Gestion Urbaine Proximité

Qu'est-ce que la Gestion urbaine de proximité à Fontenay-sous-Bois ?

  • Depuis 10 ans, la ville mène un partenariat avec l’État, l’Établissement public territorial, et les bailleurs sur les quartiers prioritaires des Larris et de la Redoute. Une première convention GUP avait été signée en 2008 pour une durée de 6 ans. Depuis un acte 2 est en cours pour une durée identique (2018/2024) à laquelle une dimension sociale sera davantage développée. Elle portera également sur des engagements concourant à l’amélioration du cadre de vie et au « mieux vivre ensemble ». De nombreux acteurs locaux y sont associés : habitants, conseils citoyens, associations, amicales de locataires…
  • Ce dispositif, appuyé par la présence quotidienne d’un coordinateur et d’un agent de développement GUSP sur chacun des quartiers, permet une meilleure coordination entre les acteurs de terrain (services municipaux, bailleurs sociaux, associations) et améliore de façon significative la réactivité des services municipaux.

5 objectifs :

  • Maintenir ou améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants et usagers
  • Favoriser le lien social, améliorer la vie associative, l’animation et les initiatives des habitants à l'échelle du quartier ou des groupes d'immeubles
  • Valoriser son quartier et accompagner le changement
  • Réussir les changements urbains et faire vivre les nouveaux aménagements
  • Suivre le dispositif GUSP par des outils de connaissance, de suivi et d’animation

Des résultats :

La GUP a permis de nombreuses réalisations au plus près des besoins et des usages. Les premières démarches engagées se sont traduites par des actions concrètes et visibles d’amélioration de l’entretien et du cadre de vie.

  • L’implantation de Points d’apports volontaires enterrés (Pave)

Afin d’améliorer la propreté du quartier, la ville de Fontenay-sous-Bois a développé le mode de collecte par Points d’apports volontaires enterrés (Pave) dans les zones d’habitat collectif au Larris.

Les Henriettes

  • Les transhumances urbaines

Des transhumances urbaines sont organisées chaque année aux Larris et à La Redoute. Elles favorisent les échanges entre les habitants et contribuent à porter un nouveau regard sur ces quartiers prioritaires.    

TranshumanceTranshumance

  • Accompagner les habitants dans le changement de leur quartier

Lors de chantiers, la GUP intervient auprès des entreprises dans le choix des lieux des implantations des camps de base et de stockages au regard des usages des habitants et de leur sécurité. Dans ce cadre, la Ville et les maîtres d’ouvrage affichent leur volonté de réduire au maximum les nuisances provoquées par les travaux prévus dans le cadre du projet urbain. La gestion urbaine de proximité est une mesure d’accompagnement des projets de renouvellement urbain.

Localiser