
Vélo

Vélib'

Flash info
L’ensemble de la ville est classée en zone 30 depuis janvier 2017. Seules les Routes départementales suivantes restent limitées à 50km/h : Bd de Verdun /av de la République/av Victor Hugo/av Joffre/Bd du 25 août 1944/av de Neuilly/av Louison-Bobet/rue Carnot/Bd Gallieni/av du maréchal Delattre de Tassigny.
Depuis août 2018, la rue Emile-Roux est classée « zone 20 ».
Dans le cadre des travaux réalisés en 2019, une nouvelle bande cyclable a vu le jour rue Edouard-Vaillant dans le sens montant. Elle vient se raccorder avec celle réalisée l’an dernier rue Montesquieu. Dix arceaux vélo ont également été implantés sur ce site.
Requalifiée par le Conseil départemental, la rue du Commandant Jean-Duhail a été mise en sens unique pour redonner de l’espace au piéton (élargissement des trottoirs). Cet aménagement est assorti d’un contre-sens cyclable.
La ville compte environ 5,5 km de bande cyclable, 1,7km de piste cyclable et 29,5km de double sens cyclable.
Il existe 200 places de stationnement vélo au RER de Fontenay-sous-Bois ; 150 places au RER Val de Fontenay. 360 autres places sont réparties sur le reste de la ville.
L’association Fontenay vélo a ouvert son atelier « vente et réparation de vélo » dans des locaux au sous-sol du gymnase Delaune, rue Pierre-Dulac (ouvert au public le samedi).
Une vente de vélos d’occasion est organisée chaque printemps.
Dix stations Vélib sont en service depuis juin 2019.
L’aménagement de sas vélo se poursuit. 50 % des voies principales en sont pourvues (octobre 2018).
La ville de Fontenay-sous-Bois compte 11 stations vélib'. Elles sont réparties dans tous les quartiers de notre ville.
226 vélos sont proposés en libre-service. Le parc est composé à 30 % de vélos à assistance électrique.
Ce dispositif renforce l'alternative à la voiture.
En savoir plus sur les prix, les abonnements et les stations des villes limitrophes:
www.velib-metropole.fr/
Nous sommes nombreux à ne pas profiter pleinement des richesses dont Fontenay dispose, faute de savoir qu’elles existent ou de pouvoir les situer.
C’est une des raisons pour lesquelles, la ville a installé une cinquantaine de mâts de signalisation destinés aux piétons et aux cyclistes. Sur ces panneaux sont indiqués clairement l’équipement le plus proche, mais aussi le plus important à proximité - par exemple, l’hôtel de ville -, ainsi que le temps de marche pour les atteindre.
Apparues de manière éphémère lors d’événements comme Nature en ville ou la Semaine de la mobilité, ces installations ont été très bien accueillies par les riverains. Si bien que la municipalité a décidé de rendre le projet permanent.
Ces parcours ont été élaborés selon trois thématiques : les gares, les parcs et les Rigollots-le Village, chacun permettant de découvrir la ville sous un angle nouveau.
Conçu en concertation avec la mission handicap, ce mobilier urbain répond à toutes les normes d’accessibilité. Il indique aussi les éventuels obstacles qu’une personne à mobilité réduite pourrait rencontrer sur son parcours (des escaliers, etc.) et un chemin alternatif pour pouvoir se déplacer en toute sécurité. De plus, afin de rendre les indications aussi lisibles que possible - même pour les personnes ayant des difficultés de compréhension de l’écrit -, un code couleur et des pictogrammes facilement identifiables ont été imaginés. Enfin, des QR codes sont installés sur chaque support, permettant aux détenteurs de smartphone d’accéder à un plan. Grâce à tout cela, plus aucune crainte de se perdre.
L’initiative s’inscrit de plain-pied dans le programme national Nutrition Santé, plus connu sous l’appellation « Manger Bouger », du ministère de la Santé. Le but est de réduire les distances, afin de promouvoir les modes de déplacement actifs, comme la marche à pied. Nous avons donc tracé des itinéraires malins empruntant des chemins que l’on ne connaît pas forcément. Ces « itinéraires malins » permettront de montrer aux riverains que le moyen le plus rapide pour se déplacer n’est pas forcément les transports en commun ou la voiture et ainsi leur faire économiser le prix d’un titre de transport ou du carburant.
Bon pour la planète, bon pour la santé comme pour le portefeuille, pourquoi se priver ? À vélo ou à pied, circulez, y’a tout à voir !