
SANTÉ COMMUNE
La municipalité propose aux habitants une complémentaire santé communale. L’objectif est d’élargir l’offre de soins pour tous, de mieux couvrir les frais de santé tout en réduisant leur coût pour les administrés.
Caumont-sur-Durance, dans le Vaucluse, fut la première collectivité à mettre en place une mutuelle santé communale en 2013. Depuis, près de 3000 villes et villages en France l’ont imitée. En novembre 2022, Fontenay a franchi le pas à son tour. Avec près de 8 000 habitants qui seraient dépourvus de couverture santé complémentaire, cette démarche a toute sa légitimité. L’objectif est d’élargir l’offre de soins pour tous, de bénéficier d’un dispositif de proximité et de qualité à des tarifs compétitifs, d’améliorer le budget des dépenses mensuelles et de réduire les frais de santé pour les administrés.
Après un questionnaire adressé à la population, la municipalité s’est tournée vers les acteurs mutualistes pour négocier une mutuelle santé communale groupée. La ville a finalement passé une convention de 5 ans avec la Mutuelle Familiale. Sa priorité : faciliter l’accès à la santé pour les catégories de population moins bien couvertes que les autres, comme les personnes âgées, les demandeurs d’emploi et les étudiants. « En avril dernier, nous avions déjà 1361 personnes protégées, dont 835 adhérents principaux, 163 conjoints ou conjointes et 335 enfants, des chiffres très encourageants qui répondent clairement à un besoin », explique Laetitia Suchecki-Gaitan, coordinatrice du Contrat local de santé de Fontenay. « Il est bon de savoir qu’il n’y a pas de restriction sur les types de publics. Par exemple les salariés sans mutuelle d’entreprise et les jeunes majeurs sont également les bienvenus », précise-t-elle.
Parmi les autres avantages, en cas de hausse des tarifs des mutuelles en 2025, la Mutuelle Familiale maintiendra les siens inférieurs de 20 % par rapport à ceux pratiqués en dehors du partenariat. Il a été convenu que la municipalité s’engage à promouvoir, par des initiatives, tout l’intérêt de cette couverture santé communale, notamment là où elle est encore peu développée, comme aux Larris. À l’inverse, le dispositif gagne du terrain à La Redoute. Une hausse de fréquentation a également été observée chez ces nouveaux contractants dans les centres municipaux de santé. L’art de faire rimer solidarité avec accès à la santé pour tous. •
[+] D’INFOS : https://www.fontenay.fr/sante/mutuelle-sante-communale-2694.html