
OUVRIR LES HORIZONS
Maryse Aimé a gravi tous les échelons de l’animation jusqu’à devenir directrice de centre de loisirs. Elle œuvre chaque jour auprès des enfants, contribuant à l’élaboration de projets éducatifs et culturels.
Maryse est elle-même une enfant de la ville, et c’est à l’épanouissement des petits fontenaysiens qu’elle se consacre depuis le début de son parcours, professionnel et associatif — elle avait d’ailleurs créé sa propre association « Les parents du Bois-Cadet ». Après l’obtention de son BTS assistante de direction, Maryse fut d’abord assistante d’éducation au collège Jean-Macé tout en étant animatrice à taux horaire. « Ensuite, j’ai été animatrice de proximité au sein de l’antenne Jeunesse de La Redoute, de 2015 à 2018, précise-t-elle. Un poste s’ouvrait au service Enfance, je suis alors devenue animatrice titulaire à l’école Pasteur, puis directrice adjointe à Langevin. Et depuis janvier 2023, tout juste un an maintenant, je suis directrice du centre de loisirs Jules-Ferry. » L’école Ferry compte 450 élèves. Quant au centre de loisirs, il rassemble environ 150 enfants. Ce qui fait de lui le deuxième plus gros centre de la commune, après celui de Pasteur. « Tous les quartiers sont différents, mais les enfants sont les mêmes », souligne la directrice avec un sourire.
L’une de ses missions est d’aider les équipes d’animation à mettre en place des projets éducatifs et culturels. Les CE2 sont partis au musée du Louvre, entre autres. Et dans le cadre d’un projet intergénérationnel, ils ont partagé des moments avec des personnes retraitées, déjeunant ensemble, participant à des activités — parties de scrabble et d’échecs au club Ambroise-Croizat. De leur côté, les CM (1 et 2) ont travaillé sur la thématique des JO 2024. « Il y a eu un projet passerelle avec le service municipal de la Jeunesse via la structure Pasteur,poursuit-elle. Nous avons expliqué aux enfants ce qu’est le SMJ, puis ils ont participé à des jeux. »
PRENDRE CONFIANCE
Le projet « Je suis, je serai » est mené avec les CE1. « Les enfants n’avaient pas confiance en eux. Nous trouvions donc bénéfique de les faire rencontrer des personnes ayant grandi à Fontenay et ayant accompli leur souhait, comme le réalisateur de films Nikodem, le chef pâtissier Silamaka Soukouna de Silax, Mohamed Cheick qui a gagné Top Chef, le champion de France benjamin de tennis de table Nolan Johnston, le footballeur Siriné Doucouré (rencontre prévue en mai), ou encore le maire, Jean-Philippe Gautrais. L’objectif est de favoriser la considération des autres et de soi-même. »
Ce matin-là, rendez-vous est donné en salle du conseil à l’hôtel de ville. Les CE1 ont pris place devant leur micro pour une interview collective du maire. Un vrai petit point presse dans une ambiance studieuse. Ensuite, visite de la salle des Mariages. « Je mets mon écharpe pour les moments très officiels », précise Jean-Philippe Gautrais avant de leur expliquer la différence entre les écharpes tricolores des maires (à bout doré) et des adjoints (à bout argenté). « C’est qui la statue? » demande une petite fille, le doigt pointé vers l’autre bout de la salle. « C’est le buste de Marianne, lui répond M. Gautrais. Elle représente la République. » Direction le bureau du maire. Les enfants, accompagnés de Maryse, rencontrent les équipes du secrétariat et du cabinet du maire. Chacune et chacun se présente, explique sa fonction en quelques mots. « Les enfants ne savaient pas que le maire a grandi à Fontenay dans le quartier des Larris, glisse Maryse avant de conduire le groupe à l’aile Est pour y découvrir les services. C’est important pour eux de voir que c’est possible. »