PARTICULIERS
Inscription à l'école d'un enfant après un déménagement
Un changement de domicile entraîne souvent un changement d'établissement scolaire. Pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école, vous devrez réaliser certaines démarches auprès des écoles et éventuellement de la mairie.
Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d'identité, passeport, copie d'extrait d'acte de naissance ou attestation sur l'honneur).
Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur.
Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école
Certificat d'inscription délivré par la mairie
Livret de famille ou extrait d'acte de naissance (particuliers) de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
Document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires (particuliers)
Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école
Livret de famille ou extrait d'acte de naissance (particuliers) de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires (particuliers)
En école publique
Dans quelle école inscrire votre enfant ?
Si votre nouvelle commune dispose de plusieurs écoles publiques, vous devrez tout d'abord vous présenter à la mairie pour inscrire votre enfant. Celle-ci vous communiquera alors l'école d'affectation.
Où s’adresser ?
À noter
si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions (particuliers).
Quelles sont les démarches à faire auprès de l'ancienne école ?
Vous devez tout d'abord prévenir la direction de l'école où l'enfant est scolarisé. Elle vous remet alors un certificat de radiation.
Quelles sont les démarches à faire auprès de la mairie du nouveau domicile ?
Vous devez tout d'abord inscrire votre enfant à la mairie de votre nouveau domicile.
Vous devez fournir les documents suivants :
La mairie vous délivre alors un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.
Attention
d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.
Où s’adresser ?
Quelles sont les démarches à faire auprès de la nouvelle école ?
Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants :
Attention
d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.
En école privée
Quelles sont les démarches à faire auprès de l'ancienne école
Vous devez tout d'abord prévenir la direction de l'école où l'enfant est scolarisé. Elle vous remet alors un certificat de radiation.
Quelles sont les démarches à faire auprès de la nouvelle école ?
Pour inscrire votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants :
Attention
d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.
Instruction dans la famille
Si votre enfant suit l'instruction dans la famille (particuliers) , vous devez signaler le changement de domicile au Dasen. Vous devez le faire dans les 8 jours qui suivent votre déménagement.
Où s’adresser ?
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale
Voir aussi...
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l'éducation
Références
-
Code de l'éducation : articles L131-1 à L131-13
Obligation scolaire
-
Code de l'éducation : articles L212-1 à L212-9
Écoles et classes élémentaires et maternelles