CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ

Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement,... La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT
En ligne ou au 01 49 74 74 37

Attention ! les cartes délivrées aux personnes majeures depuis le 1er janvier 2004 sont valables 5 ans de plus.Simulateur sur le prolongation de la validité de la Carte nationale d’identité.

  1. Prenez connaissance de la liste des documents à fournir et constituez votre dossier : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
  2. Effectuez une pré-demande de carte d’identité en ligne : passeport.ants.gouv.fr
    Si vous n’êtes pas en mesure de faire une pré-demande en ligne, vous pourrez remplir un formulaire au guichet le jour de votre rendez-vous.
  3. Imprimez le récapitulatif de votre pré-demande reçu par mail.
  4. Prenez rendez-vous à la mairie
  5. Présentez-vous en mairie le jour de votre rendez-vous muni de votre dossier complet (originaux + photocopies)
Concernant les mineurs :

La présence du demandeur majeur et du mineur de plus de 11 ans est obligatoire lors du dépôt de la demande et du retrait de la carte d’identité.

La présence du mineur de moins de 12 ans est obligatoire uniquement lors du dépôt de la demande (pas de prise d’empreintes pour les moins de 12 ans).

L’enfant mineur doit obligatoirement être accompagné de son représentant légal.

À savoir :

Si le justificatif de domicile – de moins d’un an – n’est pas aux noms des deux parents : fournir une attestation circonstanciée datée, et signée par les deux parents, précisant qu’ils sont domiciliés à la même adresse, ainsi que la pièce d’identité de chacun.

En cas de garde alternée, vous devez produire :

  • la preuve de la résidence alternée (convention conclue entre les parents ou décision du juge),
  • et 2 justificatifs de domicile (un pour chaque parent).

En cas de séparation des parents, vous devez produire :

  • le jugement de séparation,
  • ou, si séparation à l’amiable, fournir une attestation sur l’honneur, datée et signée, indiquant la séparation avec l’autre parent, et que l’enfant est domicilié à votre domicile,
  • ou, une attestation datée et signée précisant que vous n’êtes pas en contact avec l’autre parent de votre enfant et que vous en avez la garde exclusive.

Localiser