositions ont été émises au terme d'une heure de réflexion en petits groupes.
- Juin 2023 : 3 ateliers participatifs ont été organisés dans le cadre des consultations citoyennes (le 15 juin à l'école Michelet et le 27 juin à la MDCVA) ainsi que des balades urbaines.
- Septembre 2023 : Lancement de la concertation préalable à la zone d’aménagement concertée du secteur Péripôle lors d'une première réunion publique à l'école Pierre-Demont le 20 septembre et organisation d'une balade urbaine le 29 septembre.
- Octobre 2023 : Organisation d'une réunion de restitution à l'école Pierre-Demont (quant à la concertation préalable à la zone d’aménagement du secteur Péripôle, lieu d’implantation du futur pôle de transports) le 18 octobre avec la mise en ligne d'une cartographie citoyenne sur le site de la Ville et la mise à disposition d'un registre papier à la direction des Services Techniques et de l'Urbanisme.
- Novembre 2023 : Le Conseil Municipal a pris acte du bilan de la concertation préalable à la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) du secteur Péripôle au sein de la concession d'aménagement Val-de-Fontenay Alouettes et les contributions des habitants ont été intégrées dans la formalisation des orientations urbaines.
- Décembre 2023 : Organisation d'une réunion de restitution de la concertation sur l'espace public menée de mai à juillet.
- Juin 2024 : Lancement de 3 avis de participation du public par voie électronique du 10 juin au 12 juillet 2024 (ZAC Auchan-gare, ZAC Péripôle, ZAC Marais Pointe Joncs Marins).
- Septembre 2024 : Lancement de la concertation préalable dans le cadre de la déclaration de projet emportant mise en compatibilité n°1 du PLUI de Paris Est Marne&Bois.
- Mai 2025 : Concertation sur la pérennisation de la piétonnisation de la rue Michelet
- Juin 2025 : Concertation sur les évolutions de la Halle Moreau-David et des espaces publics
186.4. Mettre en place des agoras dans l’espace public et installer des infrastructures accueillantes (bancs, fontaines à eau, agoras, etc.) pour s’assoir, discuter, se rencontrer dans la ville.
- Septembre 2020 : Réaménagement du jardin de la Plaine (aire de jeux pour les enfants et aire de convivialité), situé à proximité du nouveau parvis Paul-Langevin.
- Novembre 2020 : Embellissement de la dalle de Bois Cadet par les jeunes du quartier. Aide de l'amicale des locataires Le Chardot, l'antenne jeunesse, le bailleur social 3F et un graffiteur fontenaysien.
- Décembre 2020 : Ouverture du parc des Franciscains suite à divers aménagements (pose d'une clôture, aménagement de l'allée, installation de bancs, de corbeilles et d'un éclairage…).
- Juin 2022 : Lors des Fêtes de la Madelon, une agora a été installée pour la première fois dans le bas du parc de l'Hôtel-de-ville. Les associations ont animé des discussions avec les habitants autour de différents sujets, notamment la coopération avec le Chili.
- 2022 : Plusieurs fontaines ont été remises en service au cours de l'année : place Michelet, place du Général Leclerc et parc de la Mairie.
- Janvier 2023 : Deux bancs "assis-debout" ont été installés, dans le cadre du remplacement du city-stade du quartier Jean-Zay.
- Mai 2023 : Plusieurs bancs ont été installés dans le nouvel espace vert de 1 855 m2 (dont 884 de verdure), situé au 15 rue Saint-Germain (de l'ancien jardin japonais au nouvel immeuble Vinci), constituant la première tranche de la Coulée verte. Il est également équipé de 17 points lumineux basse consommation et d'une aire de jeux pour les petits.
- Juin 2023 : Pour la seconde fois, une agora a été installée lors des Fêtes de la Madelon.
- Juillet 2023 : Trois grands bancs ont été installés sur le parvis de l'école Jules-Ferry, afin de permettre aux parents d'attendre la sortie des classes.
- Décembre 2023 : Lancement des travaux pour l’aménagement du nouvel espace vert de 2 000 m² en cœur du quartier des Larris : deux jardins gourmands, un petit amphithéâtre, une prairie fleurie, bancs , deux hamacs et deux méridiennes, un brumisateur pour l’été, tables pour jouer aux échecs, aux dames, aux petits chevaux et d’une piste de billes et plantation de 15 arbres.
- Novembre 2024 : Installation d'une fontaine à eau potable dans le square aux chats (projet du budget participatif).
186.5. Organiser des rencontres dans des tiers-lieux et à des horaires adaptés pour faciliter la participation.
- 2023 : Dans le cadre du bilan mi-mandat (2020-2023), les élus de la Majorité municipale sont allés à la rencontre des Fontenaysiens devant les écoles, et divers équipements municipaux et lors des Fêtes de la Madelon.
- 2023 - 2025 Des réunions "voisins-voisines" ont également été organisées pour permettre un moment d'écoute et d'échange en direct avec le Maire et les élus de quartier d’octobre 2023 à juin 2025.
- 2025 : Une série de rencontres maire – élus – habitants est organisée de mars à juin 2025 dans chaque quartier de la ville, sur l’espace public.
Mise en place de nombreux portails dédiés aux usagers :
- portail familles pour les parents d’enfants scolarisés, avec la possibilité d’un paiement en ligne pour les prestations de la direction des affaires éducatives (centre de loisirs, cantine…)
- portail du Conservatoire
- Espace Petite Enfance pour les demandes d’inscription en crèche municipale
- Portail citoyen pour faciliter les remontées et signalements relatifs à l’espace public et autres dysfonctionnements
Les usagers restent accueillis par des agents municipaux aux horaires d’ouverture des services municipaux, et ils peuvent bénficier d’un accompagnement au numérique dans de nombreux espaces municipaux (club loisirs Séniors, InterGé, PADM, etc.)
- La ville a mené des projets d’aménagements temporaires ou transitoires dans de nombreux projets :
- Piste cyclable transitoire sur l’avenue Louison Bobet
- Piétonnisation des rues Mauconseil, Roublot, Michelet, Wallon
- Sécurisation par la mise en sens unique de la rue Jean-Macé et la rue Louis Auroux
- Depuis 2021, des consultations citoyennes sont menés via le site web de la ville. Ont ainsi été soumis à concertation (numérique et papier) les dénominations des espaces nouvellement créés.
- La ville a organisé 5 vagues de conseils de quartiers réunissant environ 600 personnes chaque année.
- Depuis 2022 sont organisées des assemblées des bureaux des Conseils de quartiers, réunissant jusqu’à une centaine de personnes, pour faciliter la relation entre habitants impliqués et services municipaux.
- 3 éditions du budget participatif sur le mandat, recueillant au total 159 projets déposés par des habitants, soumis au scrutin.
- Septembre 2020 : Création et réunion d'une commission Patrimoine, histoire et mémoire ouverte aux anciens combattants, aux associations mémorielles et à tou.te.s ceux.celles susceptibles de s'intéresser à ces questions afin de redonner un sens aux cérémonies.
- Décembre 2020 : Le Conseil Municipal a approuvé la Charte de la vie démocratique qui prévoit de lancer différences commissions municipales à compter de 2021 (sports, forains, ondes, bâti, droits des femmes, vie démocratique, culture, santé, éducation, lutte contre les discriminations et pour l'égalité, projet alimentaire de territoire, projets urbains, espaces publics et mobilités, biodiversité, espaces verts et place de l'animal, jeunesse et politique de la Ville).
- Mai 2021 : Présentation générale de la Commission municipale "Vie démocratique".
- Mai 2021 : Réunion de la Commission municipale "Projets Urbains, Espaces publics et Mobilités".
- Juin 2021 : Réunion de la Commission municipale "Vie démocratique" : validation du cahier des charges du budget participatif.
- Juin 2021 : Réunion de la Commission municipale "Commission locale des ondes" : contentieux relatifs au Linky et à la 5G, dossiers déposés, etc.
- Octobre 2021 : Réunion de la Commission municipale "Culture" : présentation des orientations politiques du futur théâtre, présentation du budget participatif, etc.
- Octobre 2021 : Réunion de la Commission municipale "Droits des femmes" : présentation des projets autour du matrimoine culturel, de la précarité menstruelle, etc.
- Décembre 2021 : Réunion de la Commission municipale "Espaces vertes et biodiversité" : présentation du parc des Franciscains, de la Coulée verte, de la LPO, etc.
- Décembre 2021 : Réunion de la Commission municipale "Educative" : accueil des enfants en situation de handicap, présentation des actions des ATSEM, etc.
- Décembre 2021 : Réunion de la Commission municipale "Projet alimentaire de territoire (PAT)" : présentation de la démarche, émergence d'une cantine solidaire, etc.
- Janvier 2022 : Réunion de la Commission municipale contre le racisme et les discriminations (réunion organisée en distanciel).
- Avril 2022 : Réunion de la Commission municipale "Santé" : enjeux et perspectives de la politique de la santé.
- Juin 2022 : Réunion de la Commission municipale "Projet alimentaire de territoire (PAT)" : avancée, méthodologie du diagnostic partagé, résultats, etc.
- Juin 2022 : Réunion de la Commission municipale "Vie démocratique" : annonce des résultats du vote citoyen pour le budget participatif et pour la dénomination de l’école d’Arts.
- Juin 2022 : Réunion de la Commission municipale "Educative".
- Octobre 2022 : Réunion de la Commission municipale "Vie démocratique" organisée le 19 octobre.
- Janvier 2023 : Réunion de la Commission municipale "Projet alimentaire de territoire (PAT)" organisée le 18 janvier.
- Janvier 2023 : Réunion de la Commission municipale "Espaces verts" organisée le 24 janvier.
- Mai 2023 : Réunion de la Commission municipale "Culture" organisée le 30 mai : point d'étape sur les politiques culturelles, dialogue sur les enjeux de mixité et de participation.
- Février 2024 : Réunion de la Commission municipale "Vie démocratique" : annonce des résultats du vote citoyen pour la 2nde édition du budget participatif et pour la dénomination de la salle de spectacle de l'espace Gérard-Philipe.
- Mars 2024 : Réunion de la Commission municipale "Education" le 12 mars "Les écoles et la culture".
- Septembre 2024 : Réunion de la Commission publique du projet alimentaire de territoire le 25 septembre à la Maison du citoyen sur le thème : "Et si on parlait genre et alimentation ?"
- Avril 2020 : Constitution d'un groupe d'ambassadeurs de la Médiathèque constitué de 20 personnes, usagers et agents (sur la base du volontariat) dans le cadre de la construction de la nouvelle médiathèque et organisation de 3 ateliers participatifs, en visioconférence, suivi de 3 restitutions (avril, mai et septembre).
- Septembre 2020 : Mise en place d'une démarche participative associant les habitants pour la co-création et la co-conception du nouveau véhicule du Médiabus : accompagnement par l'agence OKONI et organisation de deux ateliers de co-conception avec la participation d'environ 35 personnes.
- Décembre 2020 : Le Conseil Municipal a approuvé la Charte de la vie démocratique qui prévoit de développer les comités d'usagers dans différentes structures de la Ville et notamment les structures accueillant le public des jeunes et des retraités, afin de favoriser l'émergence d'une démocratie intergénérationnelle.
- Février 2021 : Une exposition a été organisée à la Médiathèque entre le 15 et le 27 février avec des maquettes, des plans et des illustrations de la future Médiathèque. Les usagers ont été invités à découvrir les espaces projetés et à donner leur avis.
- Avril 2021 : Mise en place d'ateliers de concertation pour le parc et l'équipement public des Alouettes.
- Septembre 2021 : Ouverture de la Maison du projet dans le quartier des Larris, lieu ressources aux normes d'accessibilité PMR permettant de prendre connaissance des projets mis en place ou en cours de réalisation, et émettre des propositions. La Maison du projet accueille également les Compagnons bâtisseurs, Fontenay Cité Jeunes et le conseil citoyen des Larris.
- Mars 2022 : Un séminaire de concertation, dit "des parties prenantes", a été organisé avec les habitants (représentants des associations, artistes, membres des comités de quartiers, agents) afin de les associer au projet du futur théâtre.
- Septembre 2022 : Les représentants des parties prenantes ont été conviés à l'ouverture de la saison culturelle, le 18 septembre, et aux ateliers centrés sur l'aménagement des parties communes du futur théâtre, le 1er octobre.
- Décembre 2022 : Un atelier a été organisé pour réfléchir collectivement aux projets du futur théâtre, en lien avec l'inauguration, avec les représentants des parties prenantes et le public fréquentant la Médiathèque, le 3 décembre.
- Depuis 2022 : démarche participative de rédaction du Contrat Local de santé, avec l’ensemble des parties prenantes de la ville, professionnels de santé, usagers et familles des usagers des structures de santé mentale ou autre, habitants. Le Contrat Local de Santé a été signé en 2025 et reconnu par les pouvoirs publics comme exemplaire en termes d’élaboration participative.
- Décembre 2020 : Le Conseil Municipal a approuvé la Charte de la vie démocratique qui prévoit de mettre en place une Assemblée Fontenay 2050 afin de s'assurer que les politiques menées par la municipalité soient en cohérence avec les grands enjeux écologiques, sociaux et démocratiques et de formuler des propositions à long terme.
- Octobre 2022 : Dans le cadre de la construction de l'Agenda 2030, 2 sondages ont été organisés lors des fêtes de la ville des usagers, en mai 2022, suivis d'une consultation citoyenne, en octobre 2022. Ces temps d’échange ont permis de réunir 205 propositions citoyennes qui viendront enrichir le plan d’actions.
- Juin 2024 : Lancée en juin 2024, l’initiative Fontenay 2050 a permis de mobiliser de nombreux habitant.e.s afin d’esquisser une trajectoire vers un Fontenay soutenable et solidaire à horizon 2050, alliant des démarches de diagnostic citoyen par quartier, des ateliers de co-apprentissage, une assemblée citoyenne motrice, une présentation des points clés pour une transition réussie sur le territoire le 22 mai 2025.
- Décembre 2020 : Le Conseil Municipal a approuvé la Charte de la vie démocratique dans laquelle l'équipe municipale s'engage à se mobiliser avec les citoyens. pour diverses causes et notamment pour les transports en commun.
- Novembre 2021 : Le samedi 20 novembre, la Ville a participé à une marche pour le prolongement de la ligne 1 du métro, aux côtés des Villes de Montreuil et Vincennes, de personnalités politiques, d'associations et de la population.
- Mars 2023 : Une grande affiche a été déployée le 18 mars, au-dessus de l’A86 pour rappeler la volonté de la Ville de voir aboutir le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val-de-Fontenay. La banderole mentionnait : "Ici, le plus gros bouchon d’Europe, la solution ? La ligne 1 à Val-de-Fontenay".
- 2025 : Les projets de L15 et T1 sont en cours de chantier. Le projet des Bus Bords de Marne est bien engagé.
- Septembre 2020 : Le Conseil municipal adopte un vœu relatif à l'instauration d'un moratoire sur l'implantation des infrastructures de réseau 5G.
- Septembre 2020 : Le Conseil municipal adopte un vœu pour le retrait du projet de loi remettant en cause l'interdiction des néonicotinoides.
- Décembre 2021 : La thématique de la désobéissance civile a été abordée dans le cadre du projet "L’arbre à paroles". Deux questions ont été posées aux usagers : "Contre quoi vous semble-t-il important de résister aujourd’hui ?" et "De quoi rêvez-vous pour demain ?" via une boîte aux lettres de recueil de paroles mise à disposition à la Halle Roublot, de septembre 2021 au printemps 2022. Un compte Instagram a également été créé.
- Janvier 2023 : Fermeture des services et des équipements à partir de 11h30 le 31 janvier en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites.
- Mars 2023 : Fermeture des services et des équipements à partir de 11h30 les 7 et 23 mars en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites.
- Décembre 2024 : Fermeture des services le 5 décembre pour protester contre le projet de loi de Finances hostile aux collectivités locales et au service public de proximité.
Rubrique 5 : Sécurité et tranquillité publique
- Décembre 2021 : Au 31 décembre 2021, la Police municipale compte 15 postes (soit 1 de plus par rapport à 2020) : 1 responsable, 1 secrétaire, 7 agents de police et 6 agents de surveillance de la voie publique (ASVP).
- 2023 : Installation d'une antenne pour les talkies-walkies dans le quartier des Alouettes compte tenu de l'enclavement du quartier.
- Décembre 2021 : Organisation d'une balade de nuit dans le quartier Jean-Zay avec les services municipaux afin d'établir un diagnostic sur l'éclairage public.
- Juin 2023 : Dans le cadre de la consultation citoyenne "Partageons l'espace public", 3 balades urbaines ont été organisées les 27 mai, 1er juin et 20 juin.
- 2022 : L'achat de 8 caméras piétons a été inscrit dans le budget 2023, pour un montant de 13 000 €. Le plan de financement a été finalisé grâce à l'octroi de deux aides de la Préfecture et de la Région Ile-de-France, dans le cadre du "Bouclier sécurité".
- Novembre 2023 : 8 caméras piétons ont été commandées et livrées pour le service de la Police municipale.
- Juillet 2020 : Mise à jour des informations sur les chiens de catégorie 1 et 2 sur le site de la Ville.
- Avril 2022 : Les informations sur les chiens de catégorie 1 et 2 (avec des liens vers les formulaires Cerfa des permis) sont disponibles sur le site internet de la Ville : https://www.fontenay.fr/sante/hygiene-et-sante-environnementale/conseils-et-demarches/chiens-de-categorie-1-et-2-1021.html.
- 2022 : Envoi d'un courrier pour une mise en conformité en cas de signalement par des habitants ; une procédure est lancée en cas de trouble avéré.
- Mai 2023 : Les informations sur les chiens de catégorie 1 et 2 (avec des liens vers les formulaires Cerfa des permis) sont disponibles sur le site internet de la Ville : https://www.fontenay.fr/sante/hygiene-et-sante-environnementale/conseils-et-demarches/chiens-de-categorie-1-et-2-1021.html
- La municipalité défend au quotidien la nécessité d’un service public proche des habitant.e.s au service du bien vivre-ensemble