
LA MARCHE DE NOÉ
Un jeune fontenaysien de 19 ans, Noé, est parti début mai à pied direction Alger. Il devrait arriver ce mois-ci à destination...
« Si vous êtes un petit peu perdu dans la vie, allez marcher 1000 km… » Justement, tous les chemins partent de Fontenay. Et comme tous les chemins mènent à Rome… Jour 54, un jeune héros fontenaysien, masqué comme Kakashi (personnage du manga Naruto), ou son rappeur préféré, feu le Mc parisien Népal, nous répond depuis la città eterna, entre une visite au colisée et une autre au Vatican. Il a 1600 km dans les cannes, plus de 2 millions de pas selon l’appli, une distance équivalent temps de 327 heures d’usage du monde dans les souliers... Il n’est pas encore à mi-parcours, la route est encore longue jusqu’au point B : Alger la blanche... Retour arrière. Samedi 10 mai 2025, le Kid de Fontenay, Noé, dont le pseudo est Hardest Kidzz sur les réseaux sociaux, se met en marche : « De Paris jusqu’à Alger, à pied, à seulement 19 ans. On se retrouve à Alger dans cinq mois j’espère. » 4000 km devant. À l’ère des podomètres, combien de pas jusqu’à là-bas ? À l’ère du voyage à réaction, question : pourquoi ? « On m’a tellement dit que je n’avais pas les pieds sur terre, que je suis parti marcher... La marche, c’est le rythme naturel de l’homme. J’avais besoin de réfléchir à mon avenir. Je réfléchis énormément quand je marche… »
EXPIRER, S’INSPIRER
Quelques mois plus tôt, Parcoursup est dans les vap’ pour le Kid. Plutôt que ruminer ses vœux, il songe à ses rêves et se donne une année pour avancer, apprendre à se connaître soi-même, apprivoiser celui qu’il sera quand il sera grand. « Je cherche la difficulté pour grandir spirituellement, mentalement, physiquement. Je suis parti écrire ma propre légende et faire le pont entre la ville qui m’a vu grandir, Fontenay, mon pays, la France, et celui d’origine de mon père, l’Algérie. » En quête de sens, d’identité, l’année de césure du Kid devient voie du trait d’union. Et l’envie d’aventures : « Depuis tout petit, je suis fasciné par les histoires… Je voulais une belle histoire à raconter. J’ai décidé de me faire confiance. Ma zone de confort, aujourd’hui, c’est ma tente... » Après une première expédition jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle à l’été 2024, le Kid escalade le mont Tahat et voit la pluie tomber dans le désert algérien… Lui vient l’inspiration, celle de sa marche depuis Fontenay via Besançon, la Suisse, Rome, Naples, la Sicile, la Tunisie, jusqu’à Alger, qui devrait être en vue ce mois-ci. L’inspiration du pas d’après l’arrivée aussi, mais là est une autre histoire… « Comment on explique le bonheur? La liberté? Perdre son temps est peut-être la plus merveilleuse façon de le gagner, de se trouver... Dans la vie tout est possible. Personne ne voit ce que vous voyez. Menez à bien votre vision, par-delà les préjugés, les gens sont bons… » Le Kid ne marche d’ailleurs pas seul, mais avec une cagnotte humanitaire en ligne à garnir. Pour Noé le Kid, demain, c’est maintenant, et la liberté, le pas de tout de suite. Et puis le suivant.
