
MYTHES ET LÉGENDES
Depuis trois ans, un nouveau festival a lieu à Fontenay. Pour cette nouvelle édition qui se déroulera du 1er au 12 avril, un nom lui a été donné : L’éPOPée.
« D’abord autour de la culture manga en 2023, puis de la science-fiction en 2024, ce rendez-vous annuel culturel qui commençait à se faire un nom auprès des habitants, n’avait toujours pas trouvé le sien. Pour cette 3eédition et après de nombreuses réflexions, nous avons choisi de le baptiser le festival L’éPOPée qui fait référence aux sujets POP, comme populaires, dans lesquels il puise son inspiration », résume Anne-Laure Gérard, chargée des Actions culturelles au cinéma Le Kosmos. Avec comme objectifs de s’adresser plus particulièrement aux ados et jeunes adultes, ce festival a comme particularité de donner à voir la culture dans plusieurs disciplines artistiques. C’est pourquoi, l’événement est organisé par diverses structures municipales, comme La médiathèque, Le Kosmos, l’école d’Arts, le théâtre, l’espace Gérard-Philipe mais également avec des acteurs culturels locaux, comme les librairies La Flibuste et Mot à Mot, et le Théâtre Halle Roublot. La thématique choisie pour cette édition est celle des Mythes et Légendes. Afin d’en explorer tout le potentiel de nombreux événements sont programmés du 1er au12 avril un peu partout en ville.
EXPLORATIONS CULTURELLES
« Nous souhaitons faire en sorte que le public puisse se projeter dans des univers imaginaires, et pour cela nous avons programmé des animations parfois un peu différentes de ce que nous proposons habituellement. Par exemple, pour la première fois au cinéma nous organisons un jeu de rôles intituléDragons et Pop-Corns. Ce spectacle interactif pour les plus de 15 ans va plonger le public dans un récit totalement immersif », précise Mme Gérard qui poursuit : « Pour rester dans cet aspect participatif et qui avait très bien marché l’an passé, un parcours interactifLa quête des trois fontaines a également été imaginé pour l’occasion. Le public va devoir résoudre des énigmes, autour de créatures mythiques, disséminées en ville. » Forts de leurs succès également sur les éditions précédentes, un concours de dessins (photo) sur le thème avec une exposition et une remise de prix feront également leur retour cette année. Des séances cinéma, notamment autour des figures de Frankenstein, Nosferatu ou du mythe de Jason sont prévues. La médiathèque propose des ateliers créatifs autour de personnages héroïques, fantastiques ou légendaires, mais aussi une séance de jeux vidéo en salle de cinéma afin de proposer au public de se mettre dans la peau de leurs héros ou héroïnes favoris.
En partenariat avec les librairies fontenaysiennes, William Blanc, historien médiéviste, spécialiste des cultures populaires, viendra présenter deux films le dimanche 6 avril, Les aventures de Robin des Bois, de Michael Curtiz et William Keighley et Les 7 samouraïs d’Akira Kurosawa. « Ce festival aux programmations variées permet non seulement d’immerger le public dans des univers imaginaires, mais également de monter la richesse culturelle qu’il peut y avoir autour de cette thématique », conclut Mme Gérard.
[+] D’INFOS : Festival l'éPOPée
