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Congé de longue durée (CLD) du fonctionnaire

En tant que fonctionnaire, vous pouvez être placé en congé de longue durée (CLD) si vous êtes atteint d'une affection cancéreuse, d'un déficit immunitaire grave et acquis, d'une maladie mentale, de la tuberculose ou de la poliomyélite. Nous vous présentons les règles applicables au CLD. Elles varient selon votre fonction publique d'appartenance (État - FPE, territoriale - FPT, hospitalière - FPH).

    FPE

      Si vous êtes en activité ou en détachement, vous pouvez demander à être placé en congé de longue durée (CLD) si vous êtes atteint par l'une des maladies suivantes et dans l'impossibilité d'exercer vos fonctions :

      • Affection cancéreuse

      • Déficit immunitaire grave et acquis

      • Maladie mentale

      • Tuberculose

      • Poliomyélite.

      Vous pouvez être placé en CLD, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou stagiaire.

      À savoir

      Votre mise en CLD peut aussi intervenir à la demande de votre administration employeur si, au vu d'une attestation du médecin du travail ou d'un rapport de vos supérieurs hiérarchiques, votre état de santé pourrait justifier votre mise en congé.

      Le CLD est attribué à la fin de la 1re année de congé de longue maladie (CLM) rémunérée à plein traitement.

      Toutefois, si vous avez épuisé vos droits à l'année rémunérée à plein traitement d'un CLM, vous pouvez être placé directement en CLD.

      À la fin de la 1re année d'un CLM rémunérée à plein traitement, vous pouvez aussi demander à être maintenu en CLM. L'administration vous accorde la prolongation de votre CLM ou un CLD après avis du conseil médical.

      Si vous obtenez la prolongation de votre CLM, vous ne pouvez alors plus bénéficier d'un CLD pour la même pathologie tant que vous n'avez pas repris vos fonctions au moins 1 an entre la fin de votre CLM et le début du CLD.

      Si vous êtes placé en CLD à la fin de votre 1re année de CLM à plein traitement, cette 1re année de CLM est reconsidérée comme une année de CLD.

      La durée maximale du CLD est fixée à 5 ans.

      Le CLD peut être utilisé de façon continue ou discontinue.

      Le CLD est accordé ou renouvelé par périodes de 3 à 6 mois.

      Sa durée est fixée par l'administration sur proposition du conseil médical.

      Vous ne pouvez pas obtenir plusieurs CLD de 5 ans, au cours de votre carrière, pour la même catégorie d'affections.

      Si vous avez bénéficié d'un CLD pour l'une des 5 catégories d'affections y ouvrant droit, vous pouvez de nouveau être placé en CLD pour une affection de la même catégorie que si vous n'avez pas épuisé la durée maximum de 5 ans de CLD.

      Si vous contractez une nouvelle affection, différente de celle qui a conduit à votre mise en CLD, vous avez droit à l'intégralité d'un nouveau CLD de 5 ans.

      Première demande

      Vous devez adresser à votre administration employeur une demande de CLD, accompagnée d'un certificat médical de votre médecin traitant.

      Votre mise en CLD est prononcée après avis du conseil médical.

      Votre médecin traitant adresse directement au secrétariat du conseil médical un résumé de ses observations et toute pièce justifiant votre situation.

      Procédure d'instruction par le conseil médical

      Lors de l'instruction de votre dossier, le conseil médical peut recourir à l'expertise d'un médecin agréé.

      Un médecin agréé est un médecin généraliste ou spécialiste figurant sur une liste établie, dans chaque département, par le préfet, sur proposition de l’Agence régionale de santé, après avis du Conseil départemental de l’ordre des médecins. Un médecin agréé a notamment pour rôle d'effectuer les contre-visites et les expertises.

      Au moins 10 jours ouvrés avant la date de la réunion du conseil médical, le secrétariat du conseil médical vous informe de cette date et de vos droits suivants :

      • Consulter votre dossier

      • Présenter des observations écrites et fournir des certificats médicaux

      • Être accompagné ou représenté, si vous le souhaitez, par une personne de votre choix à toutes les étapes de la procédure.

      Le secrétariat du conseil médical vous informe également des voies de contestation possibles devant le conseil médical supérieur.

      Vous et votre administration employeur pouvez faire entendre le médecin de votre choix par le conseil médical.

      S'il le juge utile, le conseil médical peut demander à vous entendre.

      Le médecin du travail de votre administration est informé de la réunion du conseil médical. Il peut demander la communication de votre dossier médical et peut présenter des observations écrites ou assister à la réunion sans participer au vote.

      Le conseil médical vous transmet son avis et le transmet également à votre administration.

      Demande de renouvellement

      Le renouvellement de votre CLD n'est pas soumis à l'avis du conseil médical tant que vous avez droit à votre plein traitement.

      Vous devez pour cela présenter une demande accompagnée d'un certificat médical de votre médecin indiquant que le congé initialement accordé doit être prolongé et précisant la durée de cette prolongation.

      Lorsque vous demandez la prolongation de votre CLD au-delà de la période rémunérée à plein traitement, la prolongation de votre CLD est prononcée après avis du conseil médical.

      Votre administration vous soumet à un examen par un médecin agréé au moins 1 fois par an. En cas de refus de votre part de vous soumettre à ces examens, votre rémunération n'est plus versée.

      Si vous ou votre administration employeur contestez l'avis du médecin agréé, vous pouvez saisir le conseil médical.

      Les différents éléments de rémunération vous sont versés dans les conditions suivantes :

      Conditions de rémunération du fonctionnaire d'État en CLD

      Éléments de rémunération

      Conditions de versement

      Traitement indiciaire

      100 %  pendant 3 ans, puis  50 %  les 2 années suivantes

      Indemnité de résidence

      100 %  pendant toute la durée du CLD

      Supplément familial de traitement (SFT)

      100 %  pendant toute la durée du CLD

      Nouvelle bonification indiciaire (NBI)

      Elle n'est plus versée

      Primes et indemnités

      Elles ne sont plus versées

      Si vous êtes placé en CLD à la suite d'une demande présentée au cours d'un congé de longue maladie (CLMou d'un congé de maladie, les primes et indemnités qui vous ont été versées pendant votre CLM ou votre congé de maladie vous restent acquises.

      À savoir

      Les honoraires et les autres frais médicaux résultant des examens demandés par votre administration, les honoraires de médecin agréé et les frais éventuels de transport pour vous rendre à ces examens sont pris en charge par votre administration. La prise en charge des frais de transport est assurée sur présentation de justificatifs permettant de vérifier qu’ils sont nécessaires et en lien avec les examens médicaux réalisés.

      Pendant votre congé de longue durée, vous devez respecter les obligations suivantes :

      • Cesser tout travail rémunéré (sauf les activités ordonnées et contrôlées médicalement pour votre réadaptation à l'emploi)

      • Informer votre administration de tout changement de résidence

      • Informer votre administration de toute absence de votre domicile supérieure à 2 semaines (sauf en cas d'hospitalisation) et indiquer vos dates et lieux de séjour.

      En cas de non-respect de ces obligations, votre rémunération n'est plus versées jusqu'à ce que vous respectiez l'obligation concernée.

      Le temps pendant lequel le versement de votre rémunération est interrompu compte dans la période de CLD.

      Pour pouvoir reprendre vos fonctions à la fin de votre CLD, vous devez fournir un certificat médical d'aptitude à la reprise.

      Lorsque vous avez été en CLD pendant la durée maximum de 5 ans, votre reprise de fonctions est soumise à l'avis favorable du conseil médical.

      Il en est de même si vous exercez des fonctions qui exigent des conditions de santé particulières ou si vous avez été placé en CLD à la demande de votre administration.

      Vous êtes apte à reprendre vos fonctions antérieures

      Vous êtes réaffecté sur un emploi correspondant à votre grade.

      Lors de votre placement en CLD, vous avez été remplacé sur votre poste. À la fin de votre CLD, en l'absence d'emploi vacant correspondant à votre grade, vous êtes réintégré en surnombre jusqu'à à la 1re vacance d'emploi dans votre grade.

      Votre poste de travail peut éventuellement être adapté à votre état de santé, si nécessaire.

      Pendant toute la durée de la procédure devant le conseil médical, vous continuez de percevoir votre demi-traitement jusqu'à la date de la décision de reprise de service.

      En cas de refus du poste proposé sans motif valable lié à votre état de santé, vous pouvez être licencié après avis de la commission administrative paritaire.

        Vous êtes inapte à reprendre vos fonctions antérieures

        Votre situation varie selon que vous êtes fonctionnaire titulaire ou stagiaire :

        Vous êtes titulaire

        Vous pouvez bénéficier d'une période de préparation au reclassement ou être directement reclassé sur un emploi compatible avec votre état de santé.

        Si votre état de santé ne vous permet pas de reprendre votre travail, vous pouvez être placé en disponibilité d'office si le conseil médical juge que votre état de santé va évoluer favorablement.

        Si vous êtes reconnu définitivement inapte à l'exercice de tout emploi, vous pouvez être mis à la retraite pour invalidité quel que soit votre âge et quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

        Pendant toute la durée de la procédure devant le conseil médical, vous continuez de percevoir votre demi-traitement jusqu'à la date de la décision de reclassement, de mise en disponibilité ou d'admission à la retraite.

        En cas de refus du poste proposé sans motif valable lié à votre état de santé, vous pouvez être licencié après avis de la commission administrative paritaire.

          Vous êtes stagiaire

          Si votre état de santé ne vous permet pas de reprendre votre travail, vous pouvez être placé placé en congé non rémunéré pendant une période d'un an maximum si le conseil médical juge que votre état de santé va évoluer favorablement.

          Ce congé non rémunéré peut être renouvelé 2 fois.

          La mise en congé non rémunéré et son renouvellement sont prononcés après avis du conseil médical.

          Si vous êtes reconnu définitivement inapte à l'exercice de tout emploi, à la fin de votre congé de longue maladie ou d'un congé non rémunéré, vous êtes licencié.

          Si vous étiez détaché pour stage et êtes titulaire d'un autre grade, il est mis fin à votre détachement pour stage et vous êtes remis à disposition de votre administration d'origine.

          Dans votre administration d'origine, votre situation est examinée selon les règles applicables au fonctionnaire titulaire.

            FPT

              Si vous êtes en activité ou en détachement, vous pouvez demander à être placé en congé de longue durée (CLD) si vous êtes atteint par l'une des maladies suivantes et dans l'impossibilité d'exercer vos fonctions :

              • Affection cancéreuse

              • Déficit immunitaire grave et acquis

              • Maladie mentale

              • Tuberculose

              • Poliomyélite.

              Vous pouvez être placé en CLD, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou stagiaire.

              À savoir

              Votre mise en CLD peut aussi intervenir à la demande de votre administration employeur si, au vu d'une attestation du médecin du travail ou d'un rapport de vos supérieurs hiérarchiques, votre état de santé pourrait justifier votre mise en congé.

              Le CLD est attribué à la fin de la 1re année de congé de longue maladie (CLM) rémunérée à plein traitement.

              Toutefois, si vous avez épuisé vos droits à l'année rémunérée à plein traitement d'un CLM, vous pouvez être placé directement en CLD.

              À la fin de la 1re année d'un CLM rémunérée à plein traitement, vous pouvez aussi demander à être maintenu en CLM. L'administration vous accorde la prolongation de votre CLM ou un CLD après avis du conseil médical.

              Si vous obtenez la prolongation de votre CLM, vous ne pouvez alors plus bénéficier d'un CLD pour la même pathologie tant que vous n'avez pas repris vos fonctions au moins 1 an entre la fin de votre CLM et le début du CLD.

              Si vous êtes placé en CLD à la fin de votre 1re année de CLM à plein traitement, cette 1re année de CLM est reconsidérée comme une année de CLD.

              La durée maximale du CLD est fixée à 5 ans.

              Le CLD peut être utilisé de façon continue ou discontinue.

              Le CLD est accordé ou renouvelé par périodes de 3 à 6 mois.

              Sa durée est fixée par l'administration sur proposition du conseil médical.

              Vous ne pouvez pas obtenir plusieurs CLD de 5 ans, au cours de votre carrière, pour la même catégorie d'affections.

              Si vous avez bénéficié d'un CLD pour l'une des 5 catégories d'affections y ouvrant droit, vous pouvez de nouveau être placé en CLD pour une affection de la même catégorie que si vous n'avez pas épuisé la durée maximum de 5 ans de CLD.

              Si vous contractez une nouvelle affection, différente de celle qui a conduit à votre mise en CLD, vous avez droit à l'intégralité d'un nouveau CLD de 5 ans.

              Première demande

              Vous devez adresser à votre administration employeur une demande de CLD, accompagnée d'un certificat médical de votre médecin traitant.

              Votre mise en CLD est prononcée après avis du conseil médical.

              Votre médecin traitant adresse directement au secrétariat du conseil médical un résumé de ses observations et toute pièce justifiant votre situation.

              Procédure d'instruction par le conseil médical

              Lors de l'instruction de votre dossier, le conseil médical peut recourir à l'expertise d'un médecin agréé.

              Un médecin agréé est un médecin généraliste ou spécialiste figurant sur une liste établie, dans chaque département, par le préfet, sur proposition de l’Agence régionale de santé, après avis du Conseil départemental de l’ordre des médecins. Un médecin agréé a notamment pour rôle d'effectuer les contre-visites et les expertises.

              Au moins 10 jours ouvrés avant la date de la réunion du conseil médical, le secrétariat du conseil médical vous informe de cette date et de vos droits suivants :

              • Consulter votre dossier

              • Présenter des observations écrites et fournir des certificats médicaux

              • Être accompagné ou représenté, si vous le souhaitez, par une personne de votre choix à toutes les étapes de la procédure.

              Le secrétariat du conseil médical vous informe également des voies de contestation possibles devant le conseil médical supérieur.

              Vous et votre administration employeur pouvez faire entendre le médecin de votre choix par le conseil médical.

              S'il le juge utile, le conseil médical peut demander à vous entendre.

              Le médecin du travail de votre administration est informé de la réunion du conseil médical. Il peut demander la communication de votre dossier médical et peut présenter des observations écrites ou assister à la réunion sans participer au vote.

              Le conseil médical vous transmet son avis et le transmet également à votre administration.

              Demande de renouvellement

              Le renouvellement de votre CLD n'est pas soumis à l'avis du conseil médical tant que vous avez droit à votre plein traitement.

              Vous devez pour cela présenter une demande accompagnée d'un certificat médical de votre médecin indiquant que le congé initialement accordé doit être prolongé et précisant la durée de cette prolongation.

              Lorsque vous demandez la prolongation de votre CLD au-delà de la période rémunérée à plein traitement, la prolongation de votre CLD est prononcée après avis du conseil médical.

              Votre administration vous soumet à un examen par un médecin agréé au moins 1 fois par an. En cas de refus de votre part de vous soumettre à ces examens, votre rémunération n'est plus versée.

              Si vous ou votre administration employeur contestez l'avis du médecin agréé, vous pouvez saisir le conseil médical.

              Les différents éléments de rémunération vous sont versés dans les conditions suivantes :

              Conditions de rémunération du fonctionnaire territorial en CLD

              Éléments de rémunération

              Conditions de versement

              Traitement indiciaire

              100 %  pendant 3 ans, puis  50 %  les 2 années suivantes

              Indemnité de résidence

              100 %  pendant toute la durée du CLD

              Supplément familial de traitement (SFT)

              100 %  pendant toute la durée du CLD

              Nouvelle bonification indiciaire (NBI)

              Elle n'est plus versée

              Primes et indemnités

              Les conditions de suspension ou de maintien des primes sont fixées par délibération

              À savoir

              Les honoraires et les autres frais médicaux résultant des examens demandés par votre administration, les honoraires de médecin agréé et les frais éventuels de transport pour vous rendre à ces examens sont pris en charge par votre administration. La prise en charge des frais de transport est assurée sur présentation de justificatifs permettant de vérifier qu’ils sont nécessaires et en lien avec les examens médicaux réalisés.

              Pendant votre congé de longue durée, vous devez respecter les obligations suivantes :

              • Cesser tout travail rémunéré (sauf les activités ordonnées et contrôlées médicalement pour votre réadaptation à l'emploi)

              • Informer votre administration de tout changement de résidence

              • Informer votre administration de toute absence de votre domicile supérieure à 2 semaines (sauf en cas d'hospitalisation) et indiquer vos dates et lieux de séjour.

              En cas de non-respect de ces obligations, votre rémunération n'est plus versées jusqu'à ce que vous respectiez l'obligation concernée.

              Le temps pendant lequel le versement de votre rémunération est interrompu compte dans la période de CLD.

              Pour pouvoir reprendre vos fonctions à la fin de votre CLD, vous devez fournir un certificat médical d'aptitude à la reprise.

              Lorsque vous avez été en CLD pendant la durée maximum de 5 ans, votre reprise de fonctions est soumise à l'avis favorable du conseil médical.

              Il en est de même si vous exercez des fonctions qui exigent des conditions de santé particulières ou si vous avez été placé en CLD à la demande de votre administration.

              Vous êtes apte à reprendre vos fonctions antérieures

              Vous reprenez votre activité.

              Votre poste de travail peut éventuellement être adapté à votre état de santé, si nécessaire.

              Pendant toute la durée de la procédure devant le conseil médical, vous continuez de percevoir votre demi-traitement jusqu'à la date de la décision de reprise de service.

              En cas de refus du poste proposé sans motif valable lié à votre état de santé, vous pouvez être licencié après avis de la commission administrative paritaire.

                Vous êtes inapte à reprendre vos fonctions antérieures

                Votre situation varie selon que vous êtes fonctionnaire titulaire ou stagiaire :

                Vous êtes titulaire

                Vous pouvez bénéficier d'une période de préparation au reclassement ou être directement reclassé sur un emploi compatible avec votre état de santé.

                Si votre état de santé ne vous permet pas de reprendre votre travail, vous pouvez être placé en disponibilité d'office si le conseil médical juge que votre état de santé va évoluer favorablement.

                Si vous êtes reconnu définitivement inapte à l'exercice de tout emploi, vous pouvez être mis à la retraite pour invalidité quel que soit votre âge et quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

                Pendant toute la durée de la procédure devant le conseil médical, vous continuez de percevoir votre demi-traitement jusqu'à la date de la décision de reclassement, de mise en disponibilité ou d'admission à la retraite.

                En cas de refus du poste proposé sans motif valable lié à votre état de santé, vous pouvez être licencié après avis de la commission administrative paritaire.

                  Vous êtes stagiaire

                  Si votre état de santé ne vous permet pas de reprendre votre travail, vous pouvez être placé placé en congé non rémunéré pendant une période d'un an maximum si le conseil médical juge que votre état de santé va évoluer favorablement.

                  Ce congé non rémunéré peut être renouvelé 2 fois.

                  La mise en congé non rémunéré et son renouvellement sont prononcés après avis du conseil médical.

                  Si vous êtes reconnu définitivement inapte à l'exercice de tout emploi, à la fin de votre congé de longue maladie ou d'un congé non rémunéré, vous êtes licencié.

                  Si vous étiez détaché pour stage et êtes titulaire d'un autre grade, il est mis fin à votre détachement pour stage et vous êtes remis à disposition de votre administration d'origine.

                  Dans votre administration d'origine, votre situation est examinée selon les règles applicables au fonctionnaire titulaire.

                    FPH

                      Si vous êtes en activité ou en détachement, vous pouvez demander à être placé en congé de longue durée (CLD) si vous êtes atteint par l'une des maladies suivantes et dans l'impossibilité d'exercer vos fonctions :

                      • Affection cancéreuse

                      • Déficit immunitaire grave et acquis

                      • Maladie mentale

                      • Tuberculose

                      • Poliomyélite.

                      Vous pouvez être placé en CLD, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou stagiaire.

                      À savoir

                      Votre mise en CLD peut aussi intervenir à la demande de votre administration employeur si, au vu d'une attestation du médecin du travail ou d'un rapport de vos supérieurs hiérarchiques, votre état de santé pourrait justifier votre mise en congé.

                      Le CLD est attribué à la fin de la 1re année de congé de longue maladie (CLM) rémunérée à plein traitement.

                      Toutefois, si vous avez épuisé vos droits à l'année rémunérée à plein traitement d'un CLM, vous pouvez être placé directement en CLD.

                      À la fin de la 1re année d'un CLM rémunérée à plein traitement, vous pouvez aussi demander à être maintenu en CLM. L'administration vous accorde la prolongation de votre CLM ou un CLD après avis du conseil médical.

                      Si vous obtenez la prolongation de votre CLM, vous ne pouvez alors plus bénéficier d'un CLD pour la même pathologie tant que vous n'avez pas repris vos fonctions au moins 1 an entre la fin de votre CLM et le début du CLD.

                      Si vous êtes placé en CLD à la fin de votre 1re année de CLM à plein traitement, cette 1re année de CLM est reconsidérée comme une année de CLD.

                      La durée maximale du CLD est fixée à 5 ans.

                      Le CLD peut être utilisé de façon continue ou discontinue.

                      Le CLD est accordé ou renouvelé par périodes de 3 à 6 mois.

                      Sa durée est fixée par l'administration sur proposition du conseil médical.

                      Vous ne pouvez pas obtenir plusieurs CLD de 5 ans, au cours de votre carrière, pour la même catégorie d'affections.

                      Si vous avez bénéficié d'un CLD pour l'une des 5 catégories d'affections y ouvrant droit, vous pouvez de nouveau être placé en CLD pour une affection de la même catégorie que si vous n'avez pas épuisé la durée maximum de 5 ans de CLD.

                      Si vous contractez une nouvelle affection, différente de celle qui a conduit à votre mise en CLD, vous avez droit à l'intégralité d'un nouveau CLD de 5 ans.

                      Première demande

                      Vous devez adresser à votre administration employeur une demande de CLD, accompagnée d'un certificat médical de votre médecin traitant.

                      Votre mise en CLD est prononcée après avis du conseil médical.

                      Votre médecin traitant adresse directement au secrétariat du conseil médical un résumé de ses observations et toute pièce justifiant votre situation.

                      Procédure d'instruction par le conseil médical

                      Lors de l'instruction de votre dossier, le conseil médical peut recourir à l'expertise d'un médecin agréé.

                      Un médecin agréé est un médecin généraliste ou spécialiste figurant sur une liste établie, dans chaque département, par le préfet, sur proposition de l’Agence régionale de santé, après avis du Conseil départemental de l’ordre des médecins. Un médecin agréé a notamment pour rôle d'effectuer les contre-visites et les expertises.

                      Au moins 10 jours ouvrés avant la date de la réunion du conseil médical, le secrétariat du conseil médical vous informe de cette date et de vos droits suivants :

                      • Consulter votre dossier

                      • Présenter des observations écrites et fournir des certificats médicaux

                      • Être accompagné ou représenté, si vous le souhaitez, par une personne de votre choix à toutes les étapes de la procédure.

                      Le secrétariat du conseil médical vous informe également des voies de contestation possibles devant le conseil médical supérieur.

                      Vous et votre administration employeur pouvez faire entendre le médecin de votre choix par le conseil médical.

                      S'il le juge utile, le conseil médical peut demander à vous entendre.

                      Le médecin du travail de votre administration est informé de la réunion du conseil médical. Il peut demander la communication de votre dossier médical et peut présenter des observations écrites ou assister à la réunion sans participer au vote.

                      Le conseil médical vous transmet son avis et le transmet également à votre administration.

                      Demande de renouvellement

                      Le renouvellement de votre CLD n'est pas soumis à l'avis du conseil médical tant que vous avez droit à votre plein traitement.

                      Vous devez pour cela présenter une demande accompagnée d'un certificat médical de votre médecin indiquant que le congé initialement accordé doit être prolongé et précisant la durée de cette prolongation.

                      Lorsque vous demandez la prolongation de votre CLD au-delà de la période rémunérée à plein traitement, la prolongation de votre CLD est prononcée après avis du conseil médical.

                      Votre administration vous soumet à un examen par un médecin agréé au moins 1 fois par an. En cas de refus de votre part de vous soumettre à ces examens, votre rémunération n'est plus versée.

                      Si vous ou votre administration employeur contestez l'avis du médecin agréé, vous pouvez saisir le conseil médical.

                      Les différents éléments de rémunération vous sont versés dans les conditions suivantes :

                      Conditions de rémunération du fonctionnaire hospitalier en CLD

                      Éléments de rémunération

                      Conditions de versement

                      Traitement indiciaire

                      100 %  pendant 3 ans, puis  50 %  les 2 années suivantes

                      Indemnité de résidence

                      100 %  pendant toute la durée du CLD

                      Supplément familial de traitement (SFT)

                      100 %  pendant toute la durée du CLD

                      Nouvelle bonification indiciaire (NBI)

                      Elle n'est plus versée

                      Indemnité de sujétion spéciale

                      100 %  pendant 3 ans, puis  50 %  les 2 années suivantes

                      À savoir

                      Les honoraires et les autres frais médicaux résultant des examens demandés par votre administration, les honoraires de médecin agréé et les frais éventuels de transport pour vous rendre à ces examens sont pris en charge par votre administration. La prise en charge des frais de transport est assurée sur présentation de justificatifs permettant de vérifier qu’ils sont nécessaires et en lien avec les examens médicaux réalisés.

                      Pendant votre congé de longue durée, vous devez respecter les obligations suivantes :

                      • Cesser tout travail rémunéré (sauf les activités ordonnées et contrôlées médicalement pour votre réadaptation à l'emploi)

                      • Informer votre administration de tout changement de résidence

                      • Informer votre administration de toute absence de votre domicile supérieure à 2 semaines (sauf en cas d'hospitalisation) et indiquer vos dates et lieux de séjour.

                      En cas de non-respect de ces obligations, votre rémunération n'est plus versées jusqu'à ce que vous respectiez l'obligation concernée.

                      Le temps pendant lequel le versement de votre rémunération est interrompu compte dans la période de CLD.

                      Pour pouvoir reprendre vos fonctions à la fin de votre CLD, vous devez fournir un certificat médical d'aptitude à la reprise.

                      Lorsque vous avez été en CLD pendant la durée maximum de 5 ans, votre reprise de fonctions est soumise à l'avis favorable du conseil médical.

                      Il en est de même si vous exercez des fonctions qui exigent des conditions de santé particulières ou si vous avez été placé en CLD à la demande de votre administration.

                      Vous êtes apte à reprendre vos fonctions antérieures

                      Vous êtes réaffecté dans vos fonctions ou dans des fonctions correspondant à votre grade.

                        Vous êtes inapte à reprendre vos fonctions antérieures

                        Votre situation varie selon que vous êtes fonctionnaire titulaire ou stagiaire :

                        Vous êtes titulaire

                        Vous pouvez bénéficier d'une période de préparation au reclassement ou être directement reclassé sur un emploi compatible avec votre état de santé.

                        Si votre état de santé ne vous permet pas de reprendre votre travail, vous pouvez être placé en disponibilité d'office si le conseil médical juge que votre état de santé va évoluer favorablement.

                        Si vous êtes reconnu définitivement inapte à l'exercice de tout emploi, vous pouvez être mis à la retraite pour invalidité quel que soit votre âge et quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

                        Pendant toute la durée de la procédure devant le conseil médical, vous continuez de percevoir votre demi-traitement jusqu'à la date de la décision de reprise de service, de reclassement, de mise en disponibilité ou d'admission à la retraite.

                          Vous êtes stagiaire

                          Si votre état de santé ne vous permet pas de reprendre votre travail, vous pouvez être placé en congé non rémunéré pendant une période d'un an maximum renouvelable 2 fois.

                          Si le conseil médical juge que votre état de santé peut évoluer favorablement au cours de la 4e année, votre congé non rémunéré peut être renouvelé une 3e fois.

                          La mise en congé non rémunéré et son renouvellement sont prononcés après avis du conseil médical.

                          Si vous êtes reconnu définitivement inapte à l'exercice de tout emploi, à la fin de votre congé de longue durée ou d'un congé non rémunéré, vous êtes licencié.

                          Si vous étiez détaché pour stage et êtes titulaire d'un autre grade, il est mis fin à votre détachement pour stage et vous êtes remis à disposition de votre administration d'origine.

                          Dans votre administration d'origine, votre situation est examinée selon les règles applicables au fonctionnaire titulaire.