LES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES AUGMENTENT

Janvier 2026

Le nombre de personnes subissant la précarité énergétique atteint un niveau record. La crise sociale s’aggrave tandis que les inégalités se creusent. Les dispositifs de solidarité mis en place à l’échelle locale sont d’autant plus indispensables.

Selon le 7e baromètre annuel du médiateur national de l’énergie, publié le 28 octobre 2025, plus d’un tiers des Français a déclaré avoir eu des difficultés à régler certaines factures de gaz ou d’électricité ces douze derniers mois. Cela représente 36 % des foyers, contre 28 % en 2024. L’enquête indique également que 35 % des foyers ont souffert du froid dans leur logement l’hiver dernier. Dans le même temps, il y a eu en 2024 : 1,2 million d’interventions pour des factures impayées, dont 204000 coupures d’électricité et 105000 de gaz. Maider Olivier, coordinatrice de la Journée contre la précarité énergétique, a souligné que « la privation de chauffage a plus que doublé en six ans (1) ». Au regard de ce contexte, le médiateur national de l’énergie, Olivier Challan Belval, a réitéré son appel « à interdire les coupures d’électricité en cas d’impayés et à instaurer un droit à une alimentation minimale en électricité (2) ».

Les fêtes de fin d’année, bien sûr, n’échappent pas à ce contexte d’aggravation de la crise sociale. Selon une étude relayée par Franceinfo, le 10 décembre dernier, quatre Français sur dix (41 % des personnes interrogées) contractent un crédit ou s’endettent pour payer leurs achats de Noël. Il y a exactement un an, en janvier 2025, 22 % des Français étaient à découvert dès le 16 du mois.

LA SOLIDARITÉ MISE EN ŒUVRE

Le désengagement de l’État fait de plus en plus peser sur les communes la responsabilité de l’action sociale. À Fontenay, la direction des Solidarités propose divers dispositifs et aides sociales (sous conditions de ressources et destinées aux personnes résidant à Fontenay depuis plus de six mois). La commission d’aides sociales facultatives, composée d’une partie des élus du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et de représentants de l’administration, se réunit une fois par semaine afin d’examiner les demandes d’aides transmises par les travailleurs sociaux de la ville. Il peut s’agir de l’aide au quotidien, en cas de baisse de ressources ou de dépenses imprévues ; le montant est variable en fonction du reste à vivre et de la composition du foyer. Il y a également les aides ciblées : hébergement / logement, santé / handicap, loisirs / vacances familles, administratif / juridique, aide aux obsèques. Claire Descamps, responsable du service Accès aux droits et Solidarités : « Au-delà des aides examinées en commission, il peut y avoir exceptionnellement des aides en urgence demandées par les travailleurs sociaux. Cela représente 30 euros pour une personne seule, avec une majoration selon la composition familiale. Nous avons aussi mis en place une aide Première urgence-violences conjugales d’un montant de 150 euros. » Par ailleurs, le Pass Solidaire et le Pass Handicap ont fusionné en un seul et même pass numérique. Le Pass Solidaire est une aide financière destinée aux familles dont les enfants sont scolarisés en Primaire, au quotient familial compris entre 1 et 5, pour favoriser l’accès au sport, à la culture et aux loisirs. De même, le Pass Solidaire Handicap est une aide financière destinée aux enfants et adultes en situation de handicap, au quotient familial de 1 à 5, pour pratiquer des activités sportives, culturelles ou de loisirs. Sans oublier, entre autres dispositifs solidaires : le Pass Retraités, dont 965 personnes ont pu bénéficier en 2024, le colis festif à destination des personnes non imposables et les bons d’achat de fin d’année pour soutenir le pouvoir d’achat des familles ou personnes isolées les plus précaires.

[+] D’INFOS : Solidarité

1. Marie-Caroline Royet, « Précarité énergétique: “La privation de chauffage a plus que doublé en six ans” », Ouest-France, le 17 novembre 2025.

2. « Plus d’un foyer français sur trois peine à régler ses factures d’énergie », Les Échos, le 28 octobre 2025.