Dans la même rubrique

LABELS

Depuis de nombreuses années, nous avons fait de Fontenays-sous-Bois une ville qui vit et qui respire, qui se construit aujourd’hui et pour demain, dans un cadre préservé. Fontenay-sous-Bois est riche d’une histoire longue, elle fut une ville maraîchère où, sur les bords du bois de Vincennes, un certain Hector Malot écrivit dans le jardin de sa résidence secondaire les succès mondiaux que devinrent « En famille » et « Sans
famille ».

Dans les années 1970, contre la volonté de l’Etat, de construire de grands ensembles minéralisés, la ville s’est battue et a gagné une conception urbaine en parc habité moins dense que prévu, avec beaucoup de verdure, d’arbres, et composés d’espaces publics ouverts.

Au volontarisme d’hier, nous ajoutons celui d’aujourd’hui, en n’accordant aucun permis de construire à un projet nouveau sans l’inclusion d’un minimum de 30% de pleine terre dans le projet.

La ville approche 30% de surfaces végétalisées avec 60 hectares d’espaces verts publics mais aussi des jardins privés, nombreux dans toute la ville, environ 50 000 arbres. Dans le PLU, environ 250 « arbres remarquables » et 33 groupes d’arbres privés ont été recensés et ne peuvent être abattus, sauf pour maladie. Fontenay poursuit son effort avec l’ouverture au public en décembre 2020 du Parc des Franciscains (6000 m2), et les projets de parc dans les quartiers des Alouettes (5000 m2) et de Rabelais (2000 m2) en 2023 et 2024.

Au quotidien, le service des Espaces verts entretient, fleurit et produit la totalité du fleurissement dans l’espace public tout en favorisant la préservation de la biodiversité.

 

Le label des Villes et villages fleuris récompense les communes pour leurs efforts de végétalisation, leur gestion environnementale et la qualité paysagère de leurs espaces publics.

Fidèle à ses engagements pour la préservation du patrimoine arboré et végétal, et grâce à la production des serres municipales, Fontenay-sous-Bois affiche sa 3ème fleur depuis les années 2000 déjà !

Découvrez les coulisses de nos actions pour la biodiversité et le cadre de vie dans notre dossier de candidature 2022.

Depuis 2018, Fontenay-sous-Bois a également obtenu 2 libellules au label « Ville Nature », qui récompense spécifiquement les pratiques écologiques de gestion des espaces publics.

Cette distinction est à présent remplacée par le label « Territoire engagé pour la Nature » auquel la commune a candidaté en 2022 (résultats à venir).

Ces 2 labels sont par ailleurs couplés avec le concours « Capitale française de la biodiversité » auquel la municipalité est également candidate en 2022.