GRIFFE DE CHAT À JEAN-MACÉ

Mars 2023

Roméo kiffe Juliette au collège Jean-Macé où le dispositif Classe à horaires aménagés théâtre (CHAT) initie les élèves à la pratique théâtrale et les forme au jeu d’acteur.

«  Tu jetteras ton chewing-gum avant d’entrer…  » Ne cherchez pas dans le répertoire de Shakespeare cette réplique très contemporaine. Valérie Pujol ne veut pas s’adresser à des ruminants durant ses deux heures avec les élèves de la 6e 6 du collège Jean-Macé, en option théâtre. Ce petit rappel effectué, la comédienne va embarquer un groupe de onze volontaires dans l’atelier du mardi après-midi. Bienvenue dans la Classe à horaires aménagés théâtre (CHAT). Au programme la répétition de la scène du balcon d’un Roméo et Juliette planté dans le 21e siècle, mais dit avec les mots du 17e. Au programme des apprentis Capulet : jeu du Samouraï pour échauffer les articulations et les cordes vocales, écoute sur tapis d’une chanson de Françoise Hardy et d’un slam de Grand corps malade en rapport avec le thème, lecture des répliques, exercices d’improvisation… «  L’amour, la famille, les clans, sont des sujets universels qui parlent aux jeunes et constituent la trame de Roméo et Juliette  », rappelle la comédienne.

L’établissement a inauguré le dispositif CHAT en 2017, en partenariat avec la direction des Affaires culturelles de Fontenay. En complément de leur formation scolaire, 72 élèves motivés, de la 6e à la 3e, se sont engagés dans un cursus d’enseignement de la pratique théâtrale. «  Un trio d’artistes professionnels du spectacle vient chacun deux heures par semaine et par niveau, tandis que cinq professeurs passionnés dispensent une troisième heure d’approche culturelle  », détaille Agnès Arnaud, cheffe d’équipe pédagogique de l’Espace Gérard Philipe, intervenante elle-même et co-fondatrice de la CHAT. Son fonctionnement est calqué sur son homologue CHAM (Classe à horaires aménagés musique), bien plus répandu dans les collèges.

Ouverture sur la culture

Le cursus est complété par des sorties aux spectacles à des tarifs préférentiels, dans le cadre de Fontenay-en-Scènes. Par exemple, ils verront Bananas (and kings) le 18 mars. Ce sont aussi des rencontres avec des compagnies. Un groupe de 4e se rendra au prochain festival d’Avignon. «  Deux soirées de restitution du travail mené par les différentes classes se dérouleront en juin à l’espace Gérard-Philipe  », précise Valérie Pujol. Les 4e et les 3e CHAT seront sollicités lors de l’inauguration du nouveau théâtre.

Dès l’origine la ville a encouragé la création d’une CHAT à Jean-Macé. «  Elle considère cet enseignement artistique comme un moyen supplémentaire d’épanouissement des jeunes, de favoriser leur rapport à l’autre et leur ouverture sur la culture, tout en leur offrant les meilleures chances de réussite scolaire  », reprend Agnès Arnaud. «  Nos collégiens sont plus à l’aise à l’oral car ils apprennent à s’exprimer devant un auditoire, à porter leur voix, travaillent leur diction et leurs postures, gèrent mieux leurs émotions, élèvent leur niveau en lecture  », confirme Céline Berquer, professeure de français. Et lorsqu’on sait que le Brevet des collèges en 3e, et plus tard l’examen au bac, comportent chacun un grand oral... La CHAT à Jean Macé cumule décidément bien des atouts, sur et en dehors de la scène.