
L’ÉTÉ EN PENTE DOUCE
Anne Klopp, première adjointe au maire, présente l’été à Fontenay

Fontenay-sous-Soleil est, évidemment, le point culminant de l’été Fontenaysien. Cependant, plein d’autres activités seront proposées par différentes structures. Tour d’horizon !
« Notre objectif? Emmener les gens à la plage! », s’enthousiasme William Aquiayi N’Cho, de la direction des Sports, lorsque nous lui demandons quel sera le programme de la nouvelle édition de Fontenay-sous-Soleil. L’an passé, un nombre record d’entrées avait été enregistré : près de 30 000 ! Alors, cette année, pas question de se reposer sur ses lauriers : « C’est un travail commun de nombreux services municipaux et de partenaires associatifs pour proposer au plus grand nombre un moment de légèreté et d’évasion que ce soit au niveau de l’habillage du site ou de la qualité des activités proposées », poursuit M. Aquiayi N’Cho. Résultat : du 12 juillet au 2 août, au parc des Épivans et au stade Merlen, transformés pour l’occasion en véritables bases de loisirs avec, notamment, le retour des fameuses structures gonflables. Et, il y en aura pour tous les goûts : du sport, des activités artistiques et créatives, de la prévention (par exemple sur les gestes qui sauvent), des jeux, des spectacles et bien plus encore. Le tout, comme toujours, en entrée libre. Mais, Fontenay-sous-Soleil, c’est aussi un moment de repos pour celles et ceux qui veulent tout simplement s’installer sur un transat les doigts de pieds en éventail à l’ombre d’un parasol. De plus, pour se restaurer, un food-truck ainsi qu’un restaurant « moderne, alliant qualité et prix accessibles », seront présents. « Fontenay-sous-Soleil, c’est le grand rendez-vous de l’été, résume William Aquiayi N’Cho. C’est, non seulement, une façon de lutter contre les inégalités en permettant à celles et ceux qui ne partent pas d’avoir ce moment de détente et de repos. Mais, c’est aussi, un temps privilégié où les gens peuvent se retrouver en toute convivialité, se sentir en vacances. Fontenay-sous-Soleil, c’est un état esprit! »
[+] D’INFOS : Fontenay-sous-Soleil, du samedi 12/07 au samedi 02/08. Programme. Un point quotidien sur les différentes activités sera également publié sur les réseaux (Facebook et Insta) de la ville.
IL VA Y AVOIR DU SPORT
Pour tous les goûts, pour tous les âges. Le programme sportif de Fontenay-sous-Soleil aura comme tous les ans, été olympique ou non, la flamme ! D’autant que comme d’habitude, tout sera gratuit. Cela commencera toujours par un petit cours à la fraiche de gym douce, renforcement musculaire, zumba, pilates, stretching, yoga… certifié conforme par les experts du bien bouger et du bien lutter contre l’attraction gravitationnelle de la SSGV. Les mercredis et samedis, les tout-petits auront une session rien qu’à eux sous l’égide de l’Espérance pour jouer avec la gravité, franchir des obstacles, ramper dans des tunnels, marcher sur des poutres, sans jamais se faire mal en cas de chute sur le molletonné des tapis en mousse. Tous les midis ou presque, le tatami sous soleil aura l’esprit Spirit, qui prodiguera cours de jiu-jitsu brésilien, de grappling, parfois même de MMA. Dans cette arène d’Arès, tout au long de Fontenay-sous-Soleil, il y aura aussi des initiations à la boxe éducative, à la savate ou au judo avec les coachs de l’USF. Tous les jours, à partir de 15h jusqu’à la fermeture à 21h, c’est le village sportif qui s’animera avec son terrain de foot, ses terrains de volley, de badminton, ses tables de ping. Et comme il y aura aussi la mer, accessible uniquement en s’inscrivant sur place à Fontenay-sous-Soleil, il y aura possibilité de barboter en nocturne de 19 à 21h à la piscine Allende, de pratiquer l’aquagym ou de faire son baptême de plongée avec les femmes et hommes grenouilles de la Bulle de Fontenay. Parmi les gros temps forts de ces trois semaines de vacances : les tournois de volley, de foot, de grappling, les olympiades, Fontenay-sous-Soleil en mode Koh-Lanta, Fontenay warrior, et un tournoi de teqball (mix de foot et de ping), étape qualificative à une grande finale qui se disputera au Champ de Mars au mois d’août, sans oublier deux sessions de laser game... Il y aura même parfois en fin d’après-midi un petit temps calme, une séance de sophrologie ou de yoga prodiguée par la Maison de la Prévention. Un corps sain, un esprit sain, le bien-être...
SOIRÉES D’ÉTÉ
Plusieurs temps forts ponctueront les soirées de Fontenay-sous-Soleil. À commencer par son inauguration qui se veut festive le 12 juillet avec des jeux musicaux de 20h à 22h. Dans une ambiance plus calme, deux séances cinéma en plein air seront programmées dans le parc des Épivans et une au parc Dulcie September. Ces soirées dédiées au 7e art, qui débuteront vers 22h, seront destinées à tous (dès 7 ans) : le 19 juillet avec Le dernier Jaguar (2024), et le 26 juillet avec Les Choristes (2004) au et le mercredi 30 juillet avec Le géant de fer (1999) au Parc Dulcie September (Les Alouettes). Pour la clôture de Fontenay-sous-Soleil, quoi de mieux que de se quitter en chanson ? Une soirée karaoké, prévue dès 20h le 02 août permettra aux habitants de venir pousser la chansonnette dans une ambiance conviviale. Enfin, à quelques mètres du parc des Épivans, la soirée du bal célébrant la fête nationale se déroulera le dimanche 13 juillet au stade Le-Tiec. Ouverture des portes à 18h, avec la présence de Food-trucks, musique live et DJs pour vous faire guincher jusqu’au traditionnel feu d’artifice, qui sera tiré à la tombée de la nuit.
LOISIRS
Une petite partie de scrabble en extérieur ça vous tente ? Fontenay-sous-Soleil, c’est aussi de la détente et des loisirs avec des activités de jeux de société proposées tous les jours de 14h à 20h par les ludothécaires de la ville. Ou une petite lecture allongée dans le parc ? Le médiabus sera également présent quotidiennement sur l’événement. La médiathèque proposera sur son stand, Partir en livre, festival du livre jeunesse, la lecture de comptines Tous les animaux d’Afrique sont nos amis le 19 juillet de 16h à 18h, à partir de 6 mois. Des associations locales proposeront de nombreuses animations ou activités à faire seul ou à plusieurs, notamment dans le domaine artistique avec des ateliers de création.
EN DEHORS DE FONTENAY-SOUS-SOLEIL
SPORT IN THE CITY
Le sport en accès libre dans Fontenay intra-muros n’est jamais bien loin d’en bas de chez vous. Chaque quartier a son city-stade et les aires de street workout ont champignonné en ville ces dernières années : rénovation du city de La Redoute, installation de quelques modules de muscu, aire transpi du Bois-Cadet, théâtre de deux éditions des Street Games, challenge de SWO organisé par l’association AJT, aire des Larris XXL de 144 m2, le tout livré l’année de la pandémie, puis, city flambant neuf à Jean-Zay en 2023, inauguration l’année suivante du plateau multisports Alice-Millat dans le quartier Pasteur, projet d’envergure issu du budget participatif, avec sept city stades et quatre espaces de SWO en tout, le sport libre comme l’air est partout dans la commune. Foot, basket, callisthénie, à Fontenay tout est permis. Non loin, le bois de Vincennes est un joli petit terrain de jeux de près de 1000 hectares, sans parler des bucoliques bords de Marne où vous pouvez pratiquer quelques sports nautiques : paddle, canoé, kayak, wakeboard, ski nautique. L’on pourra même se baigner au port de Joinville dans un tout nouvel espace sécurisé et surveillé, aménagé sur l’ancien banc de sable du port de plaisance, ou aller à la plage à Maisons-Alfort… Sinon, la piscine Salvador-Allende reste ouverte tout l’été.
S’ÉMERVEILLER
Afin de toucher un maximum d’habitants, des événements sont prévus un peu partout en ville cet été. Direction Les Larris, où sera proposée, le mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, une initiation à la gravure pour les 6-9 ans à l’arrêt Place Violeta-Parra du médiabus. L’espace Gérard-Philipe accueillera le 9 juillet le spectacle KIOMA avec quatre danseurs de la cie ADE. Aux Alouettes, une séance cinéma en plein air avec Le géant de fer est programmée le 30 juillet à 22h au Parc Dulcie-September. Le film a été sélectionné avec un comité d’habitants du quartier. Tous ces événements sont proposés en entrée libre. Du 15 au 24 juillet, vous pourrez apercevoir le travail de la réalisation d’une fresque artistique sous le pont de l’autoroute A86 dans le secteur de Val-de-Fontenay. Le cinéma Le Kosmos, avec sa salle climatisée bien appréciable en période de fortes chaleurs, programme de nombreux films afin de vous faire voyager au départ de Fontenay. Des séances dédiées au jeune public avec Lilo et Stich, Dragons, Elio…. Mais aussi une sélection de films présentée au festival de Cannes 2025, comme Enzo, Partir un jour, Jeunes mères … Le cinéma sera fermé du 23 juillet au 5 août inclus.
SE RAFRAICHIR
La ville dispose de nombreux espaces verts qui totalisent environ 60 hectares, dispersés sur son territoire. En plus du parc des Épivans, point d’orgue de Fontenay-sous-Soleil, la commune est dotée de plusieurs îlots de fraicheur. Bien souvent les habitants fréquentent ceux à côté de chez eux, mais les vacances sont aussi l’occasion de sortir un peu des habitudes du quotidien pour se promener en ville à la découverte d’autres lieux. Le dernier en date, inauguré en septembre dernier, est le parc Dulcie-September dans le quartier des Alouettes. En plus de vous faire faire une petite ballade digestive (accessible aussi par le bus 116), l’endroit est doté de nombreux jeux et espaces sportifs tels qu’une table de ping-pong et d’un street Workout. Une autre promenade à faire est celle de la coulée verte qui offre de nombreux points de vue et qui traverse Fontenay entre le parc des Carrières, qui accueille l’exposition de Land Art (cf. page 36) et celui des Franciscains à destination du parc de la mairie. À noter que ce dernier dispose d’un square fermé avec une araignée géante, idéale pour amuser les petits fontenaysiens. De belles promenades estivales sont également accessibles au départ de Fontenay, notamment pour rejoindre le bois de Vincennes, le parc Floral, ceux des Beaumonts et de Montreau à Montreuil, ainsi que les bords de Marne, qui offrent un cadre agréable.
S’ÉCLATER
Pour répondre à la fameuse question « on fait quoi aujourd’hui? », les services municipaux proposeront de quoi s’occuper tout l’été. C’est le cas, par exemple de l’espace InterG. Au programme, pour tous, de très nombreuses activités (grands jeux, création, cuisine, etc.) et sorties (tour Eiffel, Thoiry, aquarium…) gratuitement ou à tarif réduit. Les plus jeunes pourront évidemment se tourner vers le SMJ : au sein de ses antennes, seront également déployées des activités (blind test, atelier vidéo, divers jeux) et sorties (parc Asterix, mer, base de loisirs). Pour les encore plus jeunes, ce sont les centres de loisirs qui assureront. « Ce sont les structures elles-mêmes qui construisent le programme. Cependant, elles auront en commun de proposer de nombreuses activités hors les murs (par exemple avec des sorties à la mer) ainsi que des passerelles entre les différents établissements pour que les enfants de la ville puissent se rencontrer et jouer ensemble », présente Élodie Muscat, responsable du service Loisirs éducatifs. Enfin, les séniors ne seront pas en reste ! « Excepté Croizat qui n’est pas climatisé, tous les clubs restent ouverts,nous dit Katia Pezard, responsable du service Loisirs et Citoyenneté séniors. De nombreuses activités (comme des repas champêtres, des cafés cinés, karaokés, etc.), balades et sorties y seront proposées. »
S’ÉVADER
Noirmoutier, la côte Atlantique, le Pays Basque, l’Irlande ou le Grand-Bornand : cette année encore, un large choix de colos a été proposé aux jeunes de la ville. Pas moins de neuf destinations pour les 6 à 15 ans, le tout à un tarif calculé selon le quotient familial pour permettre au plus grand nombre de pouvoir partir. Et ce n’est pas tout : que ce soit par le service Loisirs éducatifs ou le SMJ, plein de mini-séjours sont également programmés comme, par exemple, une semaine de surf à Montalivet ! Les retraités, eux, partent en décalé : 3 séjours leur ont été proposés. Le premier, à Barcelone, a eu lieu en juin, les deux autres seront en septembre, quand le commun des mortels aura repris la route du travail ou de l’école. Les chanceux !
