EN HAUT DE L’AFFICHE

Décembre 2023

Le 15 décembre, au Kosmos, sera projetée L’Arche de Noé en présence d’un de ses acteurs principaux : le Fontenaysien Victor Mermaz. 

Il y a, maintenant, près d’une dizaine d’années, nous nous étions rendus à Jules-Ferry pour interviewer une classe partie à la découverte du Grand-Bornand. Parmi les élèves, déjà, l’un se distinguait levant la main avec enthousiasme pour répondre à toutes les questions que nous posions… Mais, assez de ces radotages de vieille quetsche (d’autant que le principal intéressé n’en garde pas de souvenir). Ce samedi 18 novembre Victor, 19 ans, est devant les spectateurs de la salle 1 du MK2 Beaubourg. Avec toute l’équipe du film, dont Valérie Lemercier, il est venu présenter L’Arche de Noé* dans lequel il tient, brillamment, l’un des rôles principaux. « J’ai été énormément touché par le scénario, j’ai adoré tourner mon premier film et j’espère qu’il vous plaira autant qu’il m’a plu à tourner et à vivre, a-t-il déclaré avant que la séance, affichant complet, ne débute. Ce film, ça a été une aventure folle. »

COMÉDIE OU MUSIQUE ?

Une aventure qui a, en quelque sorte, débuté lorsque Victor avait 6 ans. « Je jouais dans les pièces que mon père produisait pour le Théâtre des Rigollots, compagnie qu’il a fondée. Il y a eu l’Anniversaire des Aristochats ou, encore, Les Supers Zéros où j’interprétais un équivalent du Professeur X dans les X-Men. » Mais, arrivé au collège, c’est un autre art qui va prendre le pas sur la comédie. « Je suis entré en classe à horaires aménagés musique. Aujourd’hui, je pratique toujours la flûte traversière au conservatoire Guy-Dinoird et j’étudie la musicologie à la Sorbonne. » Il y a deux ans, un coup du destin nommé Instagram va permettre à « l’acting » de revenir dans sa vie de manière retentissante. « J’ai candidaté après avoir vu une annonce. J’ai passé des essais avec la directrice de casting puis avec le réalisateur. Un mois et demi plus tard, alors que je pensais que c’était mort, j’ai reçu un appel: j’étais pris pour jouer Melvin. »

VICTOR ET MELVIN

Comédie dramatique (pour dire qu’on rit et pleure beaucoup), L’Arche de Noé se passe au sein d’une organisation accueillant des jeunes personnes LGBT mises à la porte par leurs familles. « Le tournage a commencé le lendemain de l’épreuve de philo du bac. Pour nous y préparer, nous avons suivi 4-5 mois de coaching pour nous rendre le scénario accessible, trouver dans nos vies des choses qui résonnent avec le film et pour pouvoir y faire appel en jouant. Même si Melvin et moi sommes différents l’un de l’autre (j’ai notamment la chance d’avoir une famille aimante) j’ai mis un peu de moi en lui. » Avant-premières, festivals, interviews et, même, chasseurs d’autographes, Victor est en ce moment pris dans le tourbillon de la promotion. Et après ? « J’aimerais réussir à lier mes deux passions. Composer des musiques de films (j’adore celles de Miyasaki) ou de jeux vidéo et continuer l’acting. Je suis en agence, je passe des castings. J’aimerais pouvoir jouer des rôles de composition, des films d’époque, des méchants… des personnages plus éloignés de moi. » 

[+] D’INFOS : Du 14 au 19/12 au Kosmos. 15/12, 20h30 : séance exceptionnelle en présence de Victor Mermaz.

<aside class="vote2"> <div class="container -sm"> <div class="vote2__wrap"> <form action="#" method="GET" class="vote__form"> <div class="form__stars"> <p>Cette page a obtenu</p> <div class="rating -disabled"> <span><input disabled type="radio" name="rating" id="str5-result" value="5"><label for="str5-result"></label></span> <span><input disabled type="radio" name="rating" id="str4-result" value="4"><label for="str4-result"></label></span> <span><input disabled type="radio" name="rating" id="str3-result" value="3"><label for="str3-result"></label></span> <span><input disabled type="radio" name="rating" id="str2-result" value="2"><label for="str2-result"></label></span> <span><input disabled type="radio" name="rating" id="str1-result" value="1"><label for="str1-result"></label></span> </div> <p>/ 1 votans</p> </div> </form> </div> </div> </aside>