
DIRECTION LES ATELIERS D’ARTISTES !
Derrière une banale porte d’entrée, comme il en existe tant d’autres en ville, l’envers du décor peut parfois se révéler plus que surprenant, avec notamment la découverte de véritables trésors artistiques… Surtout à Fontenay, qui compte, parmi ses habitants, de nombreux artistes et artisans. Le temps d’un week-end, ils seront à l’honneur avec l’évènement Entrez c’est ouvert ! Les 17 et 18 mai, une centaine d’artistes ouvriront en grand les portes de leurs ateliers pour en faire profiter les curieux. « Les habitants peuvent récupérer un plan (sur le site de la ville ou dans les lieux culturels) qui répertorie les différents ateliers. Comme beaucoup d’entre eux étaient situés à l’ouest de la ville, nous avons souhaité que l’espace InterG(ndr: dans le quartier des Larris) puisse accueillir des artistes. Cela permet de mailler le territoire afin de proposer l’évènement sur toute la commune. L’association Art’Murs organisera des balades de street-art qui relieront différents points de la ville », précise Céline Vacher, qui coordonne l’évènement.
En plus des particuliers, de nombreux collectifs d’artistes, comme La Fonderie, Openbach, Voix Machine, participent à la manifestation. Pour la première fois, le samedi, dans l’imprimerie municipale, la rédaction du journal municipal exposera des photographies et articles parus dans le À Fontenay, autour des mobilisations locales.
À quelques pas de là, l’école d’arts Frida-Kahlo organise des portes ouvertes afin de montrer les travaux des élèves. C’est d’ailleurs l’une d’entre eux, Nicole Wind, qui a créé le visuel Entrez c’est ouvert 2025. L’inauguration de l’évènement est prévue le 16 mai à 18h30 à la halle Roublot. Le lieu rassemblera une œuvre de tous les artistes participants. Afin de faire durer le plaisir, l’exposition ne durera pas seulement le temps du week-end, mais se prolongera jusqu’au 13 juin dans la nef.
[+] D’INFOS : Portes ouvertes des ateliers d’artistes les 17 et 18 mai de 11h à 20h.Vernissage 16 mai à 18h30, halle Roublot.
