
UN CHEF D’ORCHESTRE
À l’Ehpad Hector-Malot avenue de Stalingrad, le médecin coordonnateur joue un rôle clé pour assurer une prise en charge globale, cohérente et sécurisée des patients et des résidents.
Liliane a 87 ans et vit à Royan. Après une hospitalisation prolongée due à une chute avec fracture du bassin, elle s’est retrouvée en perte d’autonomie avancée et très diminuée sur le plan cognitif. Un constat s’impose : veuve, elle ne pouvait plus réintégrer seule son logement. Sabine, sa fille unique, habite à 600 km, à Fontenay. Celle-ci a alors contacté l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Hector-Malot, avenue de Stalingrad, pour solliciter l’admission de sa mère, dans le cadre d’un rapprochement familial. Elle a été orientée vers le docteur Michaël Ravato, le médecin coordonnateur des quatre établissements publics médicosociaux qui composent la Maison de retraite intercommunale (MRI).
Fin du scénario : ce que vous venez de lire est une étude de cas fictive. Mais la démarche, elle, est bien réelle. Le médecin coordonnateur aurait alors évalué la demande d’admission pour Liliane, étudié avec ses équipes son dossier médical et réalisé une visite en visioconférence. Il se serait assuré que les capacités de soins de la MRI étaient en adéquation avec l’état de santé et les besoins de Liliane, avant de rendre un avis définitif, c’est-à-dire valider son admission ou orienter la vieille dame vers une structure mieux adaptée à sa pathologie.
PROJET GÉNÉRAL DE SOINS
En collaboration étroite avec la direction de la MRI, le médecin coordonnateur de la maison de retraite médicalisée joue un rôle clé dans l’organisation et la qualité des soins. Ses missions font de lui un pivot médico-administratif décisionnaire, mais il ne décide pas seul. « Lors de l’entrée d’un résident, j’élabore, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins. Je coordonne et j’évalue sa mise en œuvre », explique le médecin gériatre, arrivé en 2019 à la MRI et devenu son médecin coordonnateur en 2022.
Il veille à la continuité et à la cohérence des soins entre les différents professionnels de santé : médecins, infirmiers, psychologues, cadres de santé, kinésithérapeutes, diététiciens… Ce projet de soins est complété, pour chaque nouvel arrivant, par un projet individuel de soins, lui-même intégré à un projet social et régulièrement réévalué. Le médecin coordonnateur veille également à l’application des bonnes pratiques médicales afin de garantir un suivi optimal des résidents. Il joue un rôle de conseil et de soutien auprès des équipes médicales, notamment en les accompagnant dans la gestion des soins et des situations complexes. Il anime aussi des formations et des réunions pluridisciplinaires pour sensibiliser les équipes aux protocoles et aux évolutions médicales.
FAIRE LE LIEN
Au-delà de ses missions au sein de l’Ehpad, il entretient le lien avec les professionnels de santé extérieurs : médecins traitants, hôpitaux, réseaux de soins… Il collabore également avec les autorités sanitaires pour veiller à l’application des règlements en vigueur et gérer l’état vaccinal des résidents. « Je ne remplace pas le médecin traitant, mais j’agis comme un chef d’orchestre pour assurer une prise en charge globale, cohérente et sécurisée des patients et résidents », conclut-il.
[+] d’INFOS : 74, avenue de Stalingrad. admissions@mri94.fr tél. : 01 41 95 41 00. https://www.gcsms-ehpadpublics94.fr/
