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EDUCATION ET NUMÉRIQUE

La ville de Fontenay-sous-Bois propose des expérimentations numériques depuis plusieurs années en matière d'éducation.
En effet, nous vivons dans une société de plus en plus numérique : avoir des compétences dans ce domaine devient un véritable enjeu, à la fois économique (insertion professionnelle) et sociale (insertion dans la société).

Si dans un premier temps le numérique pouvait favoriser la construction d’une société individualiste, il est ces dernières années le vecteur pour trouver des nouvelles solutions, à la fois économiques, citoyennes, solidaires. Le numérique devient le vecteur pour apprendre à apprendre, mais également apprendre à partager, apprendre à montrer, à enseigner autrement. Cela répond donc pleinement aux principes que la ville de Fontenay-sous-Bois s’est fixée.

L’objectif est de former, d’accompagner les citoyens dans cette nouvelle société, et plus spécifiquement les citoyens de demain : les enfants. Il est donc important de leur mettre à disposition les moyens pour s’y préparer, que ce soit dans le temps scolaire, mais également périscolaire. Il ne s’agit d’ailleurs pas uniquement de ressources matérielles, mais également humaines, en accompagnant au mieux les adultes gravitant autour de l’enfant (enseignants, animateurs, parents, etc.)

Le projet d’ateliers numériques sur la pause méridienne a été mis en place en expérimentation depuis la rentrée 2016 dans 2 écoles primaires à Fontenay-sous-Bois, et est reconduite chaque année en changeant d'écoles, l'objectif étant de pouvoir passer dans toutes les écoles de la ville. Différents partenaires se sont réunis sur ce projet :

  • le service enfance, avec les centres de loisirs concernés
  • l'EPN de la Maison du Citoyen 
  • l'équipe de La Forge du service « Innovations et usages numériques » de la Ville
  • depuis la rentrée 2018, les médiateurs numériques de la Médiathèque ont également rejoint le projet.

L’objectif est de proposer chaque année à un grand nombre d’enfants d’expérimenter des ateliers numériques riches et variés, dans un cadre ludique. Ces temps sur la pause méridienne permettent ainsi une première sensibilisation aux outils innovants qui pourra être approfondie sur les temps du mercredi après-midi et des vacances scolaires

Objectifs du projet

  • Stimuler l’inventivité, la créativité des enfants à travers les ateliers numériques variés.
  • Sensibiliser les enfants aux usages numériques innovants, en leur faisant découvrir de nouveaux outils (électronique, Stop Motion, robotique, programmation, Makey Makey, Touch Board, etc.).
  • Apporter des compétences de base dans différents domaines (comme la programmation informatique), pour que les enfants puissent devenir des "acteurs" et non de simples "consommateurs" des outils numériques.
  • Permettre aux animateurs de centres de loisirs de s’approprier un socle de connaissances dans le domaine du numérique afin qu’ils puissent en tirer toutes les opportunités dans le cadre de projets pédagogiques avec leur public cible.
  • Développer et intégrer une nouvelle offre d’activité des centres de loisir, compatibles avec une mise en œuvre pratique dans le cadre de la réforme des nouveaux rythmes scolaires.

Depuis plusieurs années la ville de Fontenay-sous-Bois expérimente des dispositifs de classes mobiles dans certaines écoles. Les enseignants peuvent ainsi utiliser ces nouveaux outils pour faire classe différemment. C'est une offre qui vient en complément des salles informatiques dont sont dotées toutes les écoles élémentaires.