
FONTENAY, C’EST LA CHAMPIONS LEAGUE
L’US Fontenay est championne de sa poule de R3 ! Oui mais finalement non, car du pré au tapis vert, il n’y a parfois qu’un pas... L’occasion de faire un point foot…
Le Paris-Saint-Germain, ce club de la banlieue de Fontenay, est « champion d’Europemon frère » ! Fontenay-sous-Bois est fière, alors qu’elle avait pourvu le club, au début de l’ère qatari, de l’une de ses pièces maîtresses au milieu de terrain : Blaise dit La Pieuvre, dit le Chewing-gum, dit la Faucheuse, dit le Charo, dit Blaisou, Matuidi. Le champion du monde, qui avait ramené la Coupe à la maison – la dorée, pas l’argentée aux grandes oreilles – au parc des Épivans, un jour d’août 2018, a foulé ses premiers ballons à l’USF, club où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… Ou presque. Car un hic administratif a privé l’équipe première de son titre en poule A de division Régionale 3. Maroine Elouarimi, entraineur rookie aux manettes, dit Pep’ pour sa ressemblance avec le célèbre coach catalan, de pester : « Nous avons aligné un joueur suspendu, tandis que nous pensions la suspension purgée… Nous avons perdu un point durement acquis sur la pelouse du Paray FC (1-1), plus un point de pénalité supplémentaire… Nous avions un point d’avance sur le Paray FC au terme de la saison, nous finissons avec un point de retard sur eux après sanction... » D’autant plus rageant que les jaunes et bleus avaient fait la course en tête depuis la première journée du championnat...
L’USF EN R2
« Nous avons été premiers du début à la fin », de regretter Maroine, fataliste devant ce cruel épilogue bureaucratique. Mais à la fin, les règles sont les règles et le bilan est plus que positif : « C’était ma première année aux commandes de l’équipe A. On a démarré très fort avec sept victoires en neuf matchs... On est privé du titre, mais on restera quelque part les champions sur le terrain... Rendez-vous en R2 à la rentrée! » Une montée, qui est une remontée après celle de 2018, au plus haut niveau auquel ait évolué l’équipe senior du club (la 7e division donc). Quel est le secret de réussite de ce parcours mirifique ? Maroine Elouarimi : « Le travail! Et l’on a souhaité s’appuyer sur notre savoir-faire en matière de formation. On a su trouver un bon équilibre entre nos jeunes, que j’ai coachés enfants, comme Fahemy Soule, Adama Doucouré, ou Matis Rogy et Malot Fritel, tous deux 19 ans, et des joueurs plus expérimentés comme Moussa Sangaré, capitaine et pichichi(ndr : meilleur buteur) du championnat avec 19 buts. J’entraine à l’USF depuis quinze ans. J’ai coaché toutes les tranches d’âge, ainsi que l’équipe B... Intégrer des U19 en équipe première, c’est notre ligne directrice. Notre politique maison, c’est la formation. Toutes nos équipes de jeunes évoluent au niveau régional. Nos U16 montent en R2, où évoluent déjà nos U17 et U18. Nos U14 redescendent en R3 mais nos U15 féminines sont championnes de R2! Ces deux dernières années, quatre de nos jeunes ont signé dans des structures professionnelles, dont Owen Kouassi qui vient de quitter Laval pour Lecce et la Serie A. On tâche de construire une structure solide, qui bénéficie à tous, et au jeu. Le foot est un sport d’équipe, de collectif, de faire et de vivre ensemble, il ne faut jamais l’oublier… » Un discours Luis Enrique et même Pep Guardiola compatible, loin des projets MBapresque... Dire qu’un enfant de Fontenay, passé par les deux clubs de la ville, l’ASVF et l’USF, Rayan Aït-Nouri, que Maroine aura coaché minot, joue dorénavant pour Manchester City… Une trajectoire supersonique ! Un peu comme celle de Maeline Mendy, justement aperçue dans les tribunes du Tiec lors du dernier match de la saison de l’USF…

MAELINE MENDY MVP
On l’a vue partout sur l’équipe 21 au lendemain de la qualification de l’équipe de France en finale de l’Euro U19. À l’origine de l’ouverture du score, Maeline Mendy croyait avoir enfoncé le clou de l’élimination du Portugal avec un coup franc astucieux bon pied bon œil pour le 2 à 0 en première mi-temps, puis à la 2e minute des prolongations avec une frappe en pleine lucarne lusitanienne pour le 3 à 2, la France s’adjugeant finalement la qualif’ en finale 4 à 3 grâce au pénalty transformé par l’autre Mendy de l’équipe, Melinda... Et si la marche en finale contre l’Espagne, tenante du titre, se sera révélée trop haute pour les Bleuettes, balayées 3 à 0, Maeline aura néanmoins été élue meilleure joueuse du tournoi avec ses 3 buts et 4 passes décisives ! Pour rappel, Maeline, brassard de capitaine au biceps, avait remporté l’Euro U17 il y a deux ans contre l’Espagne. Vivement la vie en A ! Par ailleurs, cet été, un autre Fontenaysien, qui comme Rayan et Maeline, a tapé ses premiers ballons à l’ASVF, participait également à une compétition internationale : Christopher Attys, maillot d’Haïti sur les épaules, qui était de la Golden Cup 2025, compétition de la CONCACAF qui sacre tous les deux ans la nation championne de l'Amérique du nord, centrale et des Caraïbes. Haïti ne sera pas sortie des poules, avec les États-Unis et l’Arabie Saoudite. Pendant ce temps, au Val…
CAN-ICULE
Au stade Pierre de Coubertin, les crampons auront chauffé pour la Ligue des champions des petits, organisée 2 juillet, et la CAN des quartiers qui s’est déroulée pendant la semaine de canicule. « Rassemblement, c’est le mot pour décrire cette semaine de compétition », se réjouissait Djibril Kipre, de l’ASVF, qui supervisait l’événement. On a vu du beau football, chaque génération aura eu sa compétition. » Les vainqueurs ? La Royal Academy avec des petits du Bois-Cadet notamment, et le Sénégal, vainqueur en finale 3 à 2 contre le Mali. Un ultime petit mot pour donner des nouvelles de Merveille Nzanzala, jeune espoir du Val : elle a signé dans l’autre Paris, le FC, et évoluera la saison prochaine en R1 U15, le plus haut niveau féminin à cette tranche d’âge… Ici c’est Footnay !
