
Vélo

Vélib'

Flash info
Le CMS Emile ROUX fermera définitivement ses portes le 7 juillet, suivi du CMS Transitoire le 10 juillet. Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture du nouveau CMS Madeleine BRES à compter du 12 juillet.
Depuis 2017, l'ensemble de la ville est classée en zone 30, seules les Routes départementales suivantes restent limitées à 50km/h : av de la République/av Victor Hugo/av Joffre/Bd du 25 août 1944/av de Neuilly/av Louison-Bobet/rue Carnot/Bd Gallieni/av du maréchal Delattre de Tassigny.
La voirie et les espaces publics sont progressivement requalifiés pour apaiser les circulations, sécuriser les cheminements piétons et encourager la pratique du vélo. Par exemple, la rue Emile-Roux a été requalifiée en « zone de rencontre », les parvis de plusieurs écoles ont été piétonnisés : devant l’école Jules Ferry rue Roublot, devant les établissements scolaires autour des rue Michelet et Lesage, devant les écoles Wallon...
La ville travaille sur le plan de circulation pour apaiser les rues résidentielles pour éviter le trafic de transit inopportun, par exemple rue Jean Macé ou rue Louis Auroux.
A travers la ville, sur les axes accueillant du trafic automobile, la voirie est équipée sur certains axes de pistes (environ 2 km) ou de bandes cyclables (environ 5,5 km). La majeure partie de la voirie à 30 km/h, lorsqu’elle est à sens unique pour les véhicules motorisés, dispose d’un double-sens cyclable.
Il existe 200 places de stationnement vélo au RER de Fontenay-sous-Bois, ainsi qu’une consigne vélo Véligo pour les abonnés Ile-de-France Mobilités ; 150 places au RER Val de Fontenay. 400 autres places sont réparties sur le reste de la ville.
11 stations Vélib’ permettent d’accéder à un vélo en libre-service, classique ou à assistance électrique.
L’association Fontenay vélo anime un atelier d’aide à la réparation dans des locaux au sous-sol du gymnase Delaune, rue Pierre-Dulac (ouvert au public les mercredi et samedi après-midi). Elle vend des vélos d’occasion à prix réduit.
Des aides d’Etat ou de la Région sont disponibles pour vous aider à acquérir un cycle adapté à vos besoins, elles sont recensées sur cette page.
La ville de Fontenay-sous-Bois compte 11 stations vélib'. Elles sont réparties dans tous les quartiers de notre ville.
226 vélos sont proposés en libre-service. Le parc est composé à 30 % de vélos à assistance électrique.
Ce dispositif renforce l'alternative à la voiture.
En savoir plus sur les prix, les abonnements et les stations des villes limitrophes:
www.velib-metropole.fr/
Nous sommes nombreux à ne pas profiter pleinement des richesses dont Fontenay dispose, faute de savoir qu’elles existent ou de pouvoir les situer.
C’est une des raisons pour lesquelles, la ville a installé une cinquantaine de mâts de signalisation destinés aux piétons et aux cyclistes. Sur ces panneaux sont indiqués clairement l’équipement le plus proche, mais aussi le plus important à proximité - par exemple, l’hôtel de ville -, ainsi que le temps de marche pour les atteindre.
Apparues de manière éphémère lors d’événements comme Nature en ville ou la Semaine de la mobilité, ces installations ont été très bien accueillies par les riverains. Si bien que la municipalité a décidé de rendre le projet permanent.
Ces parcours ont été élaborés selon trois thématiques : les gares, les parcs et les Rigollots-le Village, chacun permettant de découvrir la ville sous un angle nouveau.
Conçu en concertation avec la mission handicap, ce mobilier urbain répond à toutes les normes d’accessibilité. Il indique aussi les éventuels obstacles qu’une personne à mobilité réduite pourrait rencontrer sur son parcours (des escaliers, etc.) et un chemin alternatif pour pouvoir se déplacer en toute sécurité. De plus, afin de rendre les indications aussi lisibles que possible - même pour les personnes ayant des difficultés de compréhension de l’écrit -, un code couleur et des pictogrammes facilement identifiables ont été imaginés. Enfin, des QR codes sont installés sur chaque support, permettant aux détenteurs de smartphone d’accéder à un plan. Grâce à tout cela, plus aucune crainte de se perdre.
L’initiative s’inscrit de plain-pied dans le programme national Nutrition Santé, plus connu sous l’appellation « Manger Bouger », du ministère de la Santé. Le but est de réduire les distances, afin de promouvoir les modes de déplacement actifs, comme la marche à pied. Nous avons donc tracé des itinéraires malins empruntant des chemins que l’on ne connaît pas forcément. Ces « itinéraires malins » permettront de montrer aux riverains que le moyen le plus rapide pour se déplacer n’est pas forcément les transports en commun ou la voiture et ainsi leur faire économiser le prix d’un titre de transport ou du carburant.
Bon pour la planète, bon pour la santé comme pour le portefeuille, pourquoi se priver ? À vélo ou à pied, circulez, y’a tout à voir !