MÉTRO LIGNE 1
Métro ligne 1
Le gouvernement bloque le développement de l’est parisien
« En refusant de signer la DUP nécessaire au prolongement de la ligne 1, le gouvernement met un coup d’arrêt au développement des mobilités et de l’économie de l’est de Paris, le tout, dans un contexte d’augmentation du prix des titres de transport et de privatisation du réseau. C’est une aberration sociale et écologique. » Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois ne décolère pas suite à l’annonce du gouvernement, par la déclaration de son ministère des Transports, qu’il ne signera pas la Déclaration d’utilité publique (DUP) pour le prolongement de la ligne 1 du métro alors que toutes les conditions étaient réunies.
C’est une aberration écologique, sociale et économique pour l’est parisien.
Il n’y a pas de transition écologique digne de ce nom sans investissements sérieux dans le réseau des transports publics.
Pour protéger l’environnement, il est indispensable de s’attaquer au plus grand bouchon d’Europe sur la A86 en développant les transports en commun, notamment pour la Seine-et-Marne.
Le prolongement de la ligne 1 du métro entre Vincennes et Val de Fontenay est attendu depuis 1936. Il permettrait à terme de désengorger la ligne A du RER déjà complètement saturée et ainsi desservir l’ensemble de l’est parisien.
Alors qu’Île-de-France Mobilités a répondu aux observations de la commission d’enquête publique en levant les obstacles identifiés, la décision du gouvernement bloque la possibilité de continuer l’acquisition du foncier et donc l’avancement de ce projet.