CAP SUR LES ALOUETTES

Décembre 2025

La déchèterie avenue Victor-Hugo va fermer pour laisser place à un vaste projet de géothermie. Le 12 janvier 2026, un site plus grand et doté d’une ressourcerie ouvrira sur le Péripole, aux Alouettes.

Son pavillon familial qui date des années 40 nécessite un renforcement des fondations, avec une accessibilité totale au sous-sol le temps des travaux et, donc, le déménagement temporaire intégral des lieux. Ni une ni deux, Emilio a entrepris un « classement par le vide » : conserver, jeter… le tri a été saignant. Le propriétaire n’a pas compté les allers-retours à la déchèterie du 320, av. Victor-Hugo. Lui, l’utilisateur occasionnel, n’a jamais eu autant recours à cet équipement de proximité dépendant du territoire Paris Est Marne et Bois. « C’est pratique, l’accueil est sympathique, mais certains jours les voitures bouchonnent jusque sur le trottoir: c’est trop petit », raconte-t-il. Cela sera bientôt du passé.

UNE RESSOURCERIE

Dans le cadre du passage à 90 % d’énergie renouvelable dans son réseau, la Régie de chauffage urbain (RCU) entamera au printemps 2026 un important projet de forage de puits de géothermie sur le site. Un accord a été conclu avec la Société publique locale Marne au Bois (SPL) pour relocaliser, pour au moins ces cinq prochaines années, la déchèterie dans le quartier des Alouettes. La SPL met ainsi à disposition une parcelle située dans la zone du Péripole, à l’arrière de la future gare de la ligne 15 Est du Grand Paris Express. Afin de garantir la continuité du service, la déchèterie avenue Victor-Hugo fermera ses portes le 11 janvier au soir et rouvrira dès le 12 janvier au 33, boulevard du maréchal de Lattre-de-Tassigny. Ce déménagement n’a rien d’une opération cosmétique : il s’agit d’un nouvel équipement « plus grand, plus pratique, plus moderne », confirme Stéphane Tissot, directeur de la transition écologique du territoire.

D’une surface de 3820 m², contre 2000 m² aujourd’hui, le projet comprend deux entités modulaires distinctes : une déchèterie à plat de 2110 m² et, nouveauté, une ressourcerie de 1710 m². La déchèterie sera équipée de cinq compacteurs, réduisant le nombre de rotations de bennes. Elle proposera aussi des locaux adaptés pour les déchets spécifiques dangereux. Une signalétique claire identifiera chaque zone de tri et des places de stationnement faciliteront la circulation.

La ressourcerie fonctionnera de manière indépendante. Chacun pourra venir y déposer des objets en bon état — textiles, chaussures, jeux, petits mobiliers, vaisselle, articles de jardinage, peintures neuves, et même skis — nécessitant seulement une vérification ou un nettoyage. L’électroménager restera exclu. « L’implantation d’une ressourcerie en régie, sur le modèle de celle qui fonctionne à Bonneuil depuis trois ans, répond à une demande croissante de la population en produits de réemploi, la même qui multiplie les apports volontaires », souligne-t-il. Ce qui ne pourra être vendu à petit prix sur place, dans la boutique rejoindra la déchèterie. La conception du projet intègre également une dimension écologique : plantation d’arbustes pour lutter contre les îlots de chaleur, haies séparatives pour limiter vent et poussière, déminéralisation des sols, création d’une noue et d’un bassin de rétention perméable. Avec 50000 passages par an, dont 70 % de Fontenaysiens, l’ancien site arrivait à saturation. Le nouveau pourra accueillir davantage d’usagers, dans de bien meilleures conditions et avec des horaires inchangés.

[+] D’INFOS :les horaires d’ouverture du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h / samedi : 9h-12h et 13h30-17h / dimanche : 9h-13h).