DOUBLE DRAGON

Mai 2025

Jenna Touvray, jeune fontenaysienne des Ardoises, l’a fait : elle est championne de France senior de karaté ! Gaspard Pierrot, du Village, surclassé dans l’élite nationale, a quant à lui touché du bronze. 

Dans le petit dojo de la tatami school, boulevard de Verdun, le mur aux champions devient vraiment trop petit… Samedi 29 mars, Jenna Touvray a conquis le titre suprême hexagonal en kumite (combat) dans la catégorie des -55 kg ! Ses senseis (maîtres), Stéphanie et Rida Bel Lahsen : « Elle tournait autour depuis ses débuts dans l’élite il y a deux ans. La saison dernière, elle perd en finale aux drapeaux... Cette année, elle fait un parcours incroyable avec toutes les têtes de série dans son tableau. Elle sort deux titulaires de l’équipe de France, dont l’une, médaillée de bronze aux championnats du monde, qu’elle bat 10-2 en demi-finale. Malgré cinq heures d’attente avant la finale, elle a su rester concentrée pour l’emporter 6 à 2. Elle a été hyper présente toute la journée, dans une forme de plénitude... » Jenna, médaille d’or autour du cou : « Ce titre est une consécration. Je rêve d’aller encore plus haut. J’ai commencé le karaté à l’âge de 4 ans avec Stéphanie et Rida. Ils ont participé de mon éducation. Leur pédagogie va bien au-delà du loisir ou de la recherche de performance. Ils sont bienveillants, attachés à ce que chacun de leurs élèves devienne une bonne personne. » Malgré ses cinq entrainements par semaine ou les cours que la jeune senpai (élève avancée) de 21 ans dispense le samedi aux kohais (jeunes élèves) de la tatami school – car qui enseigne apprend deux fois – Jenna est en 3e année de médecine... Stéphanie Bel Lahsen, entraineure en équipe de France depuis le mois de décembre, de rendre hommage à sa protégée, justement appelée en équipe nationale pour les championnats d’Europe au mois de mai grâce à sa perf’ : « Jenna démontre qu’on peut allier sport et études à un très haut niveau. On est très fiers d’elle. Gaspard Pierrot n’est pas en reste… » 

ILS CASSENT DES BRIQUES

Rembobinons le mois de mars. Le 8, Super Jenna et Gaspard Pierrot, qui tire, lui, chez les -60 kg, sont double-médaillés aux championnats de France espoirs : tous deux sont vice-champions en individuel, et médaillés par équipe (l’or pour Jenna, le bronze pour Gaspard, avec Sara Saidane et Griffin Ke, deux autres élèves du club). Les 23 et 24, Jenna est vice-championne de France universitaire (comme Griffin Ke chez les -67 kg), quand Gaspard remporte le titre (il représentera la France aux championnats d’Europe universitaires) ! Le 29, Jenna se couvre donc d’or national élite, quand Gaspard enlève le bling-bling mat de bronze, à 18 ans, pour sa première apparition chez les seniors du kumite. «  Gaspard est surclassé de trois années. Il bat le titulaire de sa catégorie en équipe de France. S’imposer si jeune sur le circuit senior, c’est du lourd… Gaspard est très technique, a un bon coup d’œil et de grosses ambitions… »« Je veux devenir champion du monde, atteste-t-il sans ciller. Peu importe qui est en face, je guette l’ouverture et je rentre dedans. J’aime l’adrénaline du combat. » Comme Jenna, c’est un karaté kid du club (il a commencé à 5 ans avec Stéphanie et Rida), qui avance ses pions dans une voie d’excellence, la prépa talent de Paris Dauphine. Rendez-vous aux prochains éclats de briques cassées par les senpais de la tatami school…