
COMMISSION COMMUNALE D'ACCESSIBILITÉ
La CCA est présidée par Monsieur le Maire et ses membres (élues et élus, membres d'associations d'usagers et de personnes handicapées) sont renouvelés au début de chaque mandature.
Pour la mandature 2020-2026, la Conseillère municipale déléguée à la Citoyenneté et à l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, Madame Anne Marie Maffre Bouclet, vice présidente de cette Commission a souhaité élargir sa dénomination en « Commission Communale Accessibilité et Inclusion Sociale des personnes en situation de handicap » (CCAIS). Elle se réunit en séance plénière une fois par an.
- Objectif
Alimenter les réflexions et éclairer les prises de décisions communales, par la présentation d’un bilan annuel des actions et des nouvelles actions mises en place. Elle ne dispose pas d’un pouvoir décisionnel mais a une valeur consultative. Pour la mandature 2020/2026, quatre axes prioritaires de travail ont été identifiés lors de la 1ère réunion plénière :
- l’accessibilité des ERP, les mobilités et la chaine de déplacement ;
- la vie associative sportive et culturelle ;
- l’accueil des enfants à l’école et dans les structures municipales ;
- l’accès au logement et son accessibilité.
C’est lors de la dernière plénière de la CCAIS qui s’est réunie le 11 février 2025 que l’Observatoire Municipal de l’inclusion et de l’autonomie des personnes en situation de handicap a été lancé.
- Les enjeux de l’Observatoire
La Ville se mobilise depuis de nombreuses années en faveur de l'inclusion et de l’autonomie des personnes en situation de handicap. Des campagnes de sensibilisation depuis près de 20 ans, la mise en place de politiques innovantes en matière de handicap, un travail important de recensement pour établir l’Ad’ap de la Ville dès le lancement du dispositif national. Sur le sujet de l’inclusion, la Ville a déjà à son actif un certain nombre d’actions dont il est nécessaire, aujourd’hui, de faire le bilan.
Mettre en avant ce qui existe déjà, souligner la volonté politique de longue date en matière d’inclusion, faire évoluer les dispositifs, répondre aux nouveaux besoins, accompagner et communiquer sont les objectifs de l’Observatoire.
Le diagnostic territorial partagé des moyens existants à Fontenay répond à plusieurs enjeux :
- Recenser les actions menées sur le territoire ainsi que les dispositifs existants et les ressources disponibles pour les valoriser et améliorer la capacité de la Ville à soutenir la création et l’innovation, en s’appuyant sur ses ressources, ses forces et ses faiblesses.
- Identifier les contacts utiles en matière d’information et d’accompagnement des personnes en situation de handicap et leurs aidants.
- Identifier les nouveaux besoins suite aux entretiens effectués auprès des associations, partenaires institutionnels et personnes concernées.
- Créer du lien et construire un réseau à partir duquel les politiques d’inclusion de la Ville pourront se structurer et se développer.
- Être un outil d’aide à la décision afin de prioriser les actions futures à mettre en œuvre sur fond d’une participation citoyenne active.
- Mettre en place un Comité de pilotage pour le suivi des actions.