CHAMPIONS MON FRÈRE

Juillet 2025

Les Météores ont fait péter le Casque d’or pour fêter le solstice d’été : ils sont champions de France de D2 ! Rendez-vous en 2026 en élite… 

Samedi 21 juin 2025, Voie lactée, Système solaire, planète Terre, Grenoble, stade Lesdiguières. La température extérieure est caniculaire. Les mi-hommes demi-équidés locaux ont chaud alors qu’ils viennent de boire la tasse... Les Centaures de Grenoble, champions en titre de D2 de football américain, en ont plein les sabots… Chiron embarqué par Charon, il ne fallait pas se rafraîchir à l’eau du Styx… Car le fleuve de l’Enfer était en crue à cause de fluctuations cosmiques et de l’augmentation subséquente de la force d’attraction gravitationnelle. Look up in the sky, it’s a bird, it’s a plane ? No, it’s Superman ? No, these are the Meteors from Fontenay-under-wood ! L’USF foot US a fait pleuvoir l’Armageddon de l’espace en 2025 ! Jean-Philippe Dinglor, head-coach des footballeurs en armure, l’avait annoncé dans les colonnes d’À Fontenay en février dernier : « Nous avons pour ambition d’aller chercher le Casque d’or cette année… » Les Fontenaysiens l’ont fait : ils sont champions de D2 ! Dinglor, Casque d’or, 2025 était finalement bien l’année de la rime…

« UNE FINALE ÇA SE GAGNE »

Jean-Pierre Bertellin, président de la section, avait chauffé ses cailloux de l’espace avant le D-day : « Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne. » Un classique, mais avec une gouaille à la Audiard qui caractérise le Monsieur. Les Météores n’auront été menés qu’au tout début du match. Après l’égalisation sur passe adroite du quarter-back Mathias Josmar pour son n°33, Melvil Bessin, ils auront fait la course en tête grâce à deux nouvelles passes catchées par le receveur écarté Enzo Plumain, et à deux courses du MVP du game, le running back Graham Ouro-Bodi, qui se sera fait la belle dans le 4e quart temps pour le touchdown du break, sceller la victoire, boucler la quête d’Eldorado. Score final : 34 à 21. Les Mets n’auront été défaits qu’une seule fois cette saison, en match de poule, pour 9 victoires et 1 nul, parcours mirifique en play-offs compris. JP Bertellin : « On est champions de D2, trente ans après notre dernier titre en 1996, douze ans après notre dernière finale perdue pour sept secondes... C’est notre 4e sacre en D2. Ramener le titre de champion de France est l’aboutissement de tous les efforts consentis ces dernières années, aussi bien par les joueurs que par l’encadrement. Nous remontons en élite. Notre objectif sera le maintien. »

VERS L’ÉLITE ET AU-DELÀ

La division élite, de quoi seoir au standing du plus ancien club français en activité et de son tout nouveau turf du stade André-Laurent, réhabilité par la municipalité l’été dernier, livré en début de saison, et déjà terre de victoire. « Tout fait moins mal avec ce nouveau turf, nous aurons moins de blessures, et nous travaillons mieux avec le tracé spécifique », s’était réjoui Mister Dinglor, alors en plein cœur de l’hiver, malgré le nul concédé contre les Myrmidons de Savigny-le-Temple. Head coach aux six Casques de diamant avec le Flash de la Courneuve (trophée de la D1), entraineur de l’équipe de France, avec lui à la barre, le club peut espérer se maintenir… 1, 2, 3 Météores, win ! Offense, win ! Defense, win ! Météores, champions !