
LANGUE, CULTURE ET PÂTISSERIES
Depuis 25 ans l’association franco-allemande Kunterbunt transmet aux enfants et à leurs familles la langue, la culture et les traditions du monde germanique.
Vous les avez peut-être croisés, surgissant chez les commerçants, répondant à une énigme avant de repartir en souriant, un objet en main… Le 17 mai dernier, les jeunes adhérents de Kunterbunt participaient à un grand rallye à travers Fontenay, conclu par un goûter à l’école Jules-Ferry. Cette association, qui rassemble des familles francophones et germanophones de l’est parisien, fêtait son quart de siècle. Jeux, atelier maquillage, brocante de livres et de jouets, mini-disco, dîner participatif… On n’a pas tous les jours 25 ans.
Kunterbunt s’efforce de développer avec une foi de charbonnier le bilinguisme franco-allemand. « Nous regroupons plus de cinquante familles habitant Paris, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et bien sûr le Val-de-Marne, dont une communauté fontenaysienne plus importante que je ne l’aurais imaginé », explique Maxi Hartmann, la présidente. Parmi elles, des familles franco-allemandes, mais aussi suisses alémaniques et autrichiennes.
« ENTRETENIR LA CULTURE »
En 1995 Gudrun et Sabine, deux mamans, se rencontrent lors d’une promenade dans le bois de Vincennes. Leur constat : un quasi-désert culturel franco-germanique sur ce versant de la banlieue, et la maigre place accordée à l’enseignement de la langue de Goethe dans les écoles. « Pas d’établissements bilingues comme dans l’ouest de Paris, ni de lieu pour entretenir la culture ou célébrer les traditions germaniques », résume Maxi Hartmann. Déterminées à combler ce vide, elles fondent l’association en 2000, rejointes par Ute et Marika.
Aujourd’hui, Kunterbunt propose à la Maison du citoyen des cours d’allemand aux enfants de 3 à 10 ans, axés sur le jeu, les activités manuelles et la conversation. Un groupe d’éveil accueille également les moins de 3 ans. Deux professeurs et huit bénévoles encadrent les séances. L’objectif, renforcer les compétences linguistiques tout en valorisant la double culture. « Les cours s’adressent à des enfants déjà bilingues, issus de familles francophones-germanophones », précise la présidente.
Mais c’est aussi la transmission des traditions germaniques à travers des événements : le défilé aux lanternes de la Saint-Martin en novembre, la visite de Saint-Nicolas en décembre, ou encore la chasse aux œufs de Pâques. « Ce sont des moments conviviaux et fédérateurs. »
CONVIVIALITÉ
Les parents ne sont pas en reste. L’association organise régulièrement des Stammtisch, ces réunions informelles autour d’un repas ou d’un verre, propices aux échanges d’expériences et à l’entraide. Le bowling de la Matène, le New Berbère ou le Village figurent parmi leurs adresses favorites. Sans oublier des séjours hors les murs pour renforcer la cohésion du groupe, en toute convivialité.
Enfin, s’il est un domaine où les cultures se rejoignent les yeux fermés, c’est bien la pâtisserie. Maxi Hartmann a mené à bien un projet participatif de livre de recettes made in monde germanique. Sachertorte, Bienenstich, Orangentorte, Vanillekipferl, Rhabarberkuchen… Les volontaires y déclinent un gâteau emblématique de leur lander ou de leur pays. L’ouvrage est disponible dans les deux librairies de Fontenay. Il sera également en vente sur le stand de l’association lors de la fête de la Madelon. Sur place, vous pourrez même les goûter. Et là, nul besoin d’être bilingue pour savourer ces douceurs qui abolissent les distances et enjambent les frontières.
[+] D’INFOS : kunterbuntkurs@gmail.com
