ACCOMPAGNER LES JEUNES

Mars 2023

Le service municipal de la Jeunesse, plus connu sous le nom de SMJ, accompagne les jeunes dans leur quotidien, et tente de répondre aux problématiques spécifiques liées à cette génération.

«  Ce vendredi soir, c’est soirée raclette. Il y a une quinzaine d’inscrits  », s’enthousiasme Cancou Konate, responsable de l’antenne jeunesse Cremonesi. «  C’est nous qui avons eu l’idée, et en plus c’est gratuit  », se réjouit Noémie, bientôt 13 ans.

La structure fait partie des quatre antennes dédiées aux 11-17 ans, que compte la ville. Ces équipements de proximité, situés au Bois-cadet, à Pasteur, aux Larris, et à La Redoute accueillent des adolescents toute l’année. «  De nombreuses animations leurs sont proposées aussi bien en ville, qu’à l’extérieur comme par exemple des sorties à Paris, ou même des mini-séjours pendant la période estivale. Les activités se font le plus souvent à leur demande  », poursuit Mme Konate.

C’est le service municipal de la Jeunesse (SMJ) qui encadre ces structures, avec comme objectif de répondre aux besoins d’un maximum de jeunes. «  En plus de proposer des lieux de socialisation, on essaie de les accompagner sur leurs problématiques au quotidien. Le SMJ est un soutien dans le parcours éducatif de 11 à 30 ans, mais aussi dans l’insertion professionnelle, la formation, dans l’accès aux loisirs, à la culture et au sport… tout ce qui touche à cette génération  », souligne Brian Meleiro, responsable du service Jeunesse. Selon les chiffres de l’INSEE, au 1er janvier 2021, 11,7 millions de personnes résidant en France sont âgées entre 15 et 29 ans. Ce qui correspond à 17,3% de la population totale.

SOUTIEN À LA SCOLARITÉ

Le SMJ s’adresse également à la tranche en dessous, les 11-15 ans. En plus des activités proposées aux jeunes, il existe des dispositifs autour de l’éducation, comme le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS). «  Nous souhaitons lutter contre le décrochage scolaire et apporter aux élèves en difficulté un cadre et une méthodologie de travail  », précise Alexandre Dado, responsable du secteur administratif, financier et communication.

Le CLAS s’adresse à une cinquantaine de collégiens, et prend la forme de cours dispensés dans les antennes de proximité par des jeunes diplômés, majoritairement fontenaysiens. «  Cela permet d’embaucher des étudiants, donc de leur donner un coup de pouce financier, et surtout de transmettre leurs parcours scolaires aux plus jeunes  », complète M. Dado. D’autres stages, comme de l’aide aux révisions pour la préparation du baccalauréat, sont mis en place durant les vacances scolaires. «  C’est parfois difficile de se motiver à étudier ses cours seule à la maison ! Ce dispositif gratuit m’a permis de travailler d’avantage, notamment sur l’oral avec des ateliers de respiration et de mise en confiance. La dernière session se déroulait au Point information jeunesse (PIJ)  », explique Juliette, 18 ans.

L’équipement, situé juste en face du collège Joliot-Curie est un espace d’accueil, d’information, et de documentation sur les différentes thématiques liées à cette génération. «  En général, ils poussent la porte pour la première fois à partir de la 3èmeavec la recherche de stage qu’ils doivent effectuer dans leur scolarité. Cette année, au lieu de proposer aux stagiaires cinq jours dans un service municipal, ils ont pu se rencontrer, découvrir différents métiers et réalisé des interviews avec un travail d’enregistrement en studio  », précise Faïza Mekki, responsable du lieu. Le PIJ fait partie du réseau des informateurs jeunesse qui garantit une qualité d’accueil et d’information pour ce public. «  On doit être éclairé par celle-ci pour avancer, grandir, faire des choix, c’est essentiel pour les jeunes d’avoir accès à une information fiable  », revendique Géraldine Bastien du PIJ.

AIDE À L’EMPLOI

Parmi les dispositifs qui y sont proposés se trouve l’accompagnement pour passer le BAFA, mais aussi le service baby-sitting qui met en relation des jeunes qui veulent garder des enfants avec des parents sur Fontenay…

L’équipe du lieu propose également son soutien dans la réalisation de CV et lettres de motivation. Une aide précieuse pour l’accompagnement à l’emploi car, selon les chiffres de 2021 de l’Insee, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans atteint 18,9 % contre 7,1 % chez les 25-49 ans et 5,7 % chez les 50 ans ou plus. Il est plus de deux fois supérieure à l’ensemble de la population active. C’est pourquoi le 1er octobre dernier, le SMJ a organisé son premier forum de l’emploi, en partenariat avec la Mission locale, Pôle emploi, les services municipaux ainsi que diverses associations et entreprises. L’événement devait se dérouler sur la dalle de la Redoute mais, suite aux intempéries, il a été délocalisé dans le préau de l’école Romain-Rolland. «  La volonté était d’installer ce forum dans un quartier dit prioritaire afin de le rendre accessible à tous, mais aussi d’y allier le sport et la santé, qui sont des enjeux importants pour la jeunesse. Il y a encore beaucoup de prévention à faire, notamment sur les questions des addictions ou du harcèlement scolaire… Les animateurs du SMJ ont de plus en plus de formations relatives aux besoins des jeunes, en lien par exemple avec la Maison de la Prévention  », souligne le responsable du SMJ.

Durant la pandémie, la jeunesse a été très impactée, notamment avec des problématiques liées à l’insertion professionnelle, ou une dégradation pour beaucoup de la santé psychique, due à l’isolement. Mais selon le dernier sondage de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) : «  le moral des 18-30 ans s’améliore. Les jeunes se montrent plus positifs sur leurs perspectives, 67 % d’entre eux considèrent, en 2022, que leur vie actuelle correspond à leurs attentes.  » Pour Modibo Sow, responsable du secteur 11-17ans : «  Après la période covid, on a senti qu’ils avaient besoin de se retrouver et étaient demandeurs sur les activités. Ces derniers temps, ils répondent présents sur les événements.  »  

Retrouver toutes les informations du SMJ sur la jeunesse

SMJ : un service de proximité