ESPACES EN PARTAGE

Décembre 2024

Deux cyclistes mortellement fauchés par des automobilistes mettent en lumière la cohabitation parfois conflictuelle entre les usagers de la route, et les actions à mettre en place pour un meilleur partage de l’espace public entre les différents modes de déplacements. 

Le 15 octobre 2024, à Paris, un cycliste était écrasé par un automobiliste au volant de son SUV, après une altercation sur la piste cyclable d’une voie très fréquentée, partagée entre bus, voitures et vélos. Le 8 novembre à Limoges, un autre cycliste était fauché mortellement par une voiture sur une voie départementale. 226 cyclistes sont morts en 2023 sur les routes de France. Ces deux drames récents ont remis en lumière la cohabitation parfois conflictuelle entre les usagers de la route, notamment les cyclistes et les automobilistes. Avec l’essor des mobilités douces (vélos, vélos électriques, deux-roues motorisés, trottinettes, marche à pied…) ces conflits se multiplient, révélant la difficulté de partager l’espace public. « Ces drames reflètent davantage une montée de la violence motorisée et des comportements agressifs qu’un manque d’infrastructures adaptées », évalue Michel Elfegun, président de l’association Bicycl’est. Lui-même s’est fracturé le bras après une chute à vélo il y a trois mois av. Danton parce qu’un véhicule l’avait serré de trop près.

Il s’inquiète de l’absence de campagnes de sensibilisation dans les médias : « On manque cruellement d’initiatives pour promouvoir une fraternité routière indispensable. Sur la route, l’usager le plus vulnérable devrait toujours avoir la priorité », rappelle-t-il. S’il souligne les efforts réalisés à Fontenay, notamment l’aménagement de bandes et pistes cyclables, les zones 30 et les zones de rencontre, comme rue Émile-Roux ou aux abords des écoles, il estime une absence de contrôle pour les faire respecter. La ville s’efforce de répondre à ces défis. Dans son guide En toute sécurité, partageons les rues de Fontenay, elle répertorie les dispositifs et actions qui lui avaient valu déjà un prix lors des Trophées de la mobilité en 2015. Ce document regorge de conseils pratiques pour encourager une cohabitation respectueuse, quel que soit le mode de déplacement. Depuis 2023, la municipalité s’est engagée dans une démarche participative. Celle-ci s’appuie notamment sur des ateliers collaboratifs et des balades urbaines, comme celle organisée en juin dernier dans le quartier des Rigollots.Partager la route est vraiment l’affaire de tous.

[+] D’INFOS :En toute sécurité, partageons les rues de Fontenay