
LA CULTURE À TOUS LES ÉTAGES
La nouvelle médiathèque sera inaugurée l’après-midi du 11 octobre. Petit tour du propriétaire avant ouverture…
Le 11 octobre ce n’est pas une page qui se tourne mais, carrément, un nouveau livre qui s’ouvre. En effet, ce jour-là, sera inaugurée la nouvelle médiathèque Elsa-Triolet et Louis-Aragon. « Nous partageons l’évnement avec notre voisin du dessous, le nouveau CMS, présente Alexandra Pardillos, responsable des secteurs Numérique et Communication. Ce sera l’occasion, d’ores et déjà, de mettre en application le projet culture/santé qui lie le bâtiment. Objectif? Offrir, au public, des animations à tous les étages! » La coupe du ruban est prévue à 14h sur le parvis du CMS. Puis, dès 15h, place à la fête et à la découverte grâce à de nombreuses activités. Du conte, de la poésie, du théâtre, des ateliers variés, un concert et, même, un défi : l’ascension du mont Triolet qui consistera à gravir les 8 étages de l’immeuble… Dur, dur, la culture ! « Le but est de présenter toutes les possibilités de ce nouveau lieu pour que les habitants puissent se l’approprier. Par exemple La Tanière, située au sous-sol, proposera de l’immersion numérique », poursuit Mme Pardillos.
Michèle James, responsable du secteur Politique documentaire, renchérit : « Le 11 octobre n’est pas seulement la date de l’inauguration mais, aussi, de la réouverture de la médiathèque: le public pourra venir comme d’habitude s’inscrire, rendre ou emprunter ses documents (84256 exactement en comptant les livres, les dvd, les revues ou encore, grande nouveauté: les jeux vidéo). Et, cela, toujours gratuitement. »
CHAMP DES POSSIBLES
Cette inauguration n’est pas, seulement, l’ouverture d’un bâtiment d’envergure mais l’ouverture du champ des possibles. « Ces nouveaux espaces vont nous permettre de diversifier l’offre de la médiathèque que ce soit en matière de services proposés (le prêt d’objets, entre autres) ou d’actions menées, explique Hélèna Bricheteau, responsable du lieu. Par exemple, le rez-de-chaussée et sa salle Nellie-
Bly va nous permettre d’organiser plus de rencontres. Le 6e étage, dédié à l’art sous toutes ses formes et son espace scénique pourra accueillir de petits spectacles. L’atelier, lui, a pratiquement doublé en surface par rapport à l’ancienne médiathèque. » Mme James, complète : « Nous allons pouvoir développer de nouveaux projets avec des artistes. Nous sommes, d’ailleurs, en train de travailler à des résidences. » De plus, ce nouveau bâtiment peut compter sur un allié de taille : le belvédère, situé au 7e étage. « C’est une magnifique terrasse panoramique avec une vue incroyable, s’enthousiasme Mme Bricheteau. Elle offre, non seulement un horizon apaisant mais, puisqu’elle est couverte, elle sera également un espace de vie à part entière pour organiser, par exemple, des cafés littéraires. » Enfin, autre nouveauté et pas des moindres : les nouveaux horaires puisque la médiathèque sera désormais ouverte à partir de 12h mardi, jeudi et vendredi, à partir de 10h mercredi et samedi et fermera ses portes tous les jours à 18h30. « Ils sont désormais plus lisibles pour le public et ont été élargis puisque nous passons de 28h30 d’ouverture par semaine à 36h30 », note Mme Bricheteau. Et, après le 11 octobre, que se passe-t-il ? La saison sera officiellement ouverte ! « Nos rendez-vous habituels, comme les ateliers numériques et créatifs vont reprendre avec une nouveauté: alors qu’ils étaient jusqu’ici plutôt tournés vers le jeune public, nous allons développer l’offre pour les adultes comme la broderie ou, encore, la création d’un fanzine », présente Romain Vany, responsable du secteur Action culturelle. Et, tout au long de l’année, différents évènements viendront ponctuer la vie du bâtiment situé au 4, esplanade de la Sororité. Petit avant-goût. « Dans le cadre de notre projet culture/santé, nous participons à la campagne de prévention contre le cancer du sein, Octobre rose, avec une pièce de théâtre, une rencontre avec une illustratrice et un atelier créatif. En mars, nous explorerons la thématique Profondeurs et océans. Au printemps, le festival éPOPée sera de retour. De plus, nous participerons à des évènements locaux ou nationaux comme la Quinzaine de la solidarité internationale ou, encore, La Nuit de la lecture. Notre volonté est d’explorer de nouvelles formes, de créer ou de renforcer les partenariats avec d’autres acteurs pour offrir des actions qui plaisent au plus grand nombre. »
[+] D’INFOS : Programme de l'inauguration du CMS Madeleine Brès et de la Médiathèque Elsa-Triolet et Louis-Aragon
