MARIUS DÉCRYPTE

Janvier 2026

La fonction de préparateur mental a aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien des sportifs. Rencontre avec Marius Petit, préparateur mental fontenaysien.

« Le jour J approche. Les croyances limitantes attaquent : tu n’y arriveras pas, tu vas tout rater, c’est trop haut pour toi.Inspirez par le nez, cinq secondes. Expirez par le nez, cinq secondes. Durant la prochaine minute, vous aurez endigué cette respiration trop rapide et superficielle qui favorise la sécrétion de cortisol et commute votre cerveau en mode combat/fuite. La cohérence cardiaque est un outil de pleine conscience de l’instant T. Je l’associe souvent à un script de visualisation personnalisé, qui vient traiter tel ou tel état émotionnel avant un match, un combat. » Les yeux interrogateurs, la tête orientée à gauche, que font nos mains ? « 93 % de la communication est non verbale. Le langage du corps contredit parfois ce qui est dit. » Il voit. Il déduit. Il calcule. Marius décrypte. Vos habiletés de base, psychosomatiques, cognitives, sont déjà des graphiques. « On exige du sportif de haut niveau qu’il soit tout le temps au top... Nous sommes très en retard sur la question de la santé mentale. Or, le mental se travaille au même titre que le physique. »

IDENTIFIER LES BESOINS

C’est l’heure H. Les pensées parasites se déchaînent : c’est trop loin pour toi, trop dur, trop tard. Le jour J approche. Les croyances limitantes attaquent, les pensées parasites se déchainent : tu n’y arriveras pas, tu vas tout rater, c’est trop haut pour toi, c’est trop loin, trop dur, trop tard. Comment faire taire le singe mental juché sur votre épaule avec ses cymbales et ses piles longue durée ? « J’aide à créer les conditions du switch, du retour à la bulle, du reset mental. Tout débute par une enquête, une anamnèse, une écoute attentive. J’ai grandi avec un petit frère polyhandicapé, qui n’a jamais marché ni parlé; il m’a fait don de cette qualité d’attention. Pourquoi suis-je sollicité? Un retour de blessure? Un déficit de performance? J’identifie les besoins, je combine ensuite les outils pour trouver la formule qui changera le dialogue interne. » Marius, enquêteur cortical, détective du neurone, décortique, analyse, évalue des paramètres qui ne se pèsent ni ne se mesurent – la confiance en soi, l’estime de soi – il repère les leviers intrinsèques et extrinsèques de motivation, grâce à ses trucs de mentaliste : synergologie, prosodie, PNL... « Je mets mes résultats en statistiques. À partir de là, nous travaillons à l’amélioration des paramètres. Cela constitue notre chemin de progression vers l’état de flow, la zone de performance optimale. Ma tâche équivaut souvent à faire éprouver à nouveau le plaisir de jouer. Et comme les stoïciens, à prôner le courage de changer ce qui peut l’être, et de faire avec le reste. » Le premier patient de Marius ? Soi-même…

« CHAQUE SPORTIF EST UNIQUE »

« J’ai joué au foot au niveau R1. J’ai eu un souci de santé à l’adolescence. J’ai beaucoup cogité pendant cette période d’arrêt…  » Bac S en poche, déjà éducateur sportif diplômé, il s’oriente en STAPS, et découvre, plein dans le mille, Christian Target, le premier à avoir modélisé la performance mentale : « J’ai testé ses outils sur moi, j’ai trouvé ça fou. J’ai décroché mon master en préparation mentale à l’UPEC de Créteil en 2022 et me suis lancé. » Aujourd’hui, Marius Petit suit onze sportifs de haut niveau ou en route vers le haut niveau – footballeurs, handballeurs, grappleurs – et intervient ici et là pour un coup de pouce aux U17 nationaux à Orly, aux N3 à Ivry, aux féminines U19 du PSG… « Chaque sportif est unique. Je ne suis pas psychologue. Je ne suis pas coach mental. J’accompagne au dépassement de soi. » Le sportif est quelqu’un qui doit se surmonter, ainsi parlait Marius Petit…