LES CITOYENS PLANTENT LE FUTUR

Juin 2025

Ambiance des grands soirs à l’hôtel de ville où près de 150 personnes ont assisté à la restitution des travaux de l’assemblée citoyenne de transition, par les intéressés eux-mêmes.

Près de 150 personnes dans la salle du conseil de l’hôtel de ville, il planait une atmosphère des grands événements le 22 mai dernier. Plusieurs de ses membres de l’assemblée citoyenne ont présenté au public un condensé des propositions élaborées au fil d’une dizaine de mois intenses d’ateliers, de rencontres et de débats dans les quartiers, pour une transition écologique et sociale juste. Les quarante volontaires qui composent cette instance, née dans le cadre du projet Fontenay 2050, sont eux-mêmes issus d’un vivier participatif de quelque 700 habitants.

INTELLIGENCE COLLECTIVE

Ils ont imaginé ou rêvé leur ville de demain. Cette démarche poursuit l’élan impulsé avec l’Agenda 2030 lancé en février 2022, en invitant les habitants à réfléchir sur une ville désirable et possible au cours des 25 prochaines années. Expositions, stands, témoignages ont rythmé cette soirée de restitution multiforme orchestrée par l’agence Voix Publiques. « Nous avons été bluffés par l’engagement des volontaires, leur dynamisme, la qualité du travail accompli, tout cela ayant été rendu possible aussi grâce à l’investissement de nos services qui les ont accompagnés », a tenu à saluer Fabienne Lelu, adjointe au maire déléguée à la Transition écologique. « Quinze plénières, vingt réunions thématiques, un état des lieux par quartier… Ce furent des mois d’intelligence collective, conduits avec la participation la plus large possible d’habitants prêts à nous suivre », a rappelé pour sa part Fabienne Beaudu, directrice du secrétariat général à la Ville en transition. « Plus que jamais, nous avons besoin d’une vision écologique, sociale et inclusive pour répondre aux enjeux de la transition, et faire participer tout le monde à cette réflexion », a renchéri Jeoffrey Guéniche, élu au Développement de la vie démocratique et à l’Éducation populaire.

DES PROPOSITIONS

Solidarités, santé, sobriété énergétique, mobilités, urbanisme durable, habitat, alimentation, économie sociale et solidaire, réduction des déchets, préservation du vivant, lien social… Micro en main, les intéressés se sont relayés pour se faire l’écho de propositions. « Participer directement à l’évolution de ma ville m’a demandé d’entrer dans le détail de son fonctionnement, à mieux comprendre ses mécanismes pour proposer des projets concrets, réalisables dès maintenant », a témoigné Franck, ravi par son expérience. Pour Benjamin, néo-Fontenaysien : « L’échelon de la ville est un bon niveau d’intervention, mais à condition de faire corps ensemble, de partager la solidarité, ce que j’ai trouvé dans cette assemblée. Et même si nous n’étions pas toujours d’accord entre nous, c’est très stimulant. » Joëlle est au diapason : « J’habite à Fontenay depuis 2006, mais sans bien connaître ma ville, et ce n’est plus le cas maintenant. J’y ai tissé de nouvelles relations. » Elle est convaincue, comme les deux autres volontaires, de poursuivre l’aventure. Le maire, Jean-Philippe Gautrais, s’est réjoui de voir que la vision et les valeurs que la ville porte dans sa mise en œuvre de la transition écologique sont largement partagées. « Cette soirée est un point d’étape dans une démarche de co-construction que nous avons engagée. Des idées sont là, concrètes, réalisables sans attendre, pour faire face à l’urgence climatique et répondre aux besoins des habitants », a-t-il confirmé.