ENTRÉE EN SCÈNE

Juillet 2025

De quoi sera faite la prochaine saison culturelle ? Voici un avant-goût...

Direction des affaires culturelles

« Équilibre ». C’est le maître-mot qui semble avoir guidé la construction de la nouvelle saison côté direction des Affaires culturelles. Équilibre entre les différents types de spectacles (théâtre, cirque, musique, danse). Équilibre entre la provenance des artistes (de Fontenay au Cap-Vert). Équilibre, même, entre les émotions provoquées. Arthur Lassaigne, responsable du service Création / diffusion : « À chaque fois, nous essayons de prendre en compte cette question: que peut le spectacle vivant? Il peut faire rire, réfléchir, se sentir bien. Il peut également être vecteur d’évasion, d’émancipation et de partage. » C’est donc une invitation à explorer tout cela qui est lancée à tous les publics. Nous n’aurons pas la place de lister tous les spectacles de la nouvelle saison (le programme est à retrouver sur le site culture.fontenay.fr ou en version papier dans les lieux publics comme le théâtre). Cependant, en voici quelques-uns : la venue du rappeur Gringe en octobre dans le cadre de Festival de Marne. L’événement « Cap vers… le Cap-Vert » qui remplacera Les Aventuriers en décembre et qui rendra hommage à Cesaria Evora. Le spectacle Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme, programmé dans le cadre du 8 Mars. Le concert Amours Tragiques, fruit d’un nouveau partenariat avec l’Orchestre National d’Île-de-France. Ou, encore, le retour du festival Les Adoré·e·s qui, en avril, se focalisera sur le numérique. « Notre objectif est de proposer des spectacles pour tous les âges et qui puissent toucher à la fois les personnes habituées mais, aussi, celle dont ce serait la première venue au théâtre. Mais, toujours, avec une grande exigence sur la qualité proposée, à l’image deLes Gros patinent bien, première pièce de la saison. »

[+] D’INFOS culture.fontenay.fr ou dans notre prochain numéro. Ouverture de saison le 21/09.

Médiathèque Triolet et Aragon

11 octobre. C’est la date à laquelle sera inaugurée la nouvelle médiathèque Elsa-Triolet et Louis-Aragon. « C’est un jour à noter, prévient Romain Vany, responsable du secteur Action culturelle. On va garder la surprise mais, disons que l’un des objectifs sera de montrer au public l’étendue des possibilités de ce nouveau lieu avec plein d’animations et d’intervenants. » Et après ? Comment va se dérouler cette saison après un évènement d’une telle envergure ? « Les rendez-vous commeLa Nuit de la lecture,Les sciences des livres ou, encore lefestival l’éPOPée seront de retourNous allons, également, développer des thématiques mensuelles. » Et la médiathèque profitera de sa nouvelle localisation, c’est-à-dire au-dessus du CMS, pour créer des liens. « Nous avons pour ambition de créer des passerelles pour développer la thématique culture/santé, articuler les deux. Ce sera, par exemple le cas avec Octobre Rose, campagne de sensibilisation au cancer du sein. »

Le Comptoir

C’est une première depuis 24 ans : le Comptoir n’ouvrira pas à la rentrée. « C’est une grande page qui se tourne puisque Musiques au Comptoir ne sera plus aux commandes », résume Sophie Gastine, responsable de l’association. Cependant, une note d’espoir se fait entendre du côté de la rue Roublot. « Nous sommes actuellement, avec la ville, en train de travailler avec de potentielles repreneuses pour trouver des financements afin que le Comptoir puisse rouvrir le plus vite possible et que nous puissions organiser, ensemble, une grande fête de passation! » en musiques, bien sûr !

Cinéma Le Kosmos

En décembre, le cinéma municipal fêtera ses 90 ans. Un temps festif est prévu le 1er week-end du mois, avec un programme d’animations qui comprendra concerts de musique de film, spectacle, rencontres. À cette occasion, des archives inédites seront dévoilées, comme des affiches, magazines, photographies. Quelques semaines après, Ciné Junior, festival de cinéma jeune public sera proposé pour le bonheur des petits fontenaysiens. « Nous développons également une programmation pour les adolescents. Deux événements qui leurs sont consacrés sont prévus: Dansle Kosmos en novembre et lefestival L’éPOPée en avril. Nous essaierons de développer également une action culturelle mise en place cette année, les ambassadeurs, qui permet à des jeunes de programmer des films au Kosmos », précise Dominique Mulmann, responsable du lieu. Afin de créer plus de transversalité avec les publics, les séances majoritairement dédiées aux associations qui auparavant étaient proposées le lundi, se dérouleront sur les autres soirs de la semaine.

Théâtre Halle Roublot

Le Théâtre Halle Roublot rouvrira ses portes le dernier week-end de septembre pour célébrer sa traditionnelle fête de la Halle, couplée avec celle de l’automne qui se déroule au même moment dans le quartier des Rigollots. L’événement prévoit des spectacles un peu partout dans la halle et ses abords, en entrée libre et pour tous les âges. La Cie Espace Blanc y proposera sa dernière création Nuée, un spectacle déambulatoire participatif avec des écoliers et des adultes (il est encore possible de s’inscrire). Le lancement de la saison du théâtre se fera le 9 octobre, à 20h, avec le spectacle Yss, de Célia Hue (dès 8 ans). «  Pour cette nouvelle saison, nous avons fait le choix d’une programmation avec 80 % de créations afin de soutenir les équipes artistiques dans un contexte national difficile. Les spectacles seront pour tous les publics du très jeune âge jusqu’aux adultes avec des formes variées, comme du théâtre d’objets, des croisements de disciplines artistiques avec des matières diverses comme la broderie, ou de l’argile  », souligne Cécile Givernet, co-directrice du lieu.

Pratiques artistiques

La ville propose des formations aux pratiques artistiques à partir de 4 ans dans différents équipements municipaux : le conservatoire Guy-Dinoird, l’école d’Art Frida-Kahlo et l’espace Gérard-Philipe. Ces lieux permettent de se former dans de nombreuses disciplines dont les tarifs sont adossés au quotient familial. Le conservatoire propose des cours de musique, chant lyrique et de la danse en parcours diplômant ou libre. Cours de street art, dessin, manga, aquarelle sont notamment proposés à l’école d’Art. L’espace Gérard-Philipe dispose de plusieurs salles qui accueillent des activités variées, comme la danse, comédie musicale, théâtre mais aussi des parcours de musique et chant. Les inscriptions se déroulaient en juin, mais il reste quelques places alors une cession de rattrapage est prévue du 1er au 8 septembre (inscriptions à faire sur culture.fontenay.fr).