PUNAISES DE LIT, QUE FAIRE ?
La punaise de lit ennemi public numéro un ? La municipalité prend la question au sérieux avec un protocole d’intervention dans ses équipements publics, au cas où...
« Je mesure de 4 à 7 mm, ma couleur va du rouge au brun foncé, je pique et me nourris de votre sang la nuit, je ne suis pas le moustique tigre, je suis, je suis… la punaise de lit… » Ce petit insecte sème la terreur autour de lui. Il aurait infesté les bus, les trains, les cinémas, les hôtels, les appartements, images à l'appui. L'interdiction des produits chimiques qui les avaient éradiquées par le passé, la résistance des générations survivantes, la concentration de la population dans les agglomérations, et le développement des transports en commun expliqueraient leur prolifération présumée. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, plus d'un foyer français sur dix a été confronté aux punaises ou aux puces de lit entre 2017 et 2022. La psychose qui s'est répandue sur les réseaux sociaux a amplifié le phénomène. Bien que leur présence ne soit pas liée à l'hygiène d'un lieu, le problème sanitaire posé par les punaises de lit dans les espaces publics en France n'est en rien anecdotique.
À ce jour, aucune infestation n'a été constatée à Fontenay, mais la municipalité est sur ses gardes. « En cas de suspicion ou de présence avérée, nous disposons d'un protocole destiné aux établissements recevant du public », explique Yannick Frémin, du service Hygiène et Santé environnementale de la mairie. « Nous faisons appel à un prestataire spécialisé équipé de chiens détecteurs. S'il y a une infestation, il procédera à une désinsectisation par traitement à la vapeur », précise-t-il. À la demande des habitués du Kosmos, et dans un souci de prévention, une inspection de la salle de cinéma aura lieu le 19 décembre.
Si la ville est responsable des bâtiments communaux, il appartient aux locataires de contacter leur bailleur ou leur syndic en cas de prolifération, et aux propriétaires de faire appel à des entreprises spécialisées. « Nous pouvons fournir des renseignements à tous sur les moyens de lutter contre ce parasite, ainsi qu'une liste de sociétés inscrites à la chambre syndicale 3D, qui réunit les principaux acteurs de l'hygiène antiparasitaire. » Le coût d'une désinfection par traitement à la vapeur peut atteindre 80 euros de l'heure. C'est pourquoi une proposition a été faite à l'Assemblée nationale pour mettre en place un service public de désinsectisation, gratuit.
[+] D’INFOS : Service Hygiène et santé environnementale : schs@fontenay-sous-bois.fr ou 01 71 33 52 90.