Plan canicule

Fontenay-sous-Bois a mis en en place un Plan canicule local, auquel participent le Centre communal d’action sociale et le Service communal d’hygiène et santé environnementale.

Le risque encouru
En cas de forte chaleur, les nourrissons, les personnes âgées et celles consommant des médicaments anti cholinergiques, peuvent présenter plusieurs symptômes : malaises, déshydrations, insolation,…

Suite à l’épisode de forte chaleur d’août 2003 (14 802 morts en excès en France), les pouvoirs publics ont adopté un Plan national canicule (PNC). Revu en 2013, le PNC comprend quatre niveaux de mobilisation basés sur des indicateurs biométéorologiques :

  • Niveau 1 : veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre
  • Niveau 2 : avertissement chaleur
  • Niveau 3 : alerte canicule
  • Niveau 4 : mobilisation maximale

Chaque année, les personnes âgées qui le souhaitent peuvent être appelées par les services municipaux en cas de fortes chaleurs.

En outre, tous les professionnels de santé (infirmières, médecins…) et certains commerces, sont invités à participer à cet élan de solidarité/prévention en affichant les recommandations de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé dans leurs locaux. 

 Fiche de recensement dispositif plan canicule

Canicule

Localiser