
LA SUITE AU PROCHAIN ÉPISODE
La médiathèque Louis-Aragon déménage ! Samedi 14 juin, vous pourrez dire au revoir à ses locaux du 2, avenue Rabelais, carrefour culturel historique de Fontenay depuis 1985...
« Ignorance est mère de tous les maux. » Rabelais, gargantuesque appareilleur de mots, s’y connaissait en maux, médecin qu’il était. Au numéro 2 de l’avenue fontenaysienne qui porte le nom du toubib truculent, durant 40 ans, des générations de Fontenaysiens seront justement venus cultiver leur santé cérébrale… Œil-caméra. Un local comme une habitation de la planète Tatooine ; lieu de plain-pied, dôme à l’entrée, distribution en étoile des couloirs, espace vaste, insoupçonné depuis l’extérieur, comme gigogne, assemblage de modules, verrières de lumière... Et puis cette singularité de verre, le patio, avec son magnolia, planté là, dans un pare-terre de galets, tel l’arbre de la connaissance. Hors champ, un dédale d’espaces cachés, fermés au public, lieux ressources des petites mains de la culture fontenaysienne… La médiathèque Louis-Aragon déménage ! Samedi 14 juin, tout le monde est invité à dire au revoir à ses locaux historiques, dessinés par l’architecte Pierre Douaire.
CRIC-CRAC ET ORIGAMI
Une page se tourne. Et en attendant d’écrire un nouveau chapitre, vous pourrez laisser un message à la médiathèque, en vocal, avec le dispositif radio-pirate de Voix Machine, ou alors en écrivant carrément sur les murs, le mur d’expression qui aura été dédié au partage des témoignages, anecdotes, souvenirs... Certains, c’est sûr, feront cric-crac, mot de passe de la conteuse qui murmurait à l’oreille de tous les pays des merveilles, Brigitte Costa-Léardée, qui fera un come-back madeleine de Proust pour la dernière, comme au temps du bon vieux temps… Helena Bricheteau, responsable de la médiathèque municipale : « Samedi 14 juin sera forcément un jour empreint d’émotion. Les locaux seront ensuite définitivement fermés, puis détruits d’ici quelques mois. Pendant 40 ans, vous pouviez entrer ici librement, sans que personne ne vous demande rien. Chacun est venu, pour des usages très différents: des lectures pour les tout-petits, des conférences scientifiques, une aide numérique, un atelier parent / enfant, un moment d’échange philosophique intergénérationnel… Pour travailler, réviser, lire le journal, ou, tout simplement, rompre l’isolement… Pour profiter d’une exposition, emprunter un livre, un CD, un DVD… Le 14 juin, la fête débutera dès notre ouverture à 10h, et nous jouerons les prolongations jusqu’à 19h30, avec un apéro DJ set à partir de 17h30. » Fresque participative, exposition, chacun pourra créer son propre badge collector, et si Brigitte Costa contera le matin (10h45-11h45), Michel Delalot, ancien chauffeur du Médiabus, animera son fameux atelier origami l’après-midi (15h-17h). « J’invite tout le monde à venir à la médiathèque, c’est le moment d’emprunter au maximum avant que nous ne fassions les cartons (ndr: jusqu’à 30 documents par personne depuis le 19 mai), reprend Mme Bricheteau. Une boîte retour sera installée dès le mois de septembre dans nos futurs locaux, allée Albert-Camus. D’ici le 11 octobre, jour de l’ouverture de la nouvelle médiathèque Elsa-Triolet et Louis-Aragon, le médiabus assurera la continuité du service. » Si la médiathèque s’éclipse quelque temps, la culture ne connaitra pas d’ellipse !
[+] D’INFOS : https://mediatheque.fontenay.fr/fr/
