FAUNE ET FLORE EN FÊTE

Mai 2024

Nature en ville, événement dédié à la biodiversité, revient le 25 mai pour sa 26e édition.

« Nature en ville crée du lien social et permet de faire connaître certains atouts de la collectivité, présente Mélanie Roger, responsable des Espaces verts. Bénéficier d’une serre municipale, par exemple, est un vrai avantage; or cela est de plus en plus rare. D’autre part, l’initiative sensibilise les habitants à la biodiversité, au développement durable d’une façon générale, et plus spécifiquement au recyclage des déchets verts, au tri des biodéchets. Nature en ville est d’ailleurs co-pilotée par le service des Espaces verts et le secrétariat général au Développement durable et à la Ville en transition. » Et Mélanie Roger de souligner : « La forte mobilisation des jardiniers et jardinières de la ville garantit chaque printemps la réussite de l’événement. Presque tout le personnel des Espaces verts y participe. » Un thème est proposé chaque année. Le credo 2024 sera : « Et si on recyclait!!! » Nature en ville se déploiera sur les trois lieux habituels : le parc des Épivans, la serre municipale et l’avenue de Neuilly.

POUR LES PETITS ET GRANDS

Des jeux géants seront organisés, avec de gigantesques instruments de musique, et une batucada (batterie de percussions traditionnelles du Brésil) rythmera la manifestation. Pour les plus jeunes, il est prévu diverses animations ludiques et pédagogiques, comme le parcours extérieur de billes, le manège écologique à traction parentale, et l’atelier « impression végétale » : les enfants pourront fabriquer leur propre cadre, puis créer une composition végétale avant de procéder à l’impression à l’aide d’un petit maillet. Avec les Compagnons Bâtisseurs, ce sera fabrication et distribution de mangeoires à oiseaux avec des palettes de bois. La médiathèque proposera un coin de lecture à l’ombre des arbres des Épivans ; et la Forge, un atelier de fabrication de Bee’s Wrap : emballage alimentaire écologique. Et vous pourrez retrouver les stands et animations des jardiniers à la serre municipale : « jeter c’est composter », « quel oiseau pour quel nichoir », ou encore l’atelier « fabrication de dessous de plat » avec du bois récupéré.

De longue date, Fontenay est attachée à la place de l’animal en milieu urbain. Et Nature en ville met toujours à l’honneur la faune, en plus de la flore. Le parc des Épivans accueillera la ferme et ses immanquables résidents : veaux, vaches et chèvres pour les plus célèbres. Comme chaque année, l’Association chats des rues (ACR) organisera son fameux trophée du corniaud et du chat de gouttière (rendez-vous à 15h). Un autre habitué de l’initiative : AERHO (pour Association espaces de rencontres entre Hommes et oiseaux). Dumont des Abeilles sera également présente. L’association — dénommée en hommage à René Dumont, écologiste agronome et Fontenaysien — mettra en place une animation pour comprendre le rôle des insectes dans l’écosystème, ainsi que des ateliers de construction de pièges pour frelons asiatiques, d’abreuvoirs et de nichoirs pour insectes en utilisant des produits à recycler. Pour sa part, l’association Mookamiel, consacrée à l’apiculture urbaine, tiendra un stand de vente de miel et sensibilisera le public à l’apiculture ; l’abeille et le frelon asiatique seront notamment abordés. Le service communal de l’Hygiène et de la Santé environnementale (SCHSE) et l’Agence régionale de santé (ARS) auront un stand commun, « De nouveaux insectes parmi nous », où il sera question du moustique tigre. Tout au long de la journée, il sera possible de se restaurer. Au choix : le food truck Burger City, la Cabane cuisine du monde et celui spécialisé dans les gaufres.