LES MAITRES SONT RESPONSABLES

Juillet 2025

Posséder un chien, c’est aussi assumer des responsabilités. La ville de Fontenay rappelle les règles élémentaires pour une cohabitation harmonieuse entre humains et animaux.

Au mois de mars dernier, un jardinier des espaces verts, en pleine tâche dans le parc de l’Hôtel-de-Ville, était mordu au dos par un chien errant. L’agent a dû observer quatre jours d’interruption temporaire de travail. Ce printemps, un grand-père et sa petite-fille ont été attaqués sur la voie publique, tandis qu’un autre chien tuait un congénère en pleine rue.

Ces faits divers se multiplient partout en France. Selon la Société centrale canine, la France compte 7,3 millions de chiens, pour 14 millions de chats. À Fontenay, on estime entre 7000 et 8000 le nombre de canidés. Si la grande majorité des propriétaires respecte la réglementation, une petite minorité enfreint les règles élémentaires de sécurité, mais aussi d’hygiène et de civisme (déjections non ramassées, chiens non pucés, nuisances sonores…). Ces comportements jettent l’opprobre sur l’ensemble des amoureux des animaux.

OBLIGATOIREMENT TENUS EN LAISSE

D’où l’intérêt de rappeler quelques règles d’évidence pour une cohabitation respectueuse entre humains et chiens en ville. La législation repose sur un principe de base : Chihuahua ou Cane Corso, tout animal circulant sur le domaine public – rues, espaces verts, chemins piétonniers – doit être tenu en laisse. « C’est valable y compris dans tous les parcs de la ville, là où nous constatons pourtant le plus d’entorses au règlement », précise Sylvie Chardin, conseillère municipale déléguée à la place de l’animal en ville et son bien-être. Cette interdiction répond à un impératif de sécurité, mais aussi à la préservation de la faune et de la flore. Les chiens sont strictement interdits dans les aires de jeux pour enfants, et ne peuvent circuler librement dans les bâtiments publics (mairie, écoles, bibliothèques…), à l’exception des animaux d’assistance autorisés par la loi (chiens-guides…). Autre enjeu majeur : la gestion des chiens dits dangereux, relevant des catégories 1 et 2. La municipalité a pris un arrêté municipal rappelant les règles strictes de détention, en conformité avec le Code rural. « Le propriétaire doit être en possession d’un permis délivré par la mairie, obtenu sur présentation d’un certificat de comportement vétérinaire, d’une attestation de stérilisation, et d’une formation pour le maitre. » Ces chiens doivent être déclarés, muselés, assurés, et bien entendu identifiés. Les type de chiens de catégorie 1 (Chiens d'attaque) : Pitbull, Tosa, Boerbulls. On retrouve dans la catégorie 2 ceux inscrits au LOF sous les races suivantes : Staffordshire Terrier, American Staffordshire Terrier, Tosa, Rottweiler. À Fontenay comme ailleurs, bon nombre de ces chiens ne sont pas déclarés, ce qui constitue une infraction. Chaque chien, quelle que soit sa catégorie, doit être pucé, avoir son carnet de vaccination à jour, notamment contre la rage pour les chiens de catégories réglementées. Dans le cadre de sa politique de l’animal en ville, la municipalité entreprend une révision de sa réglementation. Par ailleurs, elle réfléchit à des solutions concrètes. Par exemple la création d’une zone canine spécifique, où les maîtres pourraient se regrouper avec leur animal, et à des horaires de promenade en liberté dans certains parcs. Et comme le rappelle Romane, Pet sitter : « Un chien reflète l’éducation et le comportement de son propriétaire. C’est toujours ce dernier qui est responsable! »