Éducation et scolarité

Aller à l’école : Votre enfant handicapé est en âge d’être scolarisé en maternelle ou en élémentaire : vous devez l’inscrire à la Caisse des écoles comme tous les enfants.
Aller en institut : Si les troubles de votre enfant nécessitent un accueil en établissement spécialisé financé par l’Agence régionale de santé, vous devrez en faire la demande auprès de la MDPH avec l’aide de l’ERSEH. (IME, EMP, IMP, IEM, IMPRO, EMPRO, ITEP…).

Aller à l’école

Votre enfant handicapé est en âge d’être scolarisé en maternelle ou en élémentaire : vous devez l’inscrire à la Caisse des écoles comme tous les enfants.

Votre enfant handicapé a des besoins spécifiques comme le recours à un AESH (Accompagnateur élève en situation de handicap anciennement dénommé Auxiliaire de vie scolaire), un aménagement de son emploi du temps, la fourniture de matériel pédagogique, l’accès à une classe spécialisée ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire)… Vous devez saisir la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) pour ces demandes et prendre contact avec l’ERSEH (Enseignant.e référent de la scolarité de l’élève handicapé).

L’ERSEH construira avec la famille et l’équipe éducative un parcours de scolarité individualisé qui tiendra compte des besoins pédagogiques et des besoins en soins et rééducation. (CMP, CAMSP, SESSAD, libéraux).

Les classes ULIS accueillent les enfants en fonction de leurs troubles (autisme, fonctions cognitives, motrices, auditives, visuelles). Les enfants sont transportés en véhicules collectifs entre leur domicile et leur classe par « Ile de France Mobilités ». Il existe des ULIS maternelles, élémentaires, collèges et lycées.

Si la CDAPH émet un avis favorable à cette orientation, l’accès définitif à une ULIS tient compte de la disponibilité des places de celles-ci.

Les ULIS sont des classes de l’Éducation nationale ou des classes en établissements privés agréés par l’Éducation nationale.

http://www.ia94.ac-creteil.fr/ASH94/scol_collective/clis.htm

Trois ULIS élémentaires sont installées à Fontenay-sous-Bois : deux sont destinées aux enfants autistes et une est destinée aux enfants ayant des troubles des fonctions cognitives.

ULIS primaires : Les frais de restauration scolaires sont à acquitter au service de restauration de la ville qui accueille votre enfant. En fonction de l’établissement, la ville de Fontenay-sous-Bois remboursera les frais de restauration selon le quotient familial. Vous renseigner auprès de la Caisse des écoles.

Si votre enfant a des prescriptions médicales liées à une maladie de longue durée, un Projet d’accueil individualisé (PAI) devra être établi avec l’école et le médecin scolaire.

Aller en institut

Si les troubles de votre enfant nécessitent un accueil en établissement spécialisé financé par l’Agence régionale de santé, vous devrez en faire la demande auprès de la MDPH avec l’aide de l’ERSEH. (IME, EMP, IMP, IEM, IMPRO, EMPRO, ITEP…).

Si la CDAPH émet un avis favorable à cette orientation, l’accès définitif de votre enfant à un établissement spécialisé dépendra de la disponibilité des places de ceux-ci.

Le transport de votre enfant entre votre domicile et son établissement spécialisé est organisé par l’établissement.

L’accès à un établissement de soin (hôpital de jour) n’est pas soumis à une orientation de la CDAPH.

Rendez-vous de la rentrée : scolarisé dans une ULIS en dehors de la ville ou pris en charge en établissement spécialisé, votre enfant, comme tous les jeunes Fontenaysiens, pourra bénéficier de la distribution des fournitures scolaires en fonction de son âge.

Transport scolaire : le transport de votre enfant dans un établissement scolaire hors son secteur scolaire est à organiser avec l’aide de l’ERSEH ou du chef d’établissement auprès d’ »Ile de France Mobilités » et devra avoir fait l’objet d’une demande auprès de la MDPH.

Enseignante Référente pour la scolarité de l’élève handicapé :

Françoise Bouilot
Collège Joliot Curie. 2 rue Joliot Curie.
01 48 77 93 70.

Circonscription ASH 94 - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés.
Inspectrice ASH : Florence COSTES
01 45 17 61 94
ce.0941329j@ac-creteil.fr

http://ien-ash.circo.ac-creteil.fr/spip.php?article55

Localiser