UNE VIE D’ACTRICE

Décembre 2025

Fanny Gutkind est une comédienne fontenaysienne au registre varié. Elle joue, elle écrit et réalise, et s’est lancée dans un enthousiasmant projet : participer à l’émission The Village

C’est à 7 ans, dans la région d’Orléans, que Fanny Gutkind commença le théâtre ; une passion qui ne la quittera plus. Alors en Master d’anglais de traduction, elle traduisit et mit en scène une pièce de théâtre tirée de L’éveil, roman de Kate Chopin sur l’émancipation des femmes à la fin du XIXe. Pièce dans laquelle Fanny jouait un rôle masculin. « Dans le cadre d’un échange d’étudiants lors de mon Master,ajoute Fanny, nous avons aussi joué dans le Mississippi. »

Reçue à l’Acting International de Paris, Fanny fit beaucoup de théâtre en parallèle de ses années de formation, jouant à la Villette, au Palais de Tokyo, au théâtre de Montreuil, pratiquant le stand-up, entre autres… jusqu’à ce qu’elle fonde un collectif de théâtre contemporain : Les Bertrand. « Nous avions un projet sur les conditions de travail dans les abattoirs, mais je me suis finalement retiré du projet. J’ai ensuite écrit et réalisé mon premier court-métrage,Belleville, qui était mon quartier de l’époque. J’ai également joué dedans. Ça a été ma première démo. »

Et en projet, pour la prochaine édition du Nikon Film Festival : un film tiré d’une agression qu’elle a vécue à Fontenay, où elle habite depuis 2021. « Le film est à rendre le 15 janvier et devrait s’appelerJean-Claude. Il sera tourné là où cela s’est produit, sous le Parc des Carrières. Il s’agit d’une scène d’agression, mais c’est aussi une comédie.  » Entre temps, un événement potentiellement décisif pour sa carrière se prépare… 

THE VILLAGE

C’est, selon ses propres mots, un « énorme casting » qu’elle a passé en juillet dernier, pour la première édition de l’émission The Village France, équivalent de la Star Academy mais destiné aux actrices et acteurs. « Il y a une pré-sélection de 20 acteurs, auxquels vont s’ajouter 80 autres participants, sélectionnés selon le nombre de likes qu’ils auront obtenu, explique la comédienne, dont le casting a été publié sur instagram le 25 septembre dernier. J’ai jusqu’au 25 décembre pour réunir le plus de likes possibles. » À ce jour, le compteur de likes atteint presque les 250. Il en faudrait au moins 500-600. Participer à The Village signifie passer la journée à travailler (les textes, les personnages et son propre jeu), à tourner, à rencontrer des réalisateurs et des directeurs de casting… En somme, travailler constamment. Une véritable aubaine. « Depuis que je fais ce métier, tout le monde me dit que c’est de plus en plus difficile. » Du reste, elle s’est mise à documenter son quotidien d’actrice sur sa page instagram en réalisant une série de très courtes vidéos : Ma vie d’actrice. L’idée, mettre au jour les coulisses, l’envers trop méconnu de son métier. On y retrouve : « Quand j’ai commencé le théâtre », « Attachée de presse », « L’expérience immersive », « L’atelier casting » et « L’interview 1 » (celle-là même du journal municipal). Par ailleurs enseignante de théâtre et d’impro, Fanny Gutkind participe tous les jours à une expérience immersive, The Trip, escape game d’horreur situé rue de la Folie Méricourt à Oberkampf (Paris). Un tout autre registre qui permet d’apprécier l’étendue de son jeu.

[+] D’INFOS : Pour regarder et liker son casting, rendez-vous sur sa page instagram fannygutkind