CLASSES DE DÉCOUVERTE

Depuis janvier 2019, les classes transplantées dans les écoles élémentaires (classes vertes, classes de mer, classes de neige) organisées par la ville sont gratuites pour les familles des élèves, quel que soit les revenus des parents.

Les classes transplantées c’est l’école…mais autrement !

Cette année scolaire votre enfant va partir en classe transplantée.

Il va changer d’environnement : la mer, la montagne, la neige en hiver, la campagne…des milieux riches et différents qui seront à explorer et propices à de nombreuses découvertes.

Sans doute va-t-il également vivre une première expérience en collectivité ? Elle va le faire grandir, le rendre plus autonome. Avec ses camarades, il va expérimenter des règles de vie nouvelles, gérer un peu plus son quotidien aidé en cela par ses animateurs et ses animatrices.

Grace à ce projet, l’enseignant de votre enfant va ainsi pouvoir enrichir la vie de la classe, avant pour préparer le séjour, pendant pour récolter un maximum de matériaux, après pour les exploiter.

Toujours élèves, les enfants vont pratiquer des activités physiques de pleine nature si enrichissantes pour le développement psychomoteur, des sciences autour de la découverte de ces milieux nouveaux, de la lecture et de l’expression écrite stimulée par le récit de leurs exploits, de la géographie bien sûr et même des mathématiques. Tout sera prétexte à apprendre avec comme motivation ce moment exceptionnel dans leur vie d’enfant.

Ces classes transplantées devraient donc être une priorité pour l’État mais je constate qu’il n’en est rien ! Il ne verse aucune subvention à la Direction des Actions Éducatives qui organise ces séjours ! C’est pourquoi, malgré nos propres difficultés budgétaires, nous avons fait le choix de la gratuité assumée entièrement par le budget communal. Fontenay est une ville qui vit, qui respire et permet à ses enfants de s’enrichir en découvrant de nouveaux horizons, sans peser sur le budget des familles. C’est notre fierté.

Avec Pascal Clerget, mon 1er adjoint délégué au personnel, à l’enfance, à l’éducation et aux finances, et avec tous les administrateurs de la Direction des Actions Éducatives, nous restons résolus à poursuivre cette politique qui permet à 600 enfants de nos écoles publiques de Fontenay de partir en classes transplantées chaque année.

Jean Philippe GAUTRAIS,
Maire de Fontenay-sous-Bois
Président de la Direction des Actions Éducatives