LA MARIONNETTE SE FAUFILE

Mars 2023

Si la marionnette n’a jamais cessé de fasciner, elle connait depuis quelques années un succès grandissant. De plus en plus de salles de spectacle lui sont dédiées, c’est le cas du Théâtre Halle Roublot, qui accompagne la création émergente. 

En décembre dernier, la célèbre marionnette de l’extraterrestre E.T. était mise aux enchères, 40 ans après la sortie du film de Spielberg. Composé de nombreuses articulations mécaniques sous une armature d’aluminium, l’objet culte s’est vendu à 2,6 millions de dollars ! Preuve que la marionnette émerveille toujours autant, mais pourquoi ? «  Ce qui la rend fascinante, c’est cette faculté à développer chez le public une véritable empathie. Le marionnettiste va donner à ces objets inanimés une illusion de vie, et le spectateur va être d’accord pour y croire le temps de la représentation  », s’enthousiasme Vincent Munsch de la Cie Espace Blanc, co-directeur avec Cécile Givernet aux côtés de Grégoire Callies, du Théâtre Halle Roublot (THR). Cette scène fontenaysienne, dédiée à la marionnette, programme tout au long de l’année aussi bien des compagnies émergentes que confirmées afin de faire découvrir aux publics toute la diversité de cet art.

INSTITUTIONNALISATION

Le THR fait partie des sept Lieux- Compagnies Missionnés pour le Compagnonnage (LCMC) que compte le pays. «  Le dispositif, spécifique à la marionnette, part du constat de la singularité de cet art, notamment dans la construction de la marionnette qui nécessite de disposer d’un atelier attenant à la salle de répétition  », précise le co-directeur. En plus d’être des lieux de transmission de savoir-faire entre compagnies, les LCMC ont un rôle majeur dans l’aide à la création artistique. Celle-ci était, d’ailleurs, mise en valeur en janvier dernier, lors des journées professionnelles organisées par le THR. «  Au total, 6 projets ont été présentés par des artistes émergents, dont certains en étapes de travail, devant de nombreux programmateurs. C’est un moment de visibilité pour ces compagnies afin qu’elles puissent être diffusées par la suite. La marionnette est également en train de se développer dans les milieux culturels pluridisciplinaires  », souligne Mme Givernet. C’est un domaine qui regroupe une grande diversité de techniques et d’univers, en lien étroit avec les arts plastiques. «  Ce n’est plus seulement la gaine et le fil ! La marionnette évolue et s’institutionnalise  », poursuit M. Munsch. En octobre dernier, le ministère de la Culture annonçait la labélisation de six premiers «  centres nationaux de la marionnette  » donnant plus de reconnaissance à cet art, malheureusement souvent marqué par des préjugés. «  On cherche à décloisonner une certaine vision que le public peut avoir de la marionnette, par exemple en sensibilisant sur le fait qu’elle ne soit pas uniquement réservée au jeune public  », rappellent les co-directeurs.

[+] D’INFOS : Théâtre Halle Roublot, 95, rue Roublot,
contact@theatre-halle-roublot.fr ou 01 82 01 52 02 / www.theatre-halleroublot.fr

Marionnettes