Vacances, sport, loisirs et culture

Vacances

Afin de préparer au mieux chaque départ en séjour, il est important de préciser dès l’inscription de votre enfant, si son accueil nécessite une prise en compte de ses particularités et d’un projet d’accueil individualisé (PAI) et si son état de santé nécessite une attention particulière.

Une rencontre sera organisée avec le responsable des séjours vacances et la mission Handicap pour évaluer les adaptations à réaliser en fonction du séjour et des difficultés de l’enfant.

La mission Handicap peut aussi accompagner la famille pour prendre contact avec des organismes de séjours adaptés et trouver les financements.

Découvrir les séjours

Sport/culture/loisirs

La mission Handicap interroge tous les ans les associations qui figurent dans le Guide des sports et associations pour leur demander s’ils accueillent ou souhaitent accueillir une personne handicapée au sein de leurs activités, la nature du handicap, et s’ils ont mis en place une organisation spécifique. Le résultat de cette enquête figure sous forme de logo dans le guide pour tous.

Allez au cinéma :

Depuis 2008, la direction Culture aménage des séances de cinéma ouvertes à tous et adaptées aux enfants, adolescents, adultes dont le handicap s’accompagne de troubles du comportement.

A cette séance, les particularités de comportement sont acceptées (enfants qui bougent, poussent des petits cris, se bouchent les oreilles et se balancent…). Le public est informé avant de prendre son billet. L’information est présente sur la plaquette de la programmation du cinéma. Il y a un coupe-file. Les familles bénéficient d’un tarif préférentiel (tarif groupe). Le son est baissé pour ceux qui souffriraient d’un son trop fort. Les lumières baissent doucement. Des bénévoles de l’association Envol Loisirs sont présents pour s’occuper de l’enfant/adolescent/adulte si nécessaire et permettre ainsi aux familles de profiter tranquillement de la séance de cinéma.

Le cinéma comporte des escaliers et ne peut pas accueillir des personnes en fauteuils.

Le cinéma est équipé d’une boucle d’induction magnétique et propose des casques audio en prêt pour les personnes malentendantes.

Cinéma Kosmos. 1 fois par mois. Elles sont identifiables dans la programmation par le logo Logo ciné ma différence

Voir le programme du Kosmos

Allez au concert :

Logo Fa-si la différenceLa programmation culturelle intègre depuis la saison 2018/2019 une extension de cette organisation avec le label Fa-Si-La Différence.

Voir la programmation culturelle

Pour recevoir toutes les informations sur ces séances abonnez-vous à la lettre d’information d’Envol Loisirs : https://www.envol-loisirs.org/

Aller à la médiathèque :

La médiathèque est un équipement accessible qui organise un service de portage de livres avec le service de maintien à domicile du CCAS (Centre communal d’action sociale).

Voir le programme de la médiathèque

Aller dans les ludothèques :

Pensez aussi à inscrire votre enfant aux ludothèques. Ces lieux sont très adaptés à l’accueil des enfants handicapés. Les ludothécaires sauront vous aider dans le choix des jeux.

Les ludothèques

 

Localiser