
DES FONTENAYSIENS RACONTENT LEUR ÉCOLE
Plus qu’une exposition, le projet Michelet d’hier à aujourd’hui invite le public à partager et découvrir les souvenirs autour de cette école mais aussi à venir se rencontrer.
« "Qu’est-ce qu’elle nous a fait la petite hirondelle, elle nous a volé trois petits sacs de blé.” Deux fillettes formaient un pont avec les bras levés et choisissaient un nombre secret, puis nous passions en file indienne sous le pont et à la fin de la chanson, elles comptaient et celle qui tombait sur le chiffre secret était éliminée », se rappelle Anne-Marie Laurent Silly, en évoquant les jeux qu’elle pratiquait lors des récréations à l’école Michelet dans les années 1940-50. Cet extrait fait partie de la trentaine de témoignages qui seront affichés lors de l’exposition Michelet d’hier à aujourd’hui prévue du 3 au 15 mars à la Maison du citoyen. À l’initiative de l’événement, Béatrice Bidjeck qui n’a pas effectué sa scolarité dans l’établissement mais dont les deux enfants y ont été, raconte la genèse du projet : « Alors que je rentrais de l'école avec ma fille, une voisine m’a confié qu’elle aussi, était élève à Michelet en 1945. Qu'autour de l’école se trouvaient des champs, et qu'il y avait même des moutons broutant sur La Redoute. De là est née l’envie de permettre à plusieurs générations de se rencontrer et de raconter leur école. Jeme suis alors rapprochée de l’association du Plateau pour qui Michelet est l’étendard du quartier qu’elle anime et défend. C'est ensemble, et avec la fine équipe qui s'est constituée, que nous avons cheminé jusqu'à l'exposition. »
TÉMOIGNAGES
Elève, parent, professeur, gardien d’école, directeur tous les témoignages ont été récoltés via des annonces dans le journal, sur les réseaux sociaux ou simplement par le bouche à oreille. Lors de l’exposition, ils seront classés par thématiques, comme les récompenses, les punitions, l’apprentissage…. « Je souhaitais fairereprésentertoutes les époques, jusqu'aux élèves actuellement scolarisés dans l’établissement. J'ai été amusée de découvrir qu'à Michelet, plusieurs générations d'une même famille avaient fréquenté les mêmes bancs. Certains enfants ont d’ailleurs eu la même institutrice que leurs parents: c’est le cas avec MmeGrandi, enseignante en CE1 de 1960 à 1992 », souligne Mme Bidjeck. Tout l’univers de l’école est représenté dans l’exposition avec des documents de mémoire qui proviennent des archives municipales, mais aussi des photographies et objets, comme des cahiers d’antan. L’exposition sera ponctuée de nombreuses rencontres. Des classes de l’école et du lycée professionnel Michelet viendront la visiter le matin. Les après-midi sont pour le public en entrée libre. Les mercredis seront programmées des animations, notamment autour des jeux anciens avec la ludothèque et des mises en scènes de l’école Michelet seront jouées par les élèves des cours de théâtre de l’espace Gérard-Philipe. Un atelier d’écriture à plumes sera également proposé par un enseignant de l’école Langevin, et une classe du lycée professionnel Michelet présentera un jeu sur la thématique historique de la Résistance. « Ces animations sont de belles occasions de rencontres et d'échanges intergénérationnels propices à la transmission et à l'expression créative », précise Mme Bidjeck, qui prépare actuellement un livre en lien avec l’exposition, avec plus d’éléments de témoignages. •
[+] D’INFOS : du 3 au 15 mars à la Maison du citoyen. www.lesbelleshistoiresde.fr
